NAD

DOSSIER VISUEL ET DOCUMENT DE MOTIVATION

Baccalauréat 7179
Certificat 4067

Quoi mettre dans mon dossier visuel? Quels types d'oeuvres sont admissibles? Réponses à ces questions et plus encore!

Dossier visuel

Que doit contenir le dossier visuel?

Le dossier visuel est un ensemble de vos meilleures œuvres (nombre suggéré : entre 12 et 20). Il doit être représentatif de votre niveau de maîtrise technique actuel et de votre créativité. Assurez-vous que vos œuvres soient récentes (2 ans et moins avant la date limite d’admission).

Tout dossier doit contenir de l’art numérique et/ou des œuvres en 3D. Les œuvres traditionnelles sont encouragées, mais facultatives.

Œuvres numériques : Réalisations  faites avec Photoshop, Procreate, Clip Studio Paint, Krita, Gimp, etc. Cette section sert à démontrer au comité de sélection que l’ordinateur fait partie de votre processus artistique et que vous saurez vous adapter à la courbe d’apprentissage que requiert la 3D.

Œuvres en 3D : Séquences d’animation 3D, exercices de rigging, modélisation, textures, scènes avec différents types d’éclairage, « compositing » (intégration d’éléments dans une bande vidéo tournée au préalable), simulation d’effets, etc. Que vous soyez un autodidacte ou que vous ayez étudié la 3D, nous souhaitons voir jusqu’où vous pouvez aller avec un logiciel 3D. Les reproductions à partir de photo ne présenteront que votre maîtrise technique. Soyez créatif  et évitez les clichés et thèmes trop souvent exploités : dragon, arme à feu, char d’assaut, manga, etc.

Œuvres traditionnelles : Sculptures, études de modèles vivants ou de nature morte, peintures, animaux, drapés, dessins aux feutres, photographies, etc. Le comité de sélection évaluera votre maîtrise des arts plastiques puisque celle-ci mène vers une meilleure compréhension de la 3D.

Les sujets présentés doivent avoir un lien avec la concentration choisie. Le comité de sélection s’attend à voir, mais sans se limiter à ces suggestions : des personnages, des environnements, des créatures, de l’architectural, des concepts de véhicules, des bandes dessinées, des modifications photos, etc.

Chaque œuvre doit être accompagnée d’un titre et des informations suivantes :
 - Année de création
- Outils utilisés
- Description de l’œuvre (exemple : Pourquoi avoir choisi ce thème/sujet?  Que représente votre œuvre? S’agit-il d’une œuvre personnelle ou de groupe? Si c’est une œuvre faite en groupe, spécifiez votre apport ). Maximum de 2 à 3 lignes.


À quoi faut-il porter attention dans un dossier visuel?

L’originalité et la créativité sont au cœur des évaluations à l’École NAD. Donc, ne soumettez aucune œuvre qui n’est pas la vôtre. Si le comité découvre que vous avez plagié une œuvre, vous serez automatiquement refusé pour la période d’admission à laquelle vous appliquez. Assurez-vous de toujours citer vos sources et références dans la description de vos œuvres.

Les reproductions faites à partir de références photographiques sont moins impressionnantes que les œuvres faites lors d’une séance de modèle vivant. À partir de photos, le concept a déjà été établi par l’artiste qui a pris la photo contrairement à une œuvre que vous créerez de toute pièce. Notez qu’il y a une différence entre utiliser une référence pour une pose et reproduire entièrement la référence. Si vous soumettez des œuvres de ce genre, assurez-vous que vous avez également d’autres types d’œuvres dans votre dossier visuel.

Le « fanart » nous permettra de voir votre maîtrise technique, mais très peu votre créativité puisque le concept, tout comme les reproductions à partir de photos, a déjà été créé. Les « alternate universes » de vos personnages préférés peuvent être acceptés, mais nous préférons davantage voir le design de vos propres personnages dans un univers que vous avez entièrement créé.


Quels sont les critères d’évaluation?

Le dossier visuel est évalué en fonction des quatre points suivants :
Présentation : images claires, sens de présentation des œuvres, nomination des œuvres, description, facilité de navigation, etc.
Diversité : médias utilisés (traditionnel, numérique et 3D), des sujets présentés, lien avec la concentration choisie
Maîtrise technique : anatomie, perspective, dégradés, éclairage, textures, théorie des couleurs, contrôle du médium utilisé, utilisation des technologies, composition, etc.
Originalité : style personnel, traitement du thème/sujet, pertinence des sujets dans un contexte numérique, contribution personnelle au contenu

Document de motivation

De quoi s'agit-il exactement?

Il s'agit d'un document artistique à part entière en format numérique qui explique vos raisons et motivations d'étudier au baccalauréat ainsi que votre choix de concentration. Il peut s’agir d’un montage vidéo ou photos, d'une bande dessinée, d'une animation 2D ou 3D, d'une lettre illustrée ou de tout autre format jugé pertinent par le candidat. Nous n'acceptons plus des lettres de motivation classiques.

Vous devez répondre à 2 questions: 
1- Pourquoi avoir choisi l'École NAD pour la poursuite de vos études supérieures?
2- Expliquez votre choix de concentration (jeu vidéo O​U effets visuels pour le film et la vidéo)

Vous pouvez également parler de:
- Vos aspirations professionnelles (exemple: où souhaiteriez-vous travailler après le baccalauréat?)
- Vos connaissances de l'industrie
- Votre implication dans le milieu artistique/créatif
- Vos artistes préférés (tout domaine confondu)
- Vos expositions artistiques préférées
- Etc.