Aller au contenu

Un projet de jeu sérieux à l’École NAD-UQAC : la professeure Sorelle Audrey Kamkuimo reçoit un appui de l’OBVIA

Publié le 31 juillet 2025
Professeure à l’École NAD-UQAC, Sorelle Audrey Kamkuimo obtient un financement de démarrage de l’OBVIA pour un projet de recherche portant sur la conception d’un jeu sérieux immersif. Ce projet vise à analyser les biais cognitifs liés à l’intelligence artificielle et au numérique.

L’École NAD-UQAC est fière de souligner l’octroi d’un financement de 20 000$ par l’OBVIA à Sorelle Audrey Kamkuimo, professeure en théorie et pratique de la création de jeux vidéo. 

Ce financement de démarrage soutient le lancement de son projet de recherche intitulé : Jeu sérieux immersif pour l’analyse des biais cognitifs liés à l’IA et au numérique. 

Dans un contexte où les technologies numériques et l’intelligence artificielle (IA) influencent profondément nos sociétés, ce projet propose une approche ludique pour interroger notre rapport à ces outils. À travers une expérience interactive et immersive, il vise à explorer le potentiel du jeu pour aider les personnes à identifier et déconstruire des biais qui pourraient affecter leur jugement face à l’IA et au numérique. Bien qu’ils soient souvent invisibles, ces biais façonnent la manière de percevoir, d’adopter, ou de rejeter les technologies. Grâce au jeu, le projet permettra de prendre conscience de leur existence, de mieux les comprendre… et peut-être même de les déjouer.

En savoir plus sur le projet : Page du projet sur le site d’OBVIA