NAD

Nos professeurs et chargés de cours

La force de l’École NAD, c’est son équipe d’enseignants passionnés, curieux et toujours au fait des nouvelles technologies, à laquelle se greffent plus de 30 chargés de cours issus de l’industrie, qui inculquent à nos étudiants les pratiques courantes des studios.

Professeurs

Maîtrisant chacun leur domaine, renouvelant sans cesse les contenus afin d'être toujours d'actualité, ils enseignent, confrontent, questionnent et repoussent les limites afin de faire de nos étudiants les meilleurs. 

 

Jocelyn Benoit, Ph.D.

Direction académique et professeur en moteur de jeu

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Nicolas Poteet, M.A.

PROFESSEUR, PRATIQUE de l'image de synthèse I et II

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Jocelyn Benoit, Ph.D.

Direction académique et professeur en moteur de jeu

Jocelyn Benoit est directeur académique et professeur à l’École NAD, où il y enseigne principalement les méthodes de développement de jeux vidéo et l’utilisation des engins de jeu. Il possède un diplôme de baccalauréat en génie logiciel et un doctorat en génie de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS). Ses intérêts de recherche sont vastes, mais portent principalement sur les engins de jeu et le développement de jeu vidéo. 

uqac.ca/portfolio/jocelynbenoit/
Courriel: jbenoit@nad.ca
 

Nicolas Poteet, M.A.

PROFESSEUR, PRATIQUE de l'image de synthèse I et II

Titulaire d’une Maîtrise en art de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un certificat universitaire en Peinture de l’UQAM et ayant suivi d’autres études en Beaux-Arts à Concordia, Nicolas Poteet s’est orienté vers l’imagerie de synthèse en complétant son diplôme au Centre NAD en 1994. En plus d’assumer les fonctions de Directeur Pédagogique et de Professeur en image de synthèse au sein de cette institution, il a également œuvré à titre de conseiller pour les entreprises IceStorm Digital Studios, Média Principia, Vision Globale et Groupe Image Buzz sur différentes productions telles que Extreme Ops, The Baroness and the Pig, Inside the Space Station et The Secret Adventures of Jules Verne. Professeur au Baccalauréat à l’École des arts numériques de l’animation et du design, volet VFX film et vidéo, M.Poteet enseigne les cours Pratique de l’image de synthèse I et Pratique de l’image de synthèse II (NAND117 et NAND137).  Robots rétros, paysages numériques et dessin, voilà ce que Nicolas Poteet vous propose. 

        
          Depuis plusieurs années, Mr. Poteet est aussi Président du jury de la catégorie habillage 
          graphique pour les Prix Gémeaux.








Nicolas Poteet © "Un gilet en juillet, il fait frais" production de Nicolas Poteet disponible chez Vimeo.

Nicolas Poteet © "La sur-représentation du paysage" production de Nicolas Poteet disponible chez Vimeo.


Courriel : npoteet@nad.ca
Site web : nicolaspoteet.com
Viméo : vimeo.com/user12867504

Nicolas Poteet © "Gravitational Lensing Distortion" une production de Nicolas Poteet chez Vimeo.


Nicolas Poteet © "Robot Garage" une production de Nicolas Poteet chez Vimeo.



 

Nicolas Poteet (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

 

Yan Breuleux, Ph.D.

Professeur, Prototypage, arts numériques et immersion

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Ileana Dana Darie, M.A.

Professeure, rigging et principes de l'animation

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Yan Breuleux, Ph.D.

Professeur, Prototypage, arts numériques et immersion

Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) et praticien et chercheur dans le domaine musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projection architecturales et dômes intégrales. Depuis 1998, avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, il réalise des performances A/V à fortes dimensions sensorielles.

Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD). Diplômé d’un baccalauréat en art visuel, d’une maîtrise en design industriel (M.Sc.A) et d’un doctorat en composition à la Faculté de Musique à l’Université de Montréal. Yan Breuleux se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques et hémisphériques. Ses plus récentes réalisations explore les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs avec des projets tels que ReGénération (2015, réalisé en collaboration avec David McConville), Swarm (2015), VjGraph (2014) et Engim(a) (2015). Avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, soulignons la série de vidéo ABCD Light, (Mention honorable, Ars Electronica 1998). Ses oeuvres ont été diffusées aux festivals Transmediale à Berlin (1999, 2004), ISEA à Paris (2000) et Japon (2002), Dissonanze (2003) à Rome, Lille (2004), Scopitone, Nantes (2009), Nemo à Paris (2010), Elektra à Montréal (2010) et INDAF à Songdo, Corée du Sud (2010). Il a réalisé plusieurs projets à la Société des Arts Technologiques (SAT). Mentionnons les projets Ars Natura (2003-2006) et After Dark 2006-2010. Ce projet a été exposé au Musée National des Beaux arts de Taiwan. Ses projets en ligne ont été présentés au Musée du Québec, de Rimouski et au New Museum of Contemporary art of New York

Yan Breuleux (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

Ileana Dana Darie, M.A.

Professeure, rigging et principes de l'animation

Dana enseigne les mathématiques pendant trois ans au Collège Énergétique de Brasov, en Roumanie, pour ensuite obtenir son diplôme Alias|Wavefront après plusieurs mois de formation. Elle débute en animation assistée par ordinateur chez Tiny Creatures en 1999 et travaille plus de sept ans en production 3D avec le logiciel Maya, au Canada.
Ses courts-métrages en animation, sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, ont également remporté des prix.

Elle rejoint l’équipe du NAD en 2007.

Activités principales d’enseignement
  1. NAND110 - Pratique des principes de l'animation I
  2. NAND133 - Pratique de l'animation en temps réel
  3. NAND251 - Projet: conception d'un film d'animation
  4. NAND243 - Cours profil au choix en création d'armatures
  5. NAND313 - Projet de synthèse 

Prix pour ses films
 
Le prix de meilleur film étudiant de "International Film Festival South Africa" pour "The Cage that is my beauty" ("La Cage qui est ma beauté")
http://www.amritsa.com/eiff/2010/home.htm
 
Le prix Fuji de Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université de Concordia dans la catégorie film d’animation pour le court métrage animé "Abstract Trilogy" ("Trilogie abstraite")
http://cinema.concordia.ca/images/uploads/program08.pdf
 

Participation avec des films au festivals et diffusion tv
 
« For Joy Cut by the Sword » (« Joie coupée par l ’epée»)
« The Cage that is my beauty » (« La Cage qui est ma beauté »)
« Abstract Trilogy » (« Trilogie abstraite »)
Autres participations
  • Membre du jury « Gala Québec Cinéma » 2017 (courts métrages d’animation)
  • Membre du jury « Gala Québec Cinéma » 2016 (courts métrages d’animation)
  • Membre du jury « Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois » 2015 (concours international de composition de musique de film de Montréal)

Ileana Dana Darie - professeure École NAD-UQAC

 

Dave Hawey, M.A. doctorant

Professeur

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Benoît Melançon, Ph. D.

Professeur, analyse filmique et prévisualisation

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Dave Hawey, M.A. doctorant

Professeur

Dave Hawey enseigne les théories et pratiques du design et de l’art numérique. Il a débuté sa carrière en tant qu’artiste 3D dans l’industrie du jeu vidéo et a contribué à plusieurs studios montréalais (Gameloft, Ubisoft, DC Studios et Red Barrels). Diplômé de la maîtrise en art à l'UQAC, il poursuit actuellement sa recherche au doctorat en aménagement à l'Université de Montréal et s'intéresse aux compétences réflexives, rôles, expertises et formations des artistes développeurs de jeu vidéo. Sa recherche vise à guider la formation universitaire et celle du milieu professionnel dans ce domaine. Ses champs d'expertise : pratique réflexive, processus de design, design collaboratif, design de jeu, HCI, éthique, développement et production artistique de jeu vidéo (design, modélisation, illustration numérique, intégration, éclairages, direction artistique).

Activités principales d'enseignement au baccalauréat (7179)
  • NAND413 — Design de personnage
  • NAND313 — Spécialisation: projet de synthèse
Activités d'enseignement à la maîtrise en art (3848)
  • 7ART820 — Atelier : production et sujet de recherche
  • 7ART804 — Pratique réflexive en art et design numérique
  • Encadrement et direction de projets
Participations
  • Affiliation au groupe de recherche GRAD (Université de Montréal)
  • Membre du jury Gala Québec Cinéma 2017 (spécialiste en effets spéciaux)

Principales publications et copublications
Conférence MIGS 2016 : Expertise et rôles des artistes seniors en jeu vidéo : une étude exploratoire
Conférence DI2016 : Pratique de l'artiste 2D-3D en industrie du jeu vidéo : une exploration (coécrit avec Mithra Zahedi)

Benoît Melançon, Ph. D.

Professeur, analyse filmique et prévisualisation

Benoit obtient entre autres, la Bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal à l’automne 2013, et la Bourse d’admission de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal, automne 2012 Il publie "Les Cahiers d’histoire" (sortie prévue : été 2014) en relation avec ma communication au 19ième colloque de l’AEDDHUM : « La prévisualisation 3D comme outil de gestion de risque en production cinématographique : état des lieux et dérapages possibles », en 2012, le manuel La prévisualisation 3d : vers un nouveau médium créatif, Centre NAD / Groupe Laurier, et en 2006, le livre Réaliser un film en animation 3D, Éditions Les 400 Coups.

Benoit travaille sur les plateaux de cinéma depuis la fin des années 1980 en tant que superviseur de plateau et animateur 3D.
Il s’investit également dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels dans des entreprises telles que ZAQ Technologies et Big Bang FX, avant de joindre l’équipe du NAD en 2002.

Benoît Melançon (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

 

Pierre Tousignant, M.A.

Professeur, design de jeu

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Robin Tremblay, M.A.

Professeur, Photoréalisme, environnements numériques et production 3d

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Pierre Tousignant, M.A.

Professeur, design de jeu

Après quelques années de pratique professionnelle en architecture de paysage, pratique centrée principalement sur les nouvelles technologies numériques et leur intégration dans un contexte de travail, il suit, en 1993, le programme en animation 3D au NAD.

Par la suite, il travaille à Orlando pour les Studios Nickelodeon en tant qu’animateur et modeleur. En 1995, il joindra Softimage-Microsoft à titre d’instructeur puis directeur du département d'éducation et de formation 3D. Il est responsable de la certification des écoles et des instructeurs à travers le monde.

Il joint le NAD en 2007 comme directeur de la concentration Jeu Vidéo. Lors de la création du baccalauréat en design numérique de l’UQAC, il participe à l’écriture et à la mise en place du programme, s’occupant principalement de la concentration Jeu Vidéo. Ses principaux axes de réflexion sont le jeu vidéo, la création 3D, l’interaction et la narration. En plus des cours de Création 3D et de design, il encadre les équipes des cours Projet: conception d'un niveau de jeu et Spécialisation: projet de synthèse.

Pierre encadre plusieurs projets para-académiques, comme les gamejams organisés conjointement avec Polytechnique et le projet NikNad en collaboration avec le centre NIKANITE de l’UQAC.

Il enseigne au NAD depuis 2007.
 

Pierre Tousignant (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

Robin Tremblay, M.A.

Professeur, Photoréalisme, environnements numériques et production 3d

Robin est un animateur 3D accompli, œuvrant depuis plus de 25 ans dans le domaine de l’éducation et au sein d’entreprises de postproduction telles que Groupe Image Buzz et Rodéo FX.
Formateur sur le logiciel Houdini de SideFx, il réalise des films courts reconnus avec ses groupes d’étudiants en fin de baccalauréat. Il est membre du Visual Effects Society de Californie et il participe aussi à la production primée Sounds Of Carceri gagnant d’un Emmy Award.

A l’origine du premier programme de formation du NAD en 1992, Robin participe au succès de l’école et à la conception de ses formations, notamment à l’écriture du programme de baccalauréat en design numérique de l’UQAC et de celui undergraduate de 2 ans pour le Faulkner State Community College. ​

RUN trailer production de Robin Tremblay disponible chez Vimeo.

ThereIsStillLife production de Robin Tremblay disponible chez Vimeo.

Atmosphere production de Robin Tremblay disponible chez Vimeo.

Robin Tremblay (École NAD) de Qui fait Quoi/ Lien MULTIMEDIA chez Vimeo.

 

Gino Vincelli, M.A.

Professeur, jeu d’acteur virtuel et film d’animation

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Laureline Chiapello

Professeure, design de jeux, jouabilité et narrativité

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Gino Vincelli, M.A.

Professeur, jeu d’acteur virtuel et film d’animation

Gino Vincelli est diplômé de l'UQAC où il obtient une maîtrise en arts et lettres (2013). Il détient également un diplôme du programme en Cinéma et Télévision du Centre NAD (1996) et un baccalauréat en informatique de l’UQAM (1986).

Il enseigne les cours Jeu et direction d’acteurs virtuels, Conception d’un film d’animation et Production d’un film d’animation. L’art d’insuffler la vie dans un personnage virtuel, le regard et les effets d’empathie sont ses sujets d’expertise et de passion.

Gino Vincelli travaille continuellement sur des projets créatifs personnels en animation. Il est le créateur de Snowflakes une série 3D télévisuelle, qui est présentement en développement à Montréal.


Auparavant Gino Vincelli a travaillé sur différentes séries 3D télévisées telles que : Hanna-Barbera’s The Real Adventures of Jonny Quest chez Groupe Image Buzz à Montréal et une série 3D pour enfants aux Pays-Bas.

Il a aussi travaillé 7 ans dans le Département d'Éducation et de Formation chez Softimage.

Gino Vincelli, professeur en animation, École NAD-UQAC

Laureline Chiapello

Professeure, design de jeux, jouabilité et narrativité

Laureline Chiapello est une chercheure en design de jeux vidéo spécialisée dans la compréhension des processus créatifs.
 
Elle a débuté dans le domaine du design de jeux vidéo au sein d’une entreprise française, puis a émigré à Montréal où elle a obtenu un DESS en design de jeux et une maîtrise en design et complexité à l’Université de Montréal.
 
Elle termine actuellement son doctorat, auquel les étudiants de l’École NAD - UQAC ont collaboré. En utilisant une approche issue de la philosophie pragmatiste, son projet vise à mieux comprendre les processus créatifs au sein des projets vidéoludiques, ainsi qu’à améliorer l’enseignement du design de jeux.
 
À travers ses cours, elle espère enseigner aux étudiants une attitude réflexive et créative qui leur permettra d’intégrer une industrie qui ne cesse d’évoluer. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de jeux vidéo montréalaises dans ses recherches.
 
Laureline a publié des articles dans les journaux scientifiques tels que Sciences du Jeu et La Revue d’Art Canadienne, et présenté ses travaux à de nombreuses conférences telles que la Digital Games Research Association Conference (DiGRA) et la Design Research Society Conference (DRS).
Son dernier article dresse un portrait de la créativité dans l’industrie du jeu vidéo au Québec.
 
Sa recherche est financée par le FRQSC (Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture).

Ses articles sont disponibles sur Google Scholar.
 
 

Louis-Philippe Rondeau, M.A. doctorant

Professeur, photographie, histoire l'infographie, pratique de l'éclairage en arts visuels.

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François Lord

Professeur, démarche et prototypage

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Louis-Philippe Rondeau, M.A. doctorant

Professeur, photographie, histoire l'infographie, pratique de l'éclairage en arts visuels.

Chercheur et praticien, Louis-Philippe Rondeau est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts gravitent autour de la photographie, la lumière et le numérique d’un regard à la fois historique, technique et théorique. Ses recherches se penchent sur les enjeux de la post-photographie, les technologies marginales de représentation ainsi que les processus d’émergence des dernières technologies de mise-en-image.

Tels des miroirs virtuels, ses installations interactives expriment le corps autrement. Détournant la physionomie de l’interacteur à travers des dispositifs novateurs, elles interrogent le rapport du spectateur à l’œuvre et nous incitent à repenser les conventions de la médiatisation par l’image, notamment son articulation spatiotemporelle. Ses œuvres ont été exposées internationalement à Ars Electronica et ISEA.

​Il enseigne diverses facettes de l’image numérique depuis 2000. Il a travaillé chez Autodesk et Softimage/Avid où il a enseigné les effets visuels, le compositing et l’étalonnage auprès de réseaux télévisuels (CBS, NBC et Discovery), de sociétés d’état (Radio-Canada, CBC et Doordarshan) et d’institutions d’enseignement (Motion Picture Editors Guild et l’INIS). Son enseignement s’appuie sur une pratique avérée, ayant agi en tant que monteur en ligne pour des productions télévisuelles québécoises, artiste 3D et infographiste.




Pour en savoir plus : patenteux.com


Louis-Philippe Rondeau (École NAD) sur YouTube.
 

François Lord

Professeur, démarche et prototypage

Chargés de cours

Parce qu'ils travaillent dans le milieu, parce qu'ils vivent au quotidien ce qui s'offrira à vous lorsque vous franchirez les portes de l'industrie, ils vous préparent, vous conseillent et vous forment avec les outils les plus récents et les plus performants. A découvrir dans vos différents cours.