Aller au contenu

9194

Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage

Ce programme est offert à Montréal.

Ce programme vise à fournir une compréhension approfondie de la simulation de destruction, de flammes, de liquides et de particules et l'intégration de ces effets visuels dans une séquence d’images réelles. Ce programme offre aux personnes étudiantes la possibilité de parfaire leurs compétences et connaissances en lien avec l’utilisation du logiciel de simulation Houdini®.

Responsable

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'École NAD-UQAC)

Présentation de programme

Le Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage vise à se spécialiser dans la reproduction de phénomènes caractéristiques déterminant l'apparence de créatures et de personnages en 3D. L'accent est mis sur les techniques avancées de création et de simulation de pelage, de chevelure, de matières souples et de végétation. Le programme spécialise également la personne étudiante dans la simulation des muscles, de la peau et du gras des personnages. L'acquisition des connaissances et des outils se feront à travers l'utilisation de logiciels de création de contenu de haut niveau.

Objectif

Ce programme permet de développer des compétences avancées dans l'élaboration de créature et la simulation de chevelure, de pelage, de matières souples, de végétation, de gras, de muscles et de peau.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet :

  • De maîtriser la logique procédurale et les outils liés à l'élaboration de créatures animées et la reproduction des poils, cheveux, muscles et peau;
  • De comprendre le pipeline de création de créature;
  • De maîtriser les approches de simulation utiles à l'élaboration de créature.

Clientèle visée

  • Des personnes professionnelles en emploi qui désirent se perfectionner dans les nouvelles technologies, en particulier le domaine des effets visuels et de l'animation;
  • Des personnes bachelières;
  • Des personnes professionnelles en requalification.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. La formation appropriée devra être attestée par une preuve d'études (relevé de notes, diplôme ou l'équivalent).

Les connaissances et l'expérience seront attestées par le cumul de la qualité d'un portfolio et d'un curriculum vitæ. Des lettres d'employeurs pourraient être demandées au besoin.

Règle administrative

L'admission au programme se fait par cohorte, aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, selon la cohorte.

Règlements pédagogiques particuliers

Toute personne dont la langue maternelle est autre que le français, qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

La personne candidate doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Reconnaissance des acquis

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées de cette formation auront la chance de travailler et de parfaire les connaissances acquises lors de leur formation :

  • Artiste de groom;
  • Artiste d'effets visuels et simulation de créature;
  • Artiste procédural.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Le Programme court de deuxième cycle en élaboration de créature et simulation de chevelure-pelage vise le perfectionnement et l'intégration au marché du travail.

Structure du programme

Ce programme comporte douze (12) crédits répartis comme suit:

  • 4 cours obligatoires (12 crédits)

plan de formation

Les quatre cours suivants (douze crédits)
  • Création de chevelure-pelage

  • Simulation de chevelure-pelage (grooming)

  • Simulation de matières souples

  • Simulation de muscles, de la peau et du gras