Aller au contenu

La professeure Laureline Chiapello présente CLTRS au Village Numérique 2025 au festival MUTEK

Publié le 6 août 2025

Du 14 au 28 août 2025

La professeure Laureline Chiapello, de l’École NAD-UQAC, présente son projet de recherche-création CLTRS dans le cadre de l’exposition Territoires intimes : Réappropriation par la recherche-création, organisée par le Réseau Hexagram au Village Numérique 2025 du festival MUTEK.

L’Université du Québec à Chicoutimi est fière de souligner la participation de la professeure de l’École NAD-UQAC Laureline Chiapello à la deuxième édition du Village Numérique un événement phare du Festival International de la créativité numérique MUTEK, présenté en collaboration avec Xn Québec. L’exposition se tiendra du 14 au 28 août 2025 à la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM, de 18 h à 23 h. 

L’œuvre vidéoludique CLTRS, au cœur de ce projet de recherche-création, propose une exploration artistique du plaisir féminin à travers une approche sensorielle et critique. Ce projet, réalisé en collaboration avec des personnes étudiantes de l’École NAD-UQAC, du Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC et de l’UdeM, détourne les codes du jeu vidéo traditionnel pour aborder les questions de normes culturelles, de tabous corporels et d’émancipation par l’interactivité.

Ce projet est présenté dans l’exposition Territoires intimes : Réappropriation par la recherche-création, qui réunit trois artistes féminines explorant les relations entre corps, environnement, mémoire et technologie. 

Dans le cadre de l’événement, un panel public intitulé Rituels radicaux au féminin se tiendra le samedi 23 août de 15 h à 17 h à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM. La professeure Chiapello y présentera son processus de création aux côtés des autres artistes participantes. 

Cette initiative témoigne de l’implication active de l’École NAD-UQAC dans les pratiques de recherche-création, en collaboration avec le Réseau Hexagram, un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec. 

CLTRS