Aller au contenu

Jocelyn Benoit, Ph.D.

Professeur titulaire et directeur de l'unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Jocelyn Benoit professeur titulaire à l’École NAD-UQAC, où il y enseigne principalement les méthodes de développement de jeux vidéo et l’utilisation des engins de jeu. Il possède un diplôme de baccalauréat en génie logiciel et un doctorat en génie de l'École de Technologie Supérieure (ÉTS). Ses intérêts de recherche sont vastes, mais portent principalement sur les engins de jeu et le développement de jeu vidéo.

Expertises

  • Gestion de projet

  • Moteur de jeu

  • Production de jeu vidéo

Téléphone

Courriel

Diplômes

  • 2017 : Doctorat en Génie.Faculté de musique de l’Université de Montréal.
  • 2006: Baccalauréat en Génie logiciel

Champs d’intérêt

  • Moteurs de jeu vidéo
  • Développement de jeu vidéo
  • Motivations du joueur
  • Modélisation procédurale
  • Complétion vidéo
  • Synthèse d’image
  • Infographie 3D
  • Réalisme

Cours enseignés

8IFG147 Gestion de la production dans l’industrie du numérique

NAND168 Étude des moteurs de jeu

NAND302 Projet de synthèse: démarche et prototypage

NAND313 Projet de synthèse : Réalisation

NAND307 Projet : production d’un jeu vidéo

NAND633 Projet

Mémoires de maîtrise supervisés

Charles Desrochers-Trahan (Maîtrise avec mémoire, 2014-2016)
Le jeu vidéo, l’art et la condition humaine : une approche existentialiste de la conception de jeu – Terminé avec succès.

Sophie Mayeux (Maîtrise avec mémoire, 2014-2016)
Exploration et mise en application du processus itératif de création dans la pratique artistique de l’animation 3D – Terminé avec succès.

Thibault Prin (Maîtrise avec mémoire, 2015-2018)
Conception d’un outil de génération procédurale d’environnements urbains destiné à la production de jeu vidéo – Terminé avec succès.

Vincent Nesme (Maîtrise avec essai, 2016-2017)
Génération semi-automatique d’environnement en utilisant un moteur de jeu – Terminé avec succès.

Gabriel Vieira Posada (Post-doc, 2019-2021)
L’autoreprésentation par des dispositifs participatifs de narration immersive : stratégies de contre-discours techno-politiques aux violences envers l’enfance en Colombie – Terminé avec succès.

Silvio Bezerra (Post-doc, 2019-2021)
La réalité augmentée immersive dans la planification chirurgicale – Terminé avec succès.