NAD

Nos professeurs et chargés de cours

La force de l’École NAD, c’est son équipe d’enseignants passionnés, curieux et toujours au fait des nouvelles technologies, à laquelle se greffent plus de 30 chargés de cours issus de l’industrie, qui inculquent à nos étudiants les pratiques courantes des studios.

Professeurs

Maîtrisant chacun leur domaine, renouvelant sans cesse les contenus afin d'être toujours d'actualité, ils enseignent, confrontent, questionnent et repoussent les limites afin de faire de nos étudiants les meilleurs. 

 

Jocelyn Benoit, Ph.D.

Professeur adjoint, moteur de jeu

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Yan Breuleux, Ph.D.

Professeur, Prototypage, arts numériques et immersion

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Jocelyn Benoit, Ph.D.

Professeur adjoint, moteur de jeu

Jocelyn Benoit est un professeur à l’École NAD depuis 2010, où il y enseigne principalement les méthodes de développement de jeux vidéo et l’utilisation des engins de jeu. Il a obtenu un diplôme de baccalauréat en génie logiciel de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) en 2007 et un diplôme du programme de Doctorat en Génie de l’ÉTS en 2017. Ses intérêts de recherche sont vastes, mais portent principalement sur les engins de jeu, l’infographie et l’animation 3D en temps réel.

http://www.uqac.ca/portfolio/jocelynbenoit/
Courriel: jbenoit@nad.ca

 

Jocelyn Benoit (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

Yan Breuleux, Ph.D.

Professeur, Prototypage, arts numériques et immersion

Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) et praticien et chercheur dans le domaine musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projection architecturales et dômes intégrales. Depuis 1998, avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, il réalise des performances A/V à fortes dimensions sensorielles.

Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD). Diplômé d’un baccalauréat en art visuel, d’une maîtrise en design industriel (M.Sc.A) et d’un doctorat en composition à la Faculté de Musique à l’Université de Montréal. Yan Breuleux se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques et hémisphériques. Ses plus récentes réalisations explore les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs avec des projets tels que ReGénération (2015, réalisé en collaboration avec David McConville), Swarm (2015), VjGraph (2014) et Engim(a) (2015). Avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, soulignons la série de vidéo ABCD Light, (Mention honorable, Ars Electronica 1998). Ses oeuvres ont été diffusées aux festivals Transmediale à Berlin (1999, 2004), ISEA à Paris (2000) et Japon (2002), Dissonanze (2003) à Rome, Lille (2004), Scopitone, Nantes (2009), Nemo à Paris (2010), Elektra à Montréal (2010) et INDAF à Songdo, Corée du Sud (2010). Il a réalisé plusieurs projets à la Société des Arts Technologiques (SAT). Mentionnons les projets Ars Natura (2003-2006) et After Dark 2006-2010. Ce projet a été exposé au Musée National des Beaux arts de Taiwan. Ses projets en ligne ont été présentés au Musée du Québec, de Rimouski et au New Museum of Contemporary art of New York

Yan Breuleux (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

 

Ileana Dana Darie, M.A.

Professeure, rigging et principes de l'animation

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Dave Hawey, M.A. doctorant

Professeur

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Ileana Dana Darie, M.A.

Professeure, rigging et principes de l'animation

Dana enseigne les mathématiques pendant trois ans au Collège Énergétique de Brasov, en Roumanie, pour ensuite obtenir son diplôme Alias|Wavefront après plusieurs mois de formation. Elle débute en animation assistée par ordinateur chez Tiny Creatures en 1999 et travaille plus de sept ans en production 3D avec le logiciel Maya, au Canada.
Ses courts-métrages en animation, sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, ont également remporté des prix.

Elle rejoint l’équipe du NAD en 2007.

Activités principales d’enseignement
  1. NAND110 - Pratique des principes de l'animation I
  2. NAND133 - Pratique de l'animation en temps réel
  3. NAND251 - Projet: conception d'un film d'animation
  4. NAND243 - Cours profil au choix en création d'armatures
  5. NAND313 - Projet de synthèse 

Prix pour ses films
 
Le prix de meilleur film étudiant de "International Film Festival South Africa" pour "The Cage that is my beauty" ("La Cage qui est ma beauté")
http://www.amritsa.com/eiff/2010/home.htm
 
Le prix Fuji de Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université de Concordia dans la catégorie film d’animation pour le court métrage animé "Abstract Trilogy" ("Trilogie abstraite")
http://cinema.concordia.ca/images/uploads/program08.pdf
 

Participation avec des films au festivals et diffusion tv
 
« For Joy Cut by the Sword » (« Joie coupée par l ’epée»)
« The Cage that is my beauty » (« La Cage qui est ma beauté »)
« Abstract Trilogy » (« Trilogie abstraite »)
Autres participations
  • Membre du jury « Gala Québec Cinéma » 2017 (courts métrages d’animation)
  • Membre du jury « Gala Québec Cinéma » 2016 (courts métrages d’animation)
  • Membre du jury « Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois » 2015 (concours international de composition de musique de film de Montréal)

Ileana Dana Darie - professeure École NAD-UQAC

Dave Hawey, M.A. doctorant

Professeur

Dave Hawey enseigne les théories et pratiques du design et de l’art numérique. Il a débuté sa carrière en tant qu’artiste 3D dans l’industrie du jeu vidéo et a contribué à plusieurs studios montréalais (Gameloft, Ubisoft, DC Studios et Red Barrels). Diplômé de la maîtrise en art à l'UQAC, il poursuit actuellement sa recherche au doctorat en aménagement à l'Université de Montréal et s'intéresse aux compétences réflexives, rôles, expertises et formations des artistes développeurs de jeu vidéo. Sa recherche vise à guider la formation universitaire et celle du milieu professionnel dans ce domaine. Ses champs d'expertise : pratique réflexive, processus de design, design collaboratif, design de jeu, HCI, éthique, développement et production artistique de jeu vidéo (design, modélisation, illustration numérique, intégration, éclairages, direction artistique).

Activités principales d'enseignement au baccalauréat (7179)
  • NAND413 — Design de personnage
  • NAND313 — Spécialisation: projet de synthèse
Activités d'enseignement à la maîtrise en art (3848)
  • 7ART820 — Atelier : production et sujet de recherche
  • 7ART804 — Pratique réflexive en art et design numérique
  • Encadrement et direction de projets
Participations
  • Affiliation au groupe de recherche GRAD (Université de Montréal)
  • Membre du jury Gala Québec Cinéma 2017 (spécialiste en effets spéciaux)

Publications et copublications
Conférence MIGS 2016 : Expertise et rôles des artistes seniors en jeu vidéo : une étude exploratoire
Conférence DI2016 : Pratique de l'artiste 2D-3D en industrie du jeu vidéo : une exploration (coécrit avec Mithra Zahedi)

Communications à ACFAS 2016 :
  • Recherche exploratoire: entretiens avec des artistes de l'industrie du jeu vidéo
  • Formulation d'une question de recherche après l'analyse d'entretiens réalisés avec des artistes de l'industrie du jeu vidéo
  • Article 12th EAD 2017 : Understanding Collaborative Design Through Activity Theory (coécrit avec Mithra Zahedi et Virginie Tessier)
 

Benoît Melançon, M.A. Doctorant

Professeur, analyse filmique et prévisualisation

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Dominic Mercier, M.A.

Professeur, intégration d'images

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Benoît Melançon, M.A. Doctorant

Professeur, analyse filmique et prévisualisation

Benoit obtient entre autres, la Bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal à l’automne 2013, et la Bourse d’admission de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, automne 2012 Il publie "Les Cahiers d’histoire" (sortie prévue : été 2014) en relation avec ma communication au 19ième colloque de l’AEDDHUM : « La prévisualisation 3D comme outil de gestion de risque en production cinématographique : état des lieux et dérapages possibles », en 2012, le manuel La prévisualisation 3d : vers un nouveau médium créatif, Centre NAD / Groupe Laurier, et en 2006, le livre Réaliser un film en animation 3D, Éditions Les 400 Coups.

Benoit travaille sur les plateaux de cinéma depuis la fin des années 1980 en tant que superviseur de plateau et animateur 3D.
Il s’investit également dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels dans des entreprises telles que ZAQ Technologies et Big Bang FX, avant de joindre l’équipe du NAD en 2002.

Benoît Melançon (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

Dominic Mercier, M.A.

Professeur, intégration d'images

Détenteur d'un baccalauréat en physique (Université de Montréal) et d'une maîtrise en art (UQAC), Dominic œuvre dans divers domaines où l'art rencontre la technologie, notamment en vidéo et en audio.
Il enseigne au CEGEP de Jonquière (ATM), pour ensuite joindre l'équipe de Softimage en 1994 où il travaille à la rédaction technique, à la formation et au support aux produits.
C’est au Studio Ex-Centris qu’il participe à plusieurs films dont La Face Cachée de la Lune et le Papillon Bleu.
Sa recherche porte sur la réalité augmentée au service de l'Histoire.
Il joint l’équipe du NAD en 2008.

 

Dominic Mercier - professeur École NAD - UQAC

 

Nicolas Poteet, M.A.

DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE ET PROFESSEUR, PRATIQUE de l'image de synthèse I et II

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Pierre Tousignant, M.A.

Professeur, design de jeu

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Nicolas Poteet, M.A.

DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE ET PROFESSEUR, PRATIQUE de l'image de synthèse I et II

Titulaire d’une Maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un certificat universitaire en Peinture de l’UQAM et ayant suivi d’autres études en Beaux-Arts à Concordia, Nicolas Poteet s’est orienté vers l’imagerie de synthèse en complétant son diplôme au Centre NAD en 1994. En plus d’assumer les fonctions de Directeur Pédagogique et de Professeur en image de synthèse au sein de cette institution, il a également œuvré à titre de conseiller pour les entreprises IceStorm Digital Studios, Média Principia, Vision Globale et Groupe Image Buzz sur différentes productions telles que Extreme Ops, The Baroness and the Pig, Inside the Space Station et The Secret Adventures of Jules Verne. Professeur au Baccalauréat à l’École des arts numériques de l’animation et du design, volet VFX film et vidéo, M.Poteet enseigne les cours Pratique de l’image de synthèse I et Pratique de l’image de synthèse II (NAND117 et NAND137).  Robots rétros, paysages numériques et dessin, voilà ce que Nicolas Poteet vous propose. 

        
          Depuis plusieurs années, Mr. Poteet est aussi Président du jury de la catégorie habillage 
          graphique pour les Prix Gémeaux.








Nicolas Poteet © "Un gilet en juillet, il fait frais" production de Nicolas Poteet disponible chez Vimeo.

Nicolas Poteet © "La sur-représentation du paysage" production de Nicolas Poteet disponible chez Vimeo.


Courriel : npoteet@nad.ca
Site web : nicolaspoteet.com
Viméo : vimeo.com/user12867504

Nicolas Poteet © "Gravitational Lensing Distortion" une production de Nicolas Poteet chez Vimeo.


Nicolas Poteet © "Robot Garage" une production de Nicolas Poteet chez Vimeo.



 

Nicolas Poteet (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

Pierre Tousignant, M.A.

Professeur, design de jeu

Après quelques années de pratique professionnelle en architecture de paysage, pratique centrée principalement sur les nouvelles technologies numériques et leur intégration dans un contexte de travail, il suit, en 1993, le programme en animation 3D au NAD.

Par la suite, il travaille à Orlando pour les Studios Nickelodeon en tant qu’animateur et modeleur. En 1995, il joindra Softimage-Microsoft à titre d’instructeur puis directeur du département d'éducation et de formation 3D. Il est responsable de la certification des écoles et des instructeurs à travers le monde.

Il joint le NAD en 2007 comme directeur de la concentration Jeu Vidéo. Lors de la création du baccalauréat en design numérique de l’UQAC, il participe à l’écriture et à la mise en place du programme, s’occupant principalement de la concentration Jeu Vidéo. Ses principaux axes de réflexion sont le jeu vidéo, la création 3D, l’interaction et la narration. En plus des cours de Création 3D et de design, il encadre les équipes des cours Projet: conception d'un niveau de jeu et Spécialisation: projet de synthèse.

Pierre encadre plusieurs projets para-académiques, comme les gamejams organisés conjointement avec Polytechnique et le projet NikNad en collaboration avec le centre NIKANITE de l’UQAC.

Il enseigne au NAD depuis 2007.
 

Pierre Tousignant (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

 

Robin Tremblay, M.A.

Professeur, Photoréalisme, environnements numériques et production 3d

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Gino Vincelli, M.A.

Professeur, jeu d’acteur virtuel et film d’animation

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Robin Tremblay, M.A.

Professeur, Photoréalisme, environnements numériques et production 3d

Robin est un animateur 3D accompli, œuvrant depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation et au sein d’entreprises de postproduction telles que Groupe Image Buzz et Rodéo FX.
Formateur sur le logiciel Houdini de SideFx, il réalise des films courts reconnus avec ses groupes d’étudiants en fin de baccalauréat. Il est membre du Visual Effects Society de Californie et il participe aussi à la production primée Sounds Of Carceri gagnant d’un Emmy Award.

A l’origine du premier programme de formation du NAD en 1992, Robin participe au succès de l’école et à la conception de ses formations, notamment à l’écriture du programme de baccalauréat en design numérique de l’UQAC et de celui undergraduate de 2 ans pour le Faulkner State Community College. ​

RUN trailer production de Robin Tremblay disponible chez Vimeo.

ThereIsStillLife production de Robin Tremblay disponible chez Vimeo.

Atmosphere production de Robin Tremblay disponible chez Vimeo.

Robin Tremblay (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

Gino Vincelli, M.A.

Professeur, jeu d’acteur virtuel et film d’animation

Gino Vincelli est diplômé de l'UQAC où il obtient une maîtrise en arts et lettres (2013). Il détient également un diplôme du programme en Cinéma et Télévision du Centre NAD (1996) et un baccalauréat en informatique de l’UQAM (1986).

Il enseigne les cours Jeu et direction d’acteurs virtuels, Conception d’un film d’animation et Production d’un film d’animation. L’art d’insuffler la vie dans un personnage virtuel, le regard et les effets d’empathie sont ses sujets d’expertise et de passion.

Gino Vincelli travaille continuellement sur des projets créatifs personnels en animation. Il est le créateur de Snowflakes une série 3D télévisuelle, qui est présentement en développement à Montréal.


Auparavant Gino Vincelli a travaillé sur différentes séries 3D télévisées telles que : Hanna-Barbera’s The Real Adventures of Jonny Quest chez Groupe Image Buzz à Montréal et une série 3D pour enfants aux Pays-Bas.

Il a aussi travaillé 7 ans dans le Département d'Éducation et de Formation chez Softimage.

Gino Vincelli, professeur en animation, École NAD-UQAC


 

Chargés de cours

Parce qu'ils travaillent dans le milieu, parce qu'ils vivent au quotidien ce qui s'offrira à vous lorsque vous franchirez les portes de l'industrie, ils vous préparent, vous conseillent et vous forment avec les outils les plus récents et les plus performants.

 

Gabriel Beauvais

Chargé de cours, Sculpture numérique avancée

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Guillaume Blackburn

Chargé de cours, design de personnage

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Gabriel Beauvais

Chargé de cours, Sculpture numérique avancée

Gabriel T Beauvais, je pourrais écrire en “il” et donner l’impression qu’une haute instance intellectuelle me présente, mais je préfère m’adresser a vous en “je”, de ma conscience singulière expérimentant l’état du moi .

Mon apprentissage se met en place dans le sombre sous-sol de la demeure maternelle .Tester, échouer, persévérer. Aspirant à étudier le domaine de la 3D, j'élabore mon premier portfolio, démonstratif d'une sensibilité artistique et de mon désir de participer au monde des effets visuels numériques. Deux mille deux, j’entreprends une formation au centre NAD, ou au-delà des compétences et nouvelles connaissances que j’acquis, je rencontre une communauté riche et passionné d’artisan du numérique .

Ma passion pour les personnages se développera en passant par l'anatomie et la maîtrise des formes . Amant de mon pays, je m'efforce de travailler localement, mais une circonstance opportune au pays des maîtres de la sculpture, l’Italie, me séduira. La création de personnages hyperréalistes représente un défi de taille : nous avons eu à créer des portraits numériques de Anne Frank et sa famille à partir de photos d'archives . Revenu en terre québécoise, je co-fonde l’entreprise "Shed MTL" qui se spécialise dans la création de personnages publicitaires. Peu intéressé par les valeurs véhiculaires de la publicité, j'ai continué mon cheminement à travers plusieurs compagnies où j'ai été investigateur d'ateliers ou de projets de développement de sensibilité artistique, toujours dans le but de rassembler les esprits artistiques afin de vivre une évolution collaborative . Au cours de ma jeune carrière, j'ai participé à plus d'une vingtaine de films comme artiste 3d. Mes aptitudes artistiques et mes acquis anatomiques m'amènent à collaborer au développement de personnages tels que Jules et Bertrand (Castor de Bell), ShereKhan (Jungle Book:Origin), Niffler (Fantastic Beast) et Chestburster (Alien) . Afin de transcender le caractère illusoire de la vie d’un personnage virtuel, une compréhension de celle-ci est nécessaire : d'où viennent les formes ? Par quelles forces sont-elles régies ? Les mouvements influencent le caractère et les proportions du personnage. Parfois, les formes générales du personnage, dans d'infimes détails, tels les plis de la peau racontent la grande histoire de nos mouvements. Le tout dans un esprit harmonieux .

Ensemble, à travers la spécialisation de personnage en sculpture numérique, nous explorerons un bref historique de la sculpture, la mécanique de l’anatomie, l’émergence et l’esthétisme des formes.
Gabriel : www.gbeauvais.com

Guillaume Blackburn

Chargé de cours, design de personnage

Guillaume travail comme généraliste de production 2D au Studio Pascal Blais depuis 2008. Ses intérêts couvrent les sciences, la narration, le cinéma et la bande dessinée. Il s'inspire d'artistes variés en peinture, en bande dessidée, en illustration et en animation. Le monde qui l'entoure est aussi une référence importante dans son travail. Il se satisfait par les travaux artistiques bien exécutés et organisés, toujours avec une touche d'originalité, laquelle il cherche à renouveller dans chacun de ses projets.
 

Christopher Cao

Chargé de cours, Sculpture numérique de personnages, Sculpture numérique avancée

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Laureline Chiapello

Chargée de cours, Design de jeux avancé

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Christopher Cao

Chargé de cours, Sculpture numérique de personnages, Sculpture numérique avancée

Laureline Chiapello

Chargée de cours, Design de jeux avancé

Laureline Chiapello a débuté dans le domaine du design de jeux vidéo au sein d’une entreprise française, OUAT Entertainment. Elle a ensuite émigré à Montréal afin de suivre la formation du Campus Ubisoft et a obtenu un D.E.S.S. en design de jeux. Constatant le dynamisme de la recherche universitaire québécoise, elle a choisi de s’installer au Canada afin de devenir chercheure en design de jeux après avoir eu sa Maîtrise en Design et Complexité à L’Université de Montréal en 2012.

Elle est actuellement candidate au Doctorat. Son projet de thèse se concentre sur la créativité des designers de jeux. Ce sujet est d’autant plus important que Le Comité permanent du patrimoine canadien a reconnu le secteur du jeu vidéo comme majeur pour le développement culturel du Canada du fait de son potentiel « créatif ». En utilisant une approche issue de la philosophie pragmatiste, son projet vise à mieux comprendre les processus créatifs au sein des entreprises vidéoludiques, ainsi qu’à améliorer l’enseignement du design de jeux.

À travers ses cours, elle espère enseigner aux étudiants une attitude réflexive qui leur permettra d’intégrer une industrie qui ne cesse d’évoluer.

Laureline a publié des articles dans les journaux scientifiques Sciences du Jeu et La Revue d’Art Canadienne, et présenté ses travaux à de nombreuses conférences telles que la Digital Games Research Association Conference, la Design Research Society Conference ou encore la Computer Human Interaction for Play Conference. Elle a aussi participé à l’ouvrage Social, Casual and Mobile Games : The Changing Gaming Landscape, ainsi qu’au volume Game Design Research Collected Edition, qui sera publié prochainement. Sa recherche est financée par le FRQSC (Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture).

Ses articles sont disponibles sur Google Scholar.
 

Louis-Guy Dumais

Chargé de cours, animation de personnage

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Vincent Fortin

Chargé de cours, Le photoréalisme dans l'art numérique

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Louis-Guy Dumais

Chargé de cours, animation de personnage

Louis-Guy cumule près de 20 ans d'expérience en animation, débutant sa carrière chez Megatoon, puis chez Cinar, pour ensuite faire le transfert vers l'animation 3D de jeu vidéo pour le développeur Behavior à Montréal. Après quelques années passées à Hong Kong, il revient à Québec chez Frima Studio, puis à Montréal chez Singing Frogs où il contribue à l'animation du film "La Guerre des Tuques 3D". Il est maintenant chef-animateur chez Cinesite-Montréal et travaille sur le film "The Star" pour Sony Pictures Animation.

Vincent Fortin

Chargé de cours, Le photoréalisme dans l'art numérique

 

Christian Guertin

Chargé de cours, Rendus de surfaces et effets

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Aélis Héraud

Chargée de cours, Intégration d'images : études de cas

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Christian Guertin

Chargé de cours, Rendus de surfaces et effets

Aélis Héraud

Chargée de cours, Intégration d'images : études de cas

 

Marc-André Houde

Chargé de cours, Création d'éléments de contenu dans un contexte de production

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Nicolas Noël Jodoin

Chargé de cours, Ateliers de simulation de production VFX

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Marc-André Houde

Chargé de cours, Création d'éléments de contenu dans un contexte de production

Nicolas Noël Jodoin

Chargé de cours, Ateliers de simulation de production VFX

Depuis près de 15 ans, Nicolas Noël manifeste un profond intérêt pour le langage visuel et explore les multiples dimensions de l'image de synthèse. Diplômé en design graphique au Collège Salette, il obtient ensuite son baccalauréat en animation 3D et design numérique à l’École des arts numériques de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC, où il étudie présentement à la maîtrise en art numérique.

En 2015, il co-réalise, avec Olivier Lambert Rouillard, le court-métrage d'animation Atmosphère, projet initié par Robin Tremblay, et dont il assure aussi la direction artistique. Atmosphère a été sélectionné dans plus de 5 festivals à travers le monde, dont le TIFF, le FNC de Montréal et le BAFTA en Angleterre. 

En 2016, il participe en tant que consultant en narration virtuelle au projet Le photographe inconnu, une expérience en réalité virtuelle en coproduction avec Turbulent et l'ONF. Le projet à été la selection officielle de plusieurs festivals dont Sundance, RIDM et Canadian Screen Awards 2017.

En 2017, ses recherches se concrétisent par la réalisation de son moyen métrage immersif intitulé: tim. Le Projet est une coproduction de la Société des Arts Technologiques (SAT) et de l’École NAD. Le projet à été diffusé en automne 2017 ainsi qu'en supplémentaire en hiver 2018 à la Société des Art technologiques de Montréal.
 

Chris Kirshbaum

Chargé de cours, Sujet spécial en animation

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Raphaël Lacoste

Chargé de cours, Design d'environnements

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Chris Kirshbaum

Chargé de cours, Sujet spécial en animation

Chris Kirshbaum est un animateur très apprécié, enseignant, conférencier et entrepreneur dont le travail est apparu dans 18 longs métrages, plusieurs courts métrages et de nombreux extra de DVD et des promotions de télévision de vacances. Il a travaillé comme animateur, lead et superviseur sur des longs métrages animés tels que The Prince of Egypt, Kung Fu Panda I, Kung Fu Panda II, Mr Peabody, Star, etc.
 
Chris a commencé sa carrière en animation en 1992 en travaillant avec Bill Melendez en tant qu'artiste de personnages sur la TV spéciale "Frosty Returns". Il a ensuite été embauché par Ted Turner comme assistant d'effets spéciaux pour sa jeune société d'animation.
 
Après deux films chez Turner, DreamWorks l'a engagé pour travailler sur son premier long métrage, Prince of ÉEypt. Cela a commencé une relation de travail qui a duré 18 ans, 16 longs métrages et de nombreux autres efforts.
   
Son exposé en public l'a également amené de Fortaleza, du Brésil à Tianjin, en Chine, à Québec et à des points intermédiaires, pour des présentations allant des démonstrations de flux de travail aux conférences de survie de l'industrie.
 
Lorsque l'animation est devenue internationale, Chris a sauté à bord. Maintenant, mène des équipes de nouveaux talents (et aide à faire démarrer un studio d'animation) à Cinesite à Montréal, Chris apprécie grandement son dernier défi dans le cinéma :  il travaille présentement sur un film de Sony Imageworks intitulé Star.

Raphaël Lacoste

Chargé de cours, Design d'environnements

 

Martin Lauzon

Chargé de cours, Scénarimage

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Kevin Lavigne-Bourque, M.A.

Chargé de cours, Pratique de la création 3D et Pratique de la création 3D en temps réel

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Martin Lauzon

Chargé de cours, Scénarimage

Diplômé en design graphique à l'Université du Québec à Montréal (1991) et en études cinématographique à U.d.M., Martin débute son parcours en bande dessinée et illustration avant de confirme son désir d'explorer le monde de l'animation. Il sort d'un Centre N.A.D. tout neuf en 1995 et entre rapidement chez Buzz pour participer aux premières productions FX à Montréal. Il se retrouve ensuite chez POP-Riot à Los Angeles où il y supervise la création 3D sur divers projets pour Disney, quelques films et un trop grand nombre de publicités. De retour à Montréal en 2002, il supervise les effets chez Media Principia, dont Le Papillon Bleu de Lea Pool et La Face cachée de la Lune de Robert Lepage. Il alterne ensuite entre des projets locaux et quelques productions animées américaines (ex: Barnyard 2006). En 2010, il se joint à Vision Globale, tout d'abord en effets, puis dans la division naissante d'animation où il cumule les postes de superviseur 3D et de direction artistique. Depuis 2014, il se concentre désormais sur la conception de projets, à partir du scénarimage, pour explorer le potentiel de la cinématographie 3D.

Kevin Lavigne-Bourque, M.A.

Chargé de cours, Pratique de la création 3D et Pratique de la création 3D en temps réel

 

Louis Lavoie

Chargé de cours, Direction artistique : conception et applications

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Anne Le Bouyonnec

Chargée de cours, Contexte et éthique de production

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Louis Lavoie

Chargé de cours, Direction artistique : conception et applications

Anne Le Bouyonnec

Chargée de cours, Contexte et éthique de production

 

Patrick Limoges

Chargé de cours, Scénographie d’un niveau de jeu

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François Lord, M.A.

Chargé de cours, Architecture de production d'effets numériques

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Patrick Limoges

Chargé de cours, Scénographie d’un niveau de jeu

François Lord, M.A.

Chargé de cours, Architecture de production d'effets numériques

Après avoir étudié en sciences et en animation 3D, François s’est rapidement retrouvé dans le monde des effets visuels chez Buzz à Montréal à travailler sur des films et des commerciaux. Il y a développé une spécialité pour le camera-tracking ce qui lui a permis d'aller sur des plateaux de tournage et devenir superviseur d'effets visuels.

Il a travaillé par la suite chez Behaviour et BigBang. Il retourne chez Buzz comme artiste sénior pendant 8 ans et rejoint par la suite l’équipe de Oblique FX en tant que directeur technique et superviseur 3D, où il a développé la majeure partie des logiciels de pipeline. Récemment, il a occupé le poste de CG Supervisor chez Framestore et travaillé sur le film « Fantastic Beasts ».

Francois occupe présentement un poste de CG Supervisor et Workflow Supervisor chez Rodeo FX, et il enseigne à l'École des Arts Numériques depuis 2000.
 

Valérie Loyer

Chargée de cours, Pratique de la peinture numérique : Volumes et surfaces

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Michael Meltchenko

Chargé de cours, Pratique de l'animation en temps réel

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Valérie Loyer

Chargée de cours, Pratique de la peinture numérique : Volumes et surfaces

D.E.C. Arts, lettres et communication - Option cinéma
Certificat en Publicité de L’Université de Montréal
Certificat en Arts Plastiques de l’UQAM
Certificat en Animation 3D et design numérique de L’UQAC
Baccalauréat en Animation 3D et design numérique de L’UQAC

Valérie cumule 6 années d’études universitaires et travaille depuis 2012 pour un des majeurs studios d’effets visuels de Montréal. Rodéo FX. Travailler comme artiste 3D généraliste durant quelques années lui a permis d’acquérir des compétences dans toutes les sphères de l’animation 3D. Elle œuvre maintenant à titre de spécialiste en Textures, sujet principal de son enseignement. À ce jour, on peut retrouver son nom au générique d’une vingtaine de films.

Elle enseigne au NAD depuis septembre 2014

IMDB

Michael Meltchenko

Chargé de cours, Pratique de l'animation en temps réel

 

Nancy Nadeau

Chargée de cours, Scripting

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Benoît Pelchat

Chargé de cours, Design d'environnements

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Nancy Nadeau

Chargée de cours, Scripting

Nancy Nadeau est titulaire d'une maîtrise en informatique de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en mathématiques-informatique. À sa sortie de l’université, elle travaille pendant dix ans chez Softimage puis Microsoft en tant que conceptrice de logiciel et chargé de projet pour développer les logiciels Softimage|3D et Softimage|XSI. Ensuite, elle bifurque vers le domaine du jeu vidéo et se joint à Behavior (anciennement Artificial Mind & Movement) dans le groupe outils du département Technologie. Depuis 2010, elle est développeur sénior d'outils chez Warner Bros. Games Montréal.

Benoît Pelchat

Chargé de cours, Design d'environnements

Benoit Pelchat a travaillé en tant qu'artiste conceptuel et Matte Painter dans plus de 30 longs métrages dont Star Wars | Episode III, Harry Potter et la Coupe de Feu, Les Chroniques de Narnia, Iron Man et Pirates des Caraïbes | Le Secret du Coffre Maudit qui a été honoré par la Société des Effets Visuels et les Oscars.

Pendant toute ces années a creé des paysages numériques, il a eu le privilège de collaborer avec certains des artistes conceptuels et Matte Painters les plus influents de l'industrie dans des studios de renommée internationale tels que Industrial Light & Magic, Ubisoft, Animal Logic, Warner Brothers Games, Rodeo Fx et Moving Picture Company.

Sa formation en Beaux-arts, design industriel, architecture et effets visuels a été réalisée à Montréal, et c'est ici qu'il a choisi de s’établir afin de contribuer à la communauté des arts numériques.

benoitpelchat.com
 

Guillaume Pelletier

Chargé de cours, Animation de personnage

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Sébastien Primeau

Chargé de cours, Scénographie d'un niveau de jeu

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Guillaume Pelletier

Chargé de cours, Animation de personnage

Diplomé du Centre NAD en 2005, Guillaume Pelletier est un artiste 3D spécialisé en animation de personnages. Il est également membre actif de l’industrie en effets visuels depuis plus de 12 ans.

Son expérience est diversifié à la fois en publicité et en film. Il a eu la chance de travailler sur plusieurs projets d’envergure, notamment la campagne de publicité IGA et tout récemment sur le film La belle et la bête de Disney.

Maintenant chargé de cours en Animation de personnage depuis 2 ans, il partage son expérience dans l'industrie pour aider à former la prochaine génération d'animateurs. Ce domaine est en grande expension mais est également de plus en plus compétitif.

LinkedIn CV

Sébastien Primeau

Chargé de cours, Scénographie d'un niveau de jeu

 

Benoit Robert, M.A.

Chargé de cours, Simulation d'effets dynamiques

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Louis-Philippe Rondeau, M.A. doctorant

Chargé de cours, photographie, histoire l'infographie, pratique de l'éclairage en arts visuels.

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Benoit Robert, M.A.

Chargé de cours, Simulation d'effets dynamiques

Benoît Robert est diplômé de l’Université du Québec à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques en 2003 et une maîtrise dans la même concentration en 2016. Il est également diplômé du Centre NAD où il a terminé sa formation en 2007. Depuis dix ans, Benoît Robert a développé une expertise en effets spéciaux pour le cinéma et les jeux vidéos en travaillant pour Groupe Image BUZZ, Oblique FX, Digital Dimension et maintenant Moving Picture Company. Sa carrière dans le domaine de l’enseignement a débuté en 2006 au Collège Interdec et au Collège LaSalle. Il enseigne au NAD-UQAC depuis 2012, à la Tianjin University of Technology (Chine) depuis 2015 et au FX Academy de MPC University depuis 2016. Parallèlement à sa carrière en production et à l’enseignement des effets spéciaux, Benoît Robert poursuit depuis 2001 une recherche-création en arts-visuels et médiatiques. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. Il est représenté par la Galerie Luz. Dans sa démarche en arts numériques, il explore la modulation spatio-temporelle des formes génératives. Il a reçu de nombreux prix et bourses pour son travail de recherche en arts médiatiques, notamment une bourses d'études supérieures du CRSH et une bourse de la Fondation de soutien aux arts de Laval.

Projets :
Démo Reel
Systémique in silico (2014)
Galerie Luz
 

Louis-Philippe Rondeau, M.A. doctorant

Chargé de cours, photographie, histoire l'infographie, pratique de l'éclairage en arts visuels.

Doctorant en recherche-création à la faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal, Louis-Philippe Rondeau se passionne pour la photographie, la lumière et le numérique d’un regard à la fois historique, technique et théorique. Ses recherches se penchent sur les enjeux de la post-photographie, les technologies marginales de représentation ainsi que les installations interactives et immersives.

Il enseigne diverses facettes de l’image numérique sous depuis 2000. En plus de ses charges de cours au NAD, il enseigne en production infographique pour l’Université Laval et finalement à titre de formateur en effets visuels auprès d’artistes dans l’industrie. Il a travaillé chez Autodesk et Softimage/Avid où il a enseigné le montage, le compositing et l’étalonnage auprès de réseaux télévisuels (tels CBS, NBC et Discovery), de sociétés d’état (Radio-Canada, CBC et Doordarshan) et d’institutions d’enseignement (telles le Motion Picture Editors Guild et l’INIS). Son enseignement s’appuie sur une pratique avérée, ayant agi en tant que monteur en ligne pour des productions télévisuelles québécoises, artiste 3D et infographiste.

Il est titulaire d’une maitrise en communications à l’UQAM sur le recours à la stéréoscopie au cinéma, à la fois du point de vue historique, de la production et de la réception.

Champs d’expertise
  • Photographie et post-photographie
  • Dispositif cinématographique et perception
  • Stéréoscopie
  • Compositing
Enseignement
  • Procédés photographiques en création 3D – NAND105
  • Histoire de l’infographie – NAND112
  • Pratique de l’éclairage pour les effets visuels – NAND139
  • Atelier expérimental d’art III – 7ART309
  • Photographie et image numérique – 7PHO408

Site web du cours Pratique de l'éclairage en arts visuels

http://patenteux.com/lumiere/
 

Luc St-Onge

Chargé de cours, Projet de synthèse: démarche et prototypage (JV)

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Oliver Sykes

Chargé de cours, design de jeu

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Luc St-Onge

Chargé de cours, Projet de synthèse: démarche et prototypage (JV)

Oliver Sykes

Chargé de cours, design de jeu

 

Jessy Veilleux, M.A.

Chargé de cours, Design : Approche pratique et artistique et Décors numériques

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Jessy Veilleux, M.A.

Chargé de cours, Design : Approche pratique et artistique et Décors numériques

Artiste et entrepreneur né, Jessy Veilleux est le directeur à la création de Digital Dimension et le fondateur de Meduzarts, un studio de VFX spécialisé en cinématique et images promotionnelles pour le jeu vidéo.
Diplômé des beaux-arts, membre du Visual Effects Society et récipiendaire de nombreux prix, Jessy a travaillé sur différentes productions notoires telles que Mortal Kombat X, Injustice 2, Skyrim, Diablo III, StarWars: The Force Unleashed II, Assassin’s Creed, 300 (le Film), Sin City et Fallout 3 pour n’en nommer que quelques-uns.

Jessy enseigne l’art de l’hyperréalisme et du matte painting depuis plus de 15ans tout en voyageant à travers le monde pour donner des conférences et des formations.

www.meduzarts.com
www.digitaldimension.com