NAD

Actualités

Comment, en effet, raconter une histoire immersive? Comment faire vivre une expérience immersive à un spectateur tout en tenant compte des spécificités du médium numérique et du langage de l’immersion? « Le constat de départ est simple », explique Yan Breuleux. « Dans le monde de l’immersion, on passe du concept d’image à celui d’environnement. Quand on crée une narration pour un univers classique, on construit une narration par l’image. Dans un univers immersif, cette technique n’a plus de sens. Parce qu’on sort nécessairement de ce cadre. On déplace le champ de la narration ».
Tous le détails sur la conférence : http://dailyscience.be/2017/11/03/le-langage-de-limmersion-numerique-depiaute-a-namur/


Yan Breuleux est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD). Diplômé d’un baccalauréat en art visuel, d’une maîtrise en design industriel (M.Sc.A) et d’un doctorat en composition à la Faculté de Musique à l’Université de Montréal, Yan Breuleux se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs.
Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques et hémisphériques.
Avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, soulignons la série de vidéo ABCD Light, (Mention honorable, Ars Electronica 1998).
Ses œuvres ont été diffusées aux festivals Transmediale à Berlin (1999, 2004), ISEA à Paris (2000) et Japon (2002), Dissonanze (2003) à Rome, Lille (2004), Scopitone, Nantes (2009), Nemo à Paris (2010), Elektra à Montréal (2010) et INDAF à Songdo, Corée du Sud (2010). Il a réalisé plusieurs projets à la Société des Arts Technologiques (SAT). Mentionnons les projets Ars Natura (2003-2006) et After Dark 2006-2010.
Ce projet a été exposé au Musée National des Beaux arts de Taiwan. Ses projets en ligne ont été présentés au Musée du Québec, de Rimouski et au New Museum of Contemporary art of New York.


 
RETOUR AUX ACTUALITÉS