Louis-Philippe Rondeau, Ph.D
Expertises
Archéologie des médias
Installation interactive
Médiation spatiotemporelle
Post-photographie

Parcours académique
Diplômes
- 2023 : Doctorat en Communication (Ph. D.) — recherche-création. Université du Québec à Montréal.
- 2013 : Maitrise en Communication (M.A.) — profil cinéma et images en mouvement. Université du Québec à Montréal.
Projet de recherche en cours
- 2023-2026: Étude des processus de création d’environnements sensoriels en vidéo volumétrique (FRQSC)

Présentation de l’enseignant
Investi dans la recherche-création en installation interactive, son objet de recherche principal est la représentation et la performance humaines dans un contexte média-archéologique. Il s’inspire d’une volonté de réinterpréter des formes de médias oubliés et négligés, à l’aide d’outils numériques contemporains.
Reprenant parfois le modus operandi du miroir, ses installations interactives nous obligent à reconsidérer les conventions employées dans la médiation des corps, notamment leur articulation spatiotemporelle.
Il a exposé dans de nombreux festivals et des musées tels que Ars Electronica, ISEA, BIAN et la collection permanente de Phaeno.
Cofondateur du laboratoire Mimesis sur l’immersion, l’interaction et l’imagination et membre du réseau de recherche-création Hexagram. Sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal.
Cours enseignés
Premier cycle :
NAND111 : Procédés photographiques en création 3D
NAND141 : Pratique de l’éclairage pour les effets visuels et l’animation
Cours antérieurs
NAND114 : Image numérique, art et histoire
NAND139 : Pratique de l’éclairage en effets visuels
7ART309 : Atelier thématique
NAND112 : Histoire de l’infographie
Deuxième cycle :
7ART817 : Production en art
Mémoires de maîtrise supervisés
Léa Martin (2024). Performance artistique et temporalité : Étude de la pratique de la performance différée. Co-direction : Yan Breuleux.
Marie-Ève Morissette (2024). ON/CONTACT et EN/GLOBE : la création d’œuvres-interfaces basées sur la rencontre; pour une approche soma-esthétique de la création d’installations interactives en art numérique. Co-direction : Yan Breuleux.
Catherine D’Amours (2023). Le cycle solastalgique : récit des transformations de l’identité environnementale dans le design d’expériences. Co-direction : Yan Breuleux.
Ke Medley (2022). Subverting Obsolescence : Media Archaeology and the Materiality of Analog Video. Co-direction: Yan Breuleux.
Jules Deslandes (2022). Étude du reenactment d’archives emblématiques de performances artistiques par la pratique du artists’ game. Co-direction : Yan Breuleux.