Aller au contenu

Sorelle Audrey Kamkuimo Kengne, Ph.D.

Professeure agrégée
Professeure Agrégée au campus de Sherbrooke de l'école NAD-UQAC. Systèmes immersifs ludiques et intelligents pour l'apprentissage humain.

Expertises

  • Connaissance situationnelle

  • Expérience utilisateur

  • Information mobile

  • Jeux sérieux

  • Jeux vidéo

  • Réalité augmentée

  • Réalité mixte

  • Réalité virtuelle

  • Systèmes cyberphysiques

Téléphone

418 545-501poste 1810

Courriel

Parcours académique

Diplômes

  • 2021-2022 : Études postdoctorales en informatique, Génie informatique et Génie logiciel, Polytechnique Montréal.
  • 2021 : Doctorat (Ph. D.) en informatique, Réalité virtuelle et jeux sérieux, Université du Québec à Chicoutimi.
  • 2015 : Maîtrise (M. Sc.) en informatique, Génie logiciel, Université de Yaoundé 1.
  • 2012 : Baccalauréat en informatique, Université de Yaoundé 1.
  • 2012 : Diplôme de professeure de l’enseignement secondaire général, informatique, École Normale Supérieur du Cameroun.

Projet de recherche en cours

  • Systèmes immersifs ludiques et intelligents pour l’apprentissage humain

Distinctions et bourses

  • 2024 : Fonds de pédagogie universitaire, Université du Québec à Chicoutimi
  • 2019 : finaliste de la médaille du Gouverneur général du Canada
  • 2018 et 2019 : Inscription au tableau d’honneur de l’Université du Québec à Chicoutimi
  • 2017 : Prix Falling Walls Lab, New York – Concours d’innovation

Présentation de l’enseignant

Sorelle Audrey Kamkuimo est professeure à l’École NAD-UQAC, où elle se consacre à la théorie et à la pratique de la création de jeux vidéo. Forte d’un diplôme universitaire en enseignement de l’informatique depuis 2012, elle a su développer une passion profonde pour la pédagogie et l’innovation technologique dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Après avoir obtenu son doctorat en informatique à l’UQAC, elle a poursuivi un stage postdoctoral en génie informatique et génie logiciel à l’école Polytechnique de Montréal.

Ses recherches se concentrent sur les systèmes immersifs, ludiques et intelligents pour l’apprentissage humain, avec un intérêt marqué pour les jeux vidéo/sérieux, ainsi que la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Elle s’intéresse également à l’étude de la connaissance situationnelle et à l’expérience utilisateur.

Cours enseignés

8PRO128 : Programmation orientée objet

8IFG147 : Gestion de la production dans l’industrie du numérique