NAD

Professionnelles

Maya - Introduction

De retour à l'automne 2020

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Description générale

La formation Maya Introduction est orientée technique pour permettre aux étudiants de découvrir les modules généraux du logiciel et leur utilité pour des graphistes dans l'industrie.

Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux professionnels de l’imagerie 3D œuvrant dans divers domaines tels que les jeux vidéos, le cinéma et la télévision, le design, et qui désirent connaître rapidement les éléments clés que Maya peut apporter à leur processus de création.

Préalables

Posséder des notions de base d’imagerie numérique.

Posséder des connaissances minimales avec Microsoft Windows.

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité d’Emploi-Québec. 

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent simultanément. Sinon, la troisième formation suivie en même temps sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Emploi-Québec (Montez de niveau)     36,55 $ + taxes
Régulier   415,00 $ + taxes
Membre d'une association reconnue    373,50 $ + taxes

Durée

Langue

21 heures   

Français       

Dates

* Le NAD est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent, toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD, 1501 rue De Bleury, 7e étage, Montréal, Québec, H3A 0H3 

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Rita Kassis

Contenu

Cours 1 : Introduction

·         Bref historique du logiciel

·         Aperçu des différents modules/menus et leurs utilisations dans un pipeline de production

              - Menus

              - Shelfs

              - Etc.     

·         La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales

·         Création d’objets primitifs (sphères, cubes, plans droits)

·         Les raccourcis clavier et leurs créations (G, W, E, R, F9, F10, F11, etc.)

·         Fenêtre de l’Outliner

·         Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs (Blinn, Lambert)

·         Sauvegarde d'une scène

·         Set Project

 

Cours 2 : Modeling polygonale

·         Explication des notions de composantes des objets (vertexe, edge, face)

·         Snaping des différentes composantes (XCV)

·         Quelques outils utiles pour modeler et leurs raccourcis utiles

              - Soft Select

              - Extrude Face

              - Bevel

              - Bridge

              - Multi-Cut

              - Welding

              - Slide Edge

              - Sculpt Geometry

              - Smooth

              - Add Divisions / Reduce

              - Etc.

·         Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif (un cube)

·         Notions de modeling polygonal de base

·        Temps supplémentaire : création d’une main polygonale

 

Cours 3 : NURBS et courbes

·         Explication des notions de composantes (CVs, Isoparms, etc.)

·         Quelques outils utiles pour modeler les NURBS

              - Insert Isoparms

              - Loft

              - Planar

              - Rivolve

              - Birail

              - Extrude

              - Rebuild

              - Reverse Directions

              - Etc.

·         Créations et utilisation des courbes

              - Insert Knot

              - Open / Close

              - Attach / Detach

              - Rebuild

              - Etc.

·         Notions de conversion entre différents objets 3D (NURBS → polygone)

·        Temps supplémentaire :  création d’une petite table avec accessoires


Cours 4 : Shading et Textures

·         Application de quelques textures sur les objets primitifs

              - Texture de la planète sur une sphère

·         Notions sur les Uvs

              - Relax

              - Welding

              - Cut Edges

              - Shells

              - Etc.

·         Utilisation de Bump

·         Utilisation de textures procédurales 2D et 3D

·         Hypershade et les différents raccourcis      

·         Application de plusieurs types de Shaders

·         Displacement map V.S. Texture Deformer

·         Plusieurs nodes différents :

              - Blend Color

              - Layered Shader and Layered Texture

              - Ramp

              - Reverse

              - SamplerInfo (samplerInfo → vCoord d'un Ramp)

              - Etc.

·         Exercice de la planète Terre

              - Sphère avec une texture de planète

              - Utilisation de la même texture pour nourrir des attributs du shader.

 

Cours 5 : Lumières et Rendus

·         Création et manipulation de plusieurs lumières différentes

·         Les différents light filters et leur utilisation

·         Light-Centric tool (connexion des lumières aux objets)

·         Utilisation de plusieurs nodes et textures dans une lumière

·         Création d'un petit aquarium

·         Les Attributs de rendu sur un objet (visible, ombres, etc.)

·         Le début des render Settings

 

Cours 6 : Rendus

·         Continuer les render settings

·         Les render layers

·         Les AOV (passes de rendu) :

              - Z (très blanche)

              - Comment setup un Object ID

·         Arnold Render View

·         Les render layers

              - Les Layers V.S. Les Collections

              - Les Overrides :

                             - Override Attributes

                             - Override Materials Vs Shaders

                             - Override Connections

                             - Render Settings Overrides et AOV par render layer

·         Batch render V.S. Render Sequences

 

Cours 7 : Deformeurs et introduction à l'animation

·        Notions de « deformers »:

              - Lattice

              - Cluster

              - Sine

              - Bend

              - Twist

              - Squash

              - Les autres déformeurs

·         Quelques autres outils utiles pour déformer des objets

·         Création d’une Lattice munie d’un déformeur SINE

·         Animation des valeurs des attributs

·         Utilisation d'un Motion Path

·        Notions sur le Node Editor

·        Notions sur les joints / squelettes

·        Rig d'un bras avec une chaîne de joints FK

·        Notions sur le skin

              - Paint

              - Déplacement d'un joint sans déformer le skin.

·        L'importance d'une bonne topologie dans le but de la skinner

·        Temps supplémentaire : ajout environnement avec des algues

 

Cours 8 : Animation et Rig

·       Petite animation sur le système solaire (animation de groupes)

·        Key frame et Timeline

              - Création d'une clé d'animation

              - Copier/Coller/Effacer des clés d'animation

              - Auto key

              - Déplacement/étirement/snap des clés sur la Timeline

·        Différentes fenêtres

              - Graph editor

              - Dop sheet

              - Etc.

·        Animation layer

·        Blend shapes

·        Set Driven keys

·       Le FK et le IK (Forward Kinematic et Inverse Kinematic)

              - Parents et enfants affectés

·        Les chaines IK et IK Spline

              - Pole Vector pour le IK

·        Les contraintes :

              - Parent

              - Translate

              - Rotate

              - Scale

·        Le pairBlend entre système FK et IK

 

Cours 9 : Simulation Cloth et Hair

·        Récapitulatif des cours précédents

·        Notions sur les différents systèmes de simulation

              - Notion sur le Nucléus

              - Notion sur le Passive Colider

·        Exercice d'un drap qui tombe sur une table avec caches

·        Exercice du drapeau

              - Notion des nConstraints (différences et ressemblances)

·        Utilisation des caches

              - nCaches

              - Alembic

·        Exercice d'un homme pieuvre avec le système de nHair et l'extrude de Nurbs

·        Le système Xgen :

              - Groomable

              - Spline

·        Make curves dynamic

 

Cours 10 : Simulation Particules

·        Notions sur les nParticles

·        Notions sur les Fields/Solvers

·        Exercice de l'homme qui s'évapore :

              - Cylindrical Uv maping

              - Two different animated Ramps

              - Volume Axis

              - Shading des particules

·        Temps supplémentaire : rajout de système de fluid émit par les particules

 

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447, poste 1420

Du 1 septembre au 31 décembre 2020

NAD
1501 Rue De Bleury 7e étage
Montréal QC H3A 0H3

Contact : Jessica Pagé
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles

Places disponibles: 5