NAD

Maîtrise en art

Concentration en design numérique - 3848

Vous acquerrez des connaissances et des compétences de haut niveau autour de thématiques et de processus à la fine pointe du domaine. Vous développerez une pensée complexe afin d'approfondir un aspect particulier de la pratique. Ici, vous serez initié à la recherche.
Retour
​​
ADMISSION EN COURS, RENTRÉE EN SEPTEMBRE

 

INFORMATIONS
SUR L’ADMISSION
DEMANDE
D’ADMISSION
Le programme

​La concentration en design numérique de la maîtrise en art vise à parfaire la capacité des praticiens, créateurs et chercheurs à saisir la complexité des enjeux actuels et à leur permettre d’être mieux outillés face aux problématiques liées aux pratiques d’art et de design dans le développement de jeu vidéo, la création d’effets visuels pour le cinéma et la télévision, le film d’animation et le design expérientiel et les médias interactifs. Puisque le domaine de la création numérique est récent et qu’il est en mutation rapide, on observe des insuffisances théoriques et il advient à l’heure actuelle primordiale de palier à celles-ci et de s’intéresser aux pratiques d’art et de design numériques. Notamment, une meilleure compréhension de la complexité de ces pratiques contribuera aux besoins actuels et futurs de l'industrie québécoise et de ses différents milieux (industrie, formation, recherche). Alors que ces pratiques se situent au carrefour entre arts, design et technologies, et qu'elles demeurent souvent tacites chez les praticiens, de meilleurs ancrages théoriques demeurent à faire avec des disciplines pertinentes (par ex. : art, design, sociologie, informatique, éducation, philosophie).

Cette concentration s’intéresse à plusieurs problématiques spécifiques en lien avec les pratiques de la création numérique. D'abord, il s'agit de mieux comprendre les pratiques émergentes de conception et de création des jeux, des effets visuels et des expériences numériques. Le programme amène à comprendre les savoirs pertinents au bon exercice de la pratique: les questions de pensée et de réflexivité, les savoirs scientifiques, théoriques, expérientiels; la question d'explicitation des savoirs de la pratique; théorisation de la pratique; les savoirs être et savoirs faire. Ensuite, il s'agit de mieux comprendre les jeux, les films et expériences numériques en tant que produits et œuvres, artéfacts culturels développés dans la pratique. Il est aussi nécessaire d’explorer différents outils conceptuels et technologiques pour mieux concevoir et créer en fonction des usagers. Enfin, une meilleure compréhension des contextes de la pratique demeure hautement pertinente, puisque celle-ci est toujours forcément située et incarnée.

La concentration «design numérique» est offerte exclusivement à l'École NAD-UQAC, sur notre campus à Montréal.

Il existe deux autres concentrations Création et Enseignement et transmission de l'art; celles-ci sont offertes au campus principal de Saguenay.

Profil des candidats

La concentration en design numérique s’adresse à tous les artistes, designers et professionnels de la culture numérique désireux de parfaire leurs compétences et connaissances du design numérique.

Le programme s’adresse tout autant aux bacheliers (par exemple, en animation 3D et design numérique, en design, en architecture, en art) qu’aux différents professionnels et intervenants des communautés de pratique.

Forces

- Une formation unique portant sur l’étude des pratiques d’art et de design numérique
- Une formation réflexive centrée sur la pratique et la recherche 
- L’expertise et la diversité des champs d’intérêt du corps professoral de l’École NAD-UQAC
- Un lien étroit avec l’écosystème québécois et montréalais de la créativité numérique
- Des installations et des équipements à la fine pointe de la technologie, situés en plein coeur du quartier des spectacles de Montréal
- Reconnaissance par le ministère de l’ÉducationProgramme de 2e cycle de type recherche

Informations

- Admissibilité au programme de prêts et bourses du gouvernement
- Régime d’études à temps complet (9 trimestres) ou partiel (15 trimestres), pour un total de 45 crédits
- Cours planifiés en soirée
- Enseignement uniquement en français
- Trimestre d'admission uniquement à l'automne
- Ouvert aux étudiants internationaux

Pour toute demande de renseignements : due_nad@uqac.ca

Critères d'admission

Les étudiants qui désirent s’inscrire au programme doivent répondre aux exigences suivantes :

- Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d’images, film d’animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques) ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent;
 
OU

- Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, le candidat devra démontrer, dans la lettre d’intention jointe à la demande d’admission, que la combinaison de sa formation et de son expérience lui permet de comprendre  les contextes des pratiques en art et design numérique. L’expérience devra être attestée par une lettre de l’employeur et les études devront être attestées par une preuve d’études (relevé de notes, diplôme ou l’équivalent).

Demande d'admission

Documents requis à joindre à la demande d’admission :
- Un portfolio* attestant la qualité de sa compétence professionnelle.
- Une lettre d’intention**. Un texte de deux pages tout au plus décrivant votre intention.
- Un curriculum vitæ. Le document doit mettre en valeur vos études, recherches et/ou activités professionnelles pertinentes pour le programme choisi.
- Trois (3) rapports confidentiels sur le candidat***

*Portfolio : Votre portfolio est constitué d'une sélection de vos meilleures œuvres et réalisations. Exemples : illustrations, rendus de scène 3D, dessins numériques, peintures, animation 2D, animation 3D, croquis, sculptures, photographies, plans de niveaux, bibles de jeu, jeux pouvant être installés/exécutés, simulation de particules, vidéos avec effets visuels, etc.
Pour le portfolio, le format site Web est fortement encouragé (Artstation, Behance, Wix, etc.). Envoyez seulement votre lien vers votre site Web. 

**Lettre d’intention : Vous présentez brièvement en quoi votre cheminement de carrière (académique et/ou professionnel) vous incite à entreprendre des études supérieures. Vous décrivez vos motifs en les reliant à vos champs d'intérêt, à vos attentes et à la pertinence d’une telle formation dans votre cheminement. Présenter avec enthousiasme comment vous êtes vous préparé à suivre cette formation tout en soulignant les aspects de votre personnalité qui en favorisent la réussite. Tentez de démontrer, par des exemples concrets, vos habiletés pour la recherche. Les études supérieures exigent et développent un bon nombre de qualités, telles que la rigueur scientifique, l’esprit de synthèse, la capacité d’analyse, la curiosité intellectuelle, de bonnes aptitudes de rédaction, etc. Cette lettre aura pour fonction d’appuyer votre candidature.

Décrivez les grandes lignes de votre projet de recherche (sujet, résumé de la problématique et questions que vous aimeriez aborder). Il sera important de vous renseigner sur les recherches et les expertises des professeurs du domaine visé. Démontrez que vous connaissez bien l’École NAD-UQAC, le programme et ses options, ainsi que la façon dont votre sujet de recherche pourra s’inscrire dans les orientations du programme. Soyez concis et précis.

La présentation de ce projet de recherche ne vous attache pas obligatoirement à celui-ci: votre projet pourra évoluer ou même changer durant la première année de vos études.

***Rapports confidentiels : Les rapports doivent être envoyés complétés aux deux adresses suivantes : Bureau_Registraire@uqac.ca et info@nad.ca.

Cheminement académique - 45 crédits

Cours obligatoires

Total: 27
 
7ART800 Méthodologie de la recherche-création 3
7ART801 Atelier : production et démarche critique 3
7ART820 Atelier : production et sujet de recherche 3
7RECHER Mémoire 18
  Activité de recherche-création (oeuvre/exposition, essaie avec communication)*  

Cours optionnels (4 cours au choix)

Total: 12
7ART802 Prévisualisation 3
7ART804 Pratiques réflexives en art et design numérique 3
7ART806 Design en interactivité narrative 3
7ART814 Séminaire thématique 3
7ART816 Lectures dirigées 3
7ART817 Production en art 3
7ART818 Atelier : artiste en résidence 3
NDES101 Design collaboratif 3
NDES102 Storytelling immersif 3
NDES103 Design centré sur l'être humain 3
NDES104 Séminaire thématique en design numérique 3

*Cours optionnels (2 cours au choix)

Total: 6
7ART821 Travail de recherche-création I 3
7ART822 Travail de recherche-création II 3
7ART823 Stage I 3
7ART824 Stage II 3
APERÇU DES EXPERTISES DE RECHERCHE

Jeux vidéo
- Design de jeux
- Design collaboratif
- Systèmes de jeux et boucle de gameplay
- Narration vidéoludique et création de mondes
- Expérience du designer et des usagers
- Processus d’idéation
- Design et création de jeux vidéo
- Étude des pratiques professionnelles, de la production et des studios en industrie
- Créativité
- Design et prototypage d’expérience centrée sur les usagers
- Analyse qualitative de la pratique
- Pratique réflexive
- Développement des compétences et des apprentissages
- Jeux sérieux

Design expérientiel et média interactifs
- Storytelling immersif
- Environnement narratif
- Construction d’univers
- Musique visuelle 
- Performance A/V
- Virtual heritage
- Art numérique 
- Installations interactives
- Archéologie des médias
- Médiation et remédiation
- Interfaces tangibles
- Digital Humanities
- Indicialité de l'image

Effets visuels

Film d’animation
 

Actualités sur la maîtrise

Un projet original en design de jeu d’une diplômée de la maîtrise en art
Source : Actualité du NAD-UQAC

Un projet de maîtrise mis en lumière durant l’évènement interculturel de l’Université de Montréal
Source : Actualité du NAD-UQAC

Couple de nerds : Peut-on tomber amoureux d'un robot?
Source : Canal savoir 

Nouveau diplômé à la maîtrise : une mention "très bien" pour Thibault Prin
Source : Actualité du NAD-UQAC


INFORMATIONS
SUR L’ADMISSION
DEMANDE
D’ADMISSION