NAD

Actualités

Nadia Miltcheva, étudiante en maîtrise à l’École NAD, a effectué un stage de recherche à Osaka au prestigieux Intelligent Robotics Laboratory. Le laboratoire est dirigé par le professeur Hiroshi Ishiguro.
Nadia Miltcheva, étudiante à la maîtrise à l'École NAD de l'UQAC, travaille depuis des années dans le milieu de jeux vidéo à Montréal en tant qu’artiste 3D des personnages et en modélisation. Ayant complété le baccalauréat du NAD en jeux vidéo en 2013 elle décide de continuer son parcours académique avec la maitrise sur le sujet qui l’a toujours intéressée : le sentiment du public envers les personnages virtuels.  Son mémoire traite des relations entre le concept d’empathie narrative et la création d’avatars tangibles pour environnements de réalité virtuelle.

En relation avec son projet de maîtrise, Nadia a réussi à obtenir un stage de six mois au sein de L’Intelligent Robotics Laboratory du département d’Engineering Science à l’université d’Osaka. Le laboratoire est sous la direction du chercheur Hiroshi Ishiguro, reconnu mondialement pour ses androïdes révolutionnaires. Figure médiatique de la recherche en robotique, ses nombreuses expérimentations ont été l’objet de documentaires et d‘entrevues.
M. Ishiguro est reconnu pour ses copies androïdes des célébrités japonaises et la conception d’un double robotisé qu’il contrôle à distance, le projet Geminoid (Teleoperated Android).
Les roboticiens de ses nombreux laboratoires situés entre Osaka, Kyoto et ailleurs travaillent sur la problématique de l’intégration sociale de robots au Japon en relation avec des recherches issues des sciences cognitives et de la réalité virtuelle, ils travaillent notamment le concept de la « présence » des androïdes.

Fait exceptionnel, le laboratoire a accepté la collaboration avec une artiste spécialisée en modélisation de personnage. Véritablement partie prenante de la recherche, ils ont eu recours aux compétences en recherche de Nadia afin de profiter de son expérience en matière de conception de personnages virtuels et d’empathie.

Dans le cadre de son stage Nadia a assisté aux rencontres de recherche hebdomadaires de tous les ingénieurs en robotique, intelligence artificielle et programmation. Les rencontres unissent les membres de nombreux laboratoires de M. Ishiguro avec la participation de ce dernier. Elle a eu accès à des nombreuses démonstrations et eu la possibilité de travailler directement avec les androïdes et robots du laboratoire.
Parmi ses tâches, elle a eu pour mission de réaliser une réplique fidèle à l’original et d’animer des robots du laboratoire tels que Androidol et CommU à l’intérieur de l’engin de jeu Unity. Plusieurs défis techniques de modélisation et d’animation ont poussé Nadia à utiliser des techniques de photogrammétrie et le rigging de personnages pour accomplir sa tâche.

Dès son arrivée au campus de Toyonaka, elle a été accueillie chaleureusement par M. Ishiguro en personne ainsi que d’autres fameux chercheurs. Ensuite elle a travaillé dans leurs bureaux avec poste de travail aménagé en fonction de ses besoins. Ses recherches ont fait l’objet de deux représentation public au sein du laboratoire.

À son retour au Canada elle a obtenu une recommandation officielle de M. Ishiguro et du doyen de l’école d’ingénierie d’université d’Osaka en reconnaissance de son apport. Son stage lui a permis de développer de nombreuses nouvelles connaissances et expériences pour développer son projet de maitrise dans un milieu totalement étranger.




 
RETOUR AUX ACTUALITÉS