NAD

Étudiants internationaux

Tout ce que vous souhaitez savoir sur la ville de Montréal! Du climat au service de transport en passant par l'hébergement!
Étudier à Montréal, c'est profiter des avantages nord-américains dans une ambiance latine. C'est vivre dans une métropole qui propose une vie culturelle sans pareil. C'est étudier au cœur de la plaque tournante de l'industrie numérique et avoir accès à la meilleure formation en effets visuels pour le film et la vidéo, en jeu vidéo et en animation. C'est apprendre des meilleurs parce que Montréal est la métropole du numérique.
Parce que c'est la meilleure ville étudiante au monde, surclassant même Paris!
Montréal est la deuxième ville en importance au Canada et la deuxième ville francophone au monde. À moins d'une heure en voiture de la frontière américaine et à quelques heures de New York et de Boston, cette métropole de la province du Québec combine un charme latin Vieille Europe à l'efficacité des grandes villes américaines. En plus de sa population d'origine française, Montréal est habitée par une importante communauté anglophone et une multitude de communautés ethniques, notamment italienne, grecque, chinoise et haïtienne. Cette rencontre des cultures fait de Montréal un endroit où il fait bon vivre et où l'on ne s'ennuie jamais. Pour en savoir plus : Site de la Ville de Montréal et Site de Tourisme Montréal.
Montréal n'est pas qu'une des 20 villes en importance au monde; c'est également l'une des villes les plus abordables financièrement. En règle générale, un étudiant doit prévoir un budget de subsistance annuel d'au moins 15 000 $, exclusion faite des frais de scolarité.
Montréal jouit de quatre saisons toutes aussi belles que distinctes. Ensoleillée tout au long de l'année, la ville connaît un printemps doux, un été chaud, un automne coloré et un hiver froid. Le climat hivernal de Montréal exige le port de vêtements chauds durant environ cinq mois, soit de novembre à mars. La température peut alors varier facilement entre 10°C et -30°C. Les étudiants de pays à climat tropical ou semi-tropical ont intérêt à se procurer des vêtements à leur arrivée plutôt que dans leur pays d'origine. Ceux-ci seront probablement mieux adaptés à la rigueur du climat québécois. Il faut prévoir disposer d'un manteau d'hiver, d'un chapeau, bonnet ou capuchon chaud, d'une écharpe, d'une paire de gants ou moufles doublée et de bottes d'hiver. Prévisions météorologiques
On peut s'approvisionner en denrées alimentaires dans une très grande variété de commerces : grandes surfaces ou supermarchés, épiceries de quartier et boutiques spécialisées (boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, épicerie fine, etc.) Quatre grands marchés publics (Atwater, Jean-Talon, Lachine et Maisonneuve) proposent aussi de délicieux produits frais. On trouve également dans tous les quartiers des magasins de petite taille appelés « dépanneurs ». Ceux-ci sont ouverts tard en soirée et parfois même jour et nuit. La facture totale hebdomadaire d'épicerie pour un adulte, selon les habitudes de consommation, varie entre 80 $ et 120 $.
Le NAD n'offre pas de résidences étudiantes ni de location d'appartements. Voici toutefois quelques conseils pratiques pour vous loger à Montréal. Les règles du logement au Québec et les relations entre les propriétaires et les locataires d'un logement sont régies par un bail de la Régie du logement du Québec, à l'exception de l'hébergement de courte durée de type hôtelier, en pension de famille ou en gîte touristique (Bed & Breakfast). Le bail est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leurs engagements respectifs concernant un logement. Pour avoir plus de précisions, visitez le site officiel de la Régie du logement du Québec.
Montréal affiche un taux d'inoccupation de logement de moins de 1 %. Malgré cette situation, le prix des loyers y demeure l'un des plus bas en Amérique du Nord. Le loyer mensuel varie selon le quartier, l'âge du bâtiment, la dimension du logement et les conditions inscrites au bail (meublé, semi-meublé ou non, chauffage inclus, etc.). L'approvisionnement en eau (« taxe d'eau ») est toujours inclus dans le loyer. En général, les appartements ne sont pas meublés, mais bon nombre d'entre eux sont équipés d'un réfrigérateur et d'une cuisinière. Le loyer comprend parfois le chauffage, l'électricité et l'eau chaude. Si l'électricité n'est pas incluse dans le loyer, vous devrez ouvrir un compte à la société Hydro Québec et en couvrir le coût.
Il existe bien entendu des agences de location d'appartements ou de studios meublés, mais leurs services comportent des frais. Le moyen le plus utilisé par les Montréalais à la recherche d'un endroit où loger est de consulter les sections À louer et À partager des petites annonces des quotidiens, hebdomadaires et sites Web (Kijiji et LesPac). On peut aussi circuler dans le quartier visé afin d'y repérer les affiches À louer généralement placées en façade de l'immeuble. De telles occasions sont particulièrement fréquentes entre janvier et mars, car c'est durant cette période que les locataires informent leurs propriétaires du renouvellement ou non-renouvellement de leur bail en juillet. Les baux sont généralement signés pour une période d'un an allant du 1er juillet au 31 juin.
  • Quel est le loyer mensuel?
  • La cuisinière et le réfrigérateur sont-ils inclus?
  • À partir de quelle date l'appartement est-il libre?
  • Le chauffage et l'électricité sont-ils inclus? Si non, à combien s'élève la facture d'électricité mensuelle de l'occupant actuel*?
  • À quelle distance de marche se trouve l'accès au service de transport en commun le plus près?
  • Où se trouvent la pharmacie, l'épicerie, la grande surface et le dépanneur les plus proches?
* Pour savoir à combien s'élève la facture mensuelle de consommation d'électricité de toute adresse, il suffit de communiquer avec Hydro Québec.
Le service d'électricité au Québec est un monopole d'État contrôlé par la société Hydro Québec. Le compte d'électricité est calculé de façon mensuelle à partir d'une estimation de la consommation de l'occupant précédent ou de votre consommation réelle, facturable aux deux mois environ. Ce mode de règlement comporte le désavantage de présenter des montants plus élevés pouvant aller du simple au double en période hivernale, surtout si le chauffage est à l'électricité. Hydro Québec exige une caution pour l'établissement de tout nouveau compte d'électricité.
Au Québec, plusieurs fournisseurs offrent des services de télécommunications, notamment Bell Canada, Sprint Canada et Vidéotron. Certains proposent à la fois les services Internet, la télévision par câble ou satellite et la téléphonie IP ou cellulaire. Ces entreprises exigent généralement une caution avant d'effectuer un branchement. On peut également faire des appels locaux (0,50 $ / appel) d'une cabine téléphonique. Les cabines acceptent les pièces de 1 $, 0,25 $, 0,10 $ et 0,05 $ et les cartes d'appels. Cette dernière solution s'avère particulièrement économique pour appeler à l'étranger. Pour obtenir l'aide de la standardiste, on compose le 0 (sans frais d'une cabine téléphonique).
Montréal est desservie par un réseau de lignes d'autobus et de métro efficace. Quel que soit l'endroit, il y a une station de métro ou un arrêt d'autobus à proximité. Parmi les plus sécuritaires au monde, le service de transport public de Montréal est aussi très économique. La carte Opus avec photo permet aux étudiants à temps plein d'une maison d'enseignement de profiter d'un tarif réduit. Pour l'obtenir, il faut remplir le formulaire de demande de carte OPUS enregistrée avec photo et se présenter au point d'émission de carte OPUS. Il faut alors avoir en main divers documents, dont une preuve de fréquentation scolaire attestant du statut d'étudiant. Cette dernière s'obtient sur l’Intranet du NAD. Visitez le site Web de la STM pour obtenir plus de renseignements.
En matière d'assurance maladie et d'hospitalisation, le Québec a conclu des ententes de réciprocité avec plusieurs pays. Pour connaître la liste de ces pays et les démarches à effectuer, veuillez cliquer ici. Le ministère de l'Immigration du Québec oblige tous les étudiants étrangers à détenir une assurance équivalente à la couverture de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), soit des soins médicaux et de l'hospitalisation au Québec et une assurance rapatriement vers le pays d'origine en cas de maladie grave ou de décès.