Aller au contenu

Louis-Philippe Rondeau, Ph.D

Professeur régulier
Professeur, artiste et cofondateur du laboratoire Mimesis à l'École NAD-UQAC. Créateur d'installations interactives ayant été exposées dans plus de 40 expositions dans 15 pays.

Expertises

  • Archéologie des médias

  • Installation interactive

  • Médiation spatiotemporelle

  • Post-photographie

Téléphone

Courriel

Parcours académique

Diplômes

  • 2023 : Doctorat en Communication (Ph. D.) — recherche-création. Université du Québec à Montréal.
  • 2013 : Maitrise en Communication (M.A.) — profil cinéma et images en mouvement. Université du Québec à Montréal.

Projet de recherche en cours

  • 2023-2026: Étude des processus de création d’environnements sensoriels en vidéo volumétrique (FRQSC)

 

Présentation de l’enseignant

Investi dans la recherche-création en installation interactive, son objet de recherche principal est la représentation et la performance humaines dans un contexte média-archéologique. Il s’inspire d’une volonté de réinterpréter des formes de médias oubliés et négligés, à l’aide d’outils numériques contemporains.

Reprenant parfois le modus operandi du miroir, ses installations interactives nous obligent à reconsidérer les conventions employées dans la médiation des corps, notamment leur articulation spatiotemporelle.

Il a exposé dans de nombreux festivals et des musées tels que Ars Electronica, ISEA, BIAN et la collection permanente de Phaeno.

Cofondateur du laboratoire Mimesis sur l’immersion, l’interaction et l’imagination et membre du réseau de recherche-création Hexagram. Sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal.

Cours enseignés

Premier cycle :

NAND111 : Procédés photographiques en création 3D

NAND141 : Pratique de l’éclairage pour les effets visuels et l’animation

Cours antérieurs

NAND114 : Image numérique, art et histoire

NAND139 : Pratique de l’éclairage en effets visuels

 7ART309 : Atelier thématique

NAND112 : Histoire de l’infographie

Deuxième cycle :

7ART817 : Production en art

Mémoires de maîtrise supervisés

Léa Martin (2024). Performance artistique et temporalité : Étude de la pratique de la performance différée. Co-direction : Yan Breuleux.

Marie-Ève Morissette (2024). ON/CONTACT et EN/GLOBE : la création d’œuvres-interfaces basées sur la rencontre; pour une approche soma-esthétique de la création d’installations interactives en art numérique. Co-direction : Yan Breuleux.

Catherine D’Amours (2023). Le cycle solastalgique : récit des transformations de l’identité environnementale dans le design d’expériences. Co-direction : Yan Breuleux.

Ke Medley (2022). Subverting Obsolescence : Media Archaeology and the Materiality of Analog Video. Co-direction: Yan Breuleux.

Jules Deslandes (2022). Étude du reenactment d’archives emblématiques de performances artistiques par la pratique du artists’ game. Co-direction : Yan Breuleux.