NAD

DESS

En design de jeux vidéo
narratifs - 1663

Vous acquerrez des connaissances et des compétences de haut niveau dans le domaine du design des jeux vidéo narratifs et leur processus de création. Vous développerez une réflexion et une pratique sur la problématique du travail en équipe multidisciplinaire.
Retour
 
ADMISSION EN COURS, RENTRÉE EN SEPTEMBRE

 

INFORMATIONS
SUR L’ADMISSION
DEMANDE
D’ADMISSION
EN DÉTAIL

Le DESS en design de jeux vidéo narratifs vise à amener l’étudiant à développer une méthodologie organisationnelle basée d’une part sur l’objet, au moyen d’une réflexion sur les technologies, l’esthétique et l’éthique, et d’autre part sur les exigences de la production et les enjeux de communication liés à cet objet. 

Par son approche novatrice qui établit des collaborations avec le baccalauréat en animation 3D et en design numérique, le DESS propose un cadre créatif pratique où l’étudiant devra résoudre des problèmes concrets de production et de communication. Le programme invite à une réflexion sur le design de l’objet, son aspect créatif et narratif, sa contextualisation, et les liens entre le créateur et le destinataire. Le DESS s’adresse aux créateurs passionnés par le design de l’objet ludique et narratif.

Le programme propose une approche ancrée dans la pratique du design et une réflexion sur la complexité de la production d’un jeu vidéo narratif dans un contexte multidisciplinaire.

Profil des candidats

Ce programme est destiné :

- aux diplômés titulaires d’un baccalauréat en animation 3D et en design numérique - concentration jeu vidéo ou qui ont suivi une formation équivalente avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent

- aux professionnels ayant une formation appropriée ou une expérience pertinente qui peut être considérée comme une équivalence

Le programme

L’étudiant est amené à développer une méthodologie organisationnelle basée d’une part sur l’objet, au moyen d’une réflexion sur les technologies, l’esthétique et l’éthique, et d’autre part sur les exigences de la production et les enjeux de communication liés à cet objet.

​Ce programme est d'une durée d'un an à temps plein, à raison de 30 crédits répartis sur trois sessions.

Le cheminement

Liste des cours (9 cours obligatoires - 30 crédits)

LET7204 Espaces narratifs
NAND611 Communication adaptée au contexte vidéoludique
NAND612 Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique
NAND613 Design de jeu: design de niveaux et structure narrative
NAND621 Laboratoire de prototypage
NAND622 Design de jeu : Espace narratif
NAND623 Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
NAND631 Production d'un objet ludo-narratif
NAND632 Projet 6.0 cr. (NAND621)

Pour connaître le détail de ces cours et les conditions d'admission, veuillez consulter la page de l'UQAC.


Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec nous
INFORMATIONS
SUR L’ADMISSION
DEMANDE
D’ADMISSION