NAD

Actualités

Montréal, 29 janvier 2021 - Au mois de juin 2020, l’École annonçait la création d'une maîtrise en art spécialisée en design numérique. D’ailleurs, chaque année des diplômés du baccalauréat au NAD se lancent dans l’aventure des cycles supérieurs. Découvrez le témoignage d’Ioana Dumitrache, bachelière venant tout droit de la concentration jeu vidéo.

Parle-nous un peu de ton parcours.​ 

« Au cégep, j'étudiais en sciences au Collège International Marie-de-France. À ce point, je ne savais pas encore ce que je voulais faire et je n'avais jamais entendu parler d'études en design de jeux vidéo.

Pendant mon enfance, j'aimais beaucoup les jeux et le dessin, mais mon entourage disait qu'on ne pouvait pas gagner sa vie dans ces domaines.

Alors, au début, mon but était de faire un baccalauréat en business à Concordia, mais ce parcours a été interrompu par une décision assez spontanée, faire un AEC en ligne au collège LaSalle, centré sur la modélisation 3D dans les jeux vidéo. Cette formation m'a fait remarquer que j'adorais ce domaine et je ne voulais pas continuer en business. Finalement, j'ai appliqué au NAD. Je peux honnêtement dire que j'ai eu une expérience extrêmement agréable au NAD. C'était un monde différent comparé à mes autres études. »

Qu'est-ce que tu as le plus adoré durant ta formation au baccalauréat en animation 3D et en design numérique du NAD-UQAC?

« J'ai passé les deux premières années à aimer un peu de tout. Je ne savais pas quoi choisir comme spécialisation : j'aimais la modélisation 3D aussi bien que l'animation et le game design. Sinon, j’adore l'ambiance de travail et familiale de cette école! »

Qu’est-ce qui t’a amenée à poursuivre tes études plutôt que de chercher un emploi dans l’industrie ? Quels aspects de la maîtrise t’ont le plus attirée?

« Vers la fin de mon bac, je n'étais pas pressée d’aller sur le marché du travail et j'avais encore envie de continuer mes études, spécifiquement au NAD-UQAC. Le fait de pouvoir faire de la recherche sur le sujet de mon choix m’a beaucoup attirée! J'avais également hâte de côtoyer tous ceux qui, comme moi, étaient absorbés par ce programme d’études supérieures. J'aimais l'idée de pouvoir communiquer et partager de nouvelles perspectives avec ces gens qui venaient d’autres horizons que moi. »

Sais-tu déjà sur quel sujet portera ta recherche?

« J'ai appliqué à la maîtrise, car je souhaitais approfondir les sujets liés aux jeux indépendants. Les professeurs nous rappellent souvent qu’au cours de la première année nous sommes amenés à changer d’avis et de compréhension sur notre propre sujet de recherche.  Il y a beaucoup de concepts pertinents dans le domaine des jeux indépendants que j’adorerais aborder! »

Pourquoi les jeux indépendants?

« J'ai toujours aimé ce type de jeux à cause de leur nature unique et innovante. Je travaille aussi sur un petit jeu dans mon temps libre, et ça m'inspire pour ma maîtrise. Je trouve que la variété qu'on retrouve dans l’indie game est étonnante. À mon avis, ils contribuent énormément à la diversité et font évoluer positivement cette industrie. »

Quel parcours inspirant! Nous avons hâte de savoir quelles seront les découvertes d’Ioana dans son domaine de recherche.

Si le témoignage d’Ioana vous a interpellé et que vous souhaitez en savoir plus sur la maîtrise en art, concentration design numérique, nous vous invitons à la découvrir ici.

Autre lien intéressant :

Fiche téléchargeable du programme de maîtrise : bit.ly/fichemaitnad

RETOUR AUX ACTUALITÉS