Nous enseignons des techniques novatrices et des méthodes de travail conformes à la réalité à des créateurs qui saisiront les fondements théoriques et pratiques de la création 3D.
Le programme vise à amener l'étudiant à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel; à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'un projet en création 3D; à enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques; à développer une méthodologie organisationnelle de recherche et de création adaptée aux particularités d'un projet en image numérique; et à discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.
Profil des candidats
Ce programme est destiné aux étudiants qui terminent leur cheminement collégial ou universitaire en arts visuels (par exemple : arts plastiques, graphisme, infographie, cinéma, télévision, photographie, intégration multimédia, architecture, design industriel) ou aux personnes engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail et possédant une expérience pertinente en arts visuels.
Le programme
Le baccalauréat propose deux concentrations : effets visuels pour le film et la vidéo et jeu vidéo. Ce programme est d'une durée de trois ans à temps plein, à raison de 90 crédits répartis sur six sessions.
Matières abordées
La création 3D, l'animation de personnages, la modélisation organique, la photographie, le photoréalisme, la scénographie d'un niveau de jeu, les images de synthèse, le photoréalisme... Voilà quelques-unes des matières qui sont abordées dans notre programme.
Critères d'admission et pondération
Que ce soit sur la base d'études collégiales, d'études universitaires ou d'une expérience professionnelle, le candidat sera évalué sur son dossier visuel, sur son document de motivation et sur une entrevue au besoin.
Le premier niveau correspond au choix d'orientation de l'étudiant, soit les effets visuels pour le film et la vidéoou le jeu vidéo. Un deuxième niveau de spécialisation dès le 4e trimestre permet à l'étudiant de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D d'une pratique artistique professionnelle liée à l'industrie. Les options de ces cours avancés orientent d'une façon plus précise les choix de carrière aux termes des études.