Aller au contenu

Louis-Philippe Rondeau, Ph.D

Professeur, photographie, histoire l'infographie, pratique de l'éclairage en arts visuels

Courriel

Présentation de l’enseignant

Artiste et chercheur, Louis-Philippe Rondeau est professeur à l’École NAD-UQAC.

Ses installations interactives, présentées dans plus de 40 expositions dans 15 pays, ont été exposées dans des festivals et des musées tels que Ars Electronica, ISEA, BIAN et la collection permanente de Phaeno. Il a cofondé le laboratoire Mimesis sur l’immersion, l’interaction et l’imagination. Il est également membre du réseau de recherche-création Hexagram. Il détient un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal.

Dans ses œuvres, Louis-Philippe Rondeau développe des dispositifs qui explorent l’auto-représentation et la performance d’une manière ludique et non conventionnelle. Son approche de recherche-création révèle autant une recherche de simplicité du design auprès de l’utilisateur, qu’un intérêt pour la complexité du code informatique et l’exécution d’objets matériels. Tout en situant ses recherches dans l’histoire des processus photographiques marginaux popularisés au 19e siècle, ses travaux avec des images numériques – contrairement à la photographie analogique – ne représentent pas la réalité. Ses dispositifs inhabituels découlent de son aspiration à découvrir des moyens intuitifs et singuliers d’expression de soi.

Ses recherches portent sur la représentation et la performance humaines dans un contexte média-archéologique. Il s’inspire d’une volonté de réinterpréter des formes de médias oubliés et négligés, à l’aide d’outils numériques contemporains. Reprenant parfois le modus operandi du miroir, ses installations interactives nous obligent à reconsidérer les conventions employées dans la médiation des corps, notamment leur articulation spatiotemporelle. Sa pratique s’inscrit dans la mouvance maker et les approches DIY ; de ce fait, il remet de l’avant la notion de matérialité (ou absence de ladite) en recherche-création. Il conçoit et fabrique ses propres interfaces, dans le but de remettre le public aux commandes de son propre plaisir esthétique.

Champs d’intérêt :
– Installation interactive
– Post-photographie
– Archéologie des médias
– Médiation spatiotemporelle
– Matérialité
– Making, DIY
– Lumière

Cours enseignés :
Premier cycle
– NAND111 : Procédés photographiques en création 3D
– NAND141 : Pratique de l’éclairage pour les effets visuels et l’animation

Cours antérieurs
– NAND114 : Image numérique, art et histoire
– NAND139 : Pratique de l’éclairage en effets visuels
– 7ART309 : Atelier thématique
– NAND112 : Histoire de l’infographie
etc.

Second cycle
– 7ART817 : Production en art

Mémoires de maîtrise :
– Léa Martin (2024). Performance artistique et temporalité : Étude de la pratique de la performance différée. Co-direction: Yan Breuleux.
– Marie-Ève Morissette (2024). ON/CONTACT et EN/GLOBE : la création d’œuvres-interfaces basées sur la rencontre; pour une approche soma-esthétique de la création d’installations interactives en art numérique. Co-direction: Yan Breuleux.
– Catherine D’Amours (2023). Le cycle solastalgique : récit des transformations de l’identité environnementale dans le design d’expériences. Co-direction: Yan Breuleux.
– Ke Medley (2022). Subverting Obsolescence : Media Archaeology and the Materiality of Analog Video. Co-direction: Yan Breuleux.
– Jules Deslandes (2022). Étude du reenactment d’archives emblématiques de performances artistiques par la pratique du artists’ game. Co-direction: Yan Breuleux.