Aller au contenu

9193

Programme court de deuxième cycle en simulation d’effets visuels 3D

Ce programme est offert à Montréal.

Ce programme vise à se spécialiser dans la création d'effets visuels réalistes pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et d'autres médias numériques. Ce programme vise à fournir une compréhension approfondie de la simulation de destruction, de flammes, de liquides et de particules et l'intégration de ces effets visuels dans une séquence d’images réelles. Ce programme offre aux personnes étudiantes la possibilité de parfaire leurs compétences et connaissances en lien avec l’utilisation du logiciel de simulation Houdini®.

Responsable

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'École NAD-UQAC)

Présentation de programme

Le Programme court de deuxième cycle en simulation d'effets visuels 3D vise à se spécialiser dans la création d'effets visuels réalistes pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et d'autres médias numériques. Ce programme vise à fournir une compréhension approfondie de la simulation de destruction, de flammes, de liquides et de particules et l'intégration de ces effets visuels dans une séquence d'images réelles.

Objectif

Ce programme permet de développer des compétences avancées dans la simulation d'effets visuels 3D.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet :

  • De maîtriser la simulation d'effets visuels (destruction, flamme, matière souple et fluide) et les outils technologiques associés;
  • De comprendre le pipeline de simulation et d'intégration d'effets visuels 3D;
  • D'être en mesure d'intégrer des effets visuels dans une séquence d'images réelles.

Clientèle visée

  • Des personnes professionnelles en emploi qui désirent se perfectionner dans les nouvelles technologies, en particulier le domaine des effets visuels et de l'animation;
  • Des personnes bachelières;
  • Des personnes professionnelles en requalification.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. La formation appropriée devra être attestée par une preuve d'études (relevé de notes, diplôme ou l'équivalent).

Les connaissances et l'expérience seront attestées par le cumul de la qualité d'un portfolio et d'un curriculum vitæ. Des lettres d'employeurs pourraient être demandées au besoin.

Règle administrative

L'admission au programme se fait par cohorte, aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, selon la cohorte.

Règlements pédagogiques particuliers

Toute personne dont la langue maternelle est autre que le français, qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

La personne candidate doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Reconnaissance des acquis

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées de cette formation auront la chance de travailler et de parfaire les connaissances acquises lors de leur formation :

  • Artiste procédural;
  • Artiste de destruction;
  • Artiste d'effets visuels.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Le Programme court de deuxième cycle en simulation d'effets visuels 3D vise le perfectionnement et l'intégration au marché du travail.

Structure du programme

Ce programme comporte quinze (15) crédits répartis comme suit:

  • 5 cours obligatoires (15 crédits)

plan de formation

Les cinq cours suivants (quinze crédits)
  • Recettes procédurales pour la création d'effets visuels

  • Simulation de destruction

  • Simulation de liquides

  • Simulation de flammes

  • Simulation de particules et déformations procédurales