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Montréal, 8 janvier 2020 - En avril dernier, Alexandra Ferland-Beauchemin a présenté sa soutenance de maîtrise à l’École NAD-UQAC sur la pratique de design de jeu vidéo. L'étudiante s'est alors mérité la mention Excellent, alors que sa réflexion et sa création se sont hautement distinguées par leur originalité et leur pertinence aux yeux des membres du jury.

Sous la direction du professeur Dave Hawey, l'étudiante a mené un travail de réflexion sur le design et le prototypage d’une expérience esthétique et réflexive médiée par le jeu vidéo. Plus concrètement, Alexandra a tenté de susciter une expérience marquante chez une joueuse unique, au moyen d'un jeu vidéo qu'elle a conçu et créé sur mesure pour cette dernière. Voici le titre de son travail : « Pratique réflexive en design de jeu vidéo : Explicitation des processus de design et de prototypage d'une expérience réflexive et esthétique centrée sur une joueuse unique et médiée par un dispositif interactif vidéoludique ». 

Alexandra a voulu explorer la compréhension de l'expérience chez une personne, telle qu'élaborée par le philosophe pragmatiste John Dewey, comme des manières de voir des expériences inoubliables qui nous font apprendre et nous transforment en tant que personne. Comme de telles expériences sont souvent très personnelles, l'étudiante a voulu développer une expérience de jeu sur mesure adressée à une seule personne. Elle a alors choisi sa jeune sœur de 20 ans, aimant d'emblée les jeux vidéo et se posant plusieurs questions sur la vie en général.

Pour mener son projet de recherche, l’étudiante a utilisé une démarche méthodologique empruntée à la recherche en design. Elle a d'abord documenté tout le processus de design, puis elle a formé une petite équipe avec deux étudiants du baccalauréat pour réaliser en quatre semaines un prototype jouable avec le moteur de jeu vidéo Unreal 4.


Description du jeu Intervalles

L'équipe formée a produit un prototype de jeu intitulé Intervalles. Le jeu débute dans la maison où Alexandra et sa sœur ont grandi. Dans cet environnement, la joueuse est invitée à collecter plusieurs objets significatifs évoquant des souvenirs, par exemple des photos de famille, une console Super Nintendo, des lettres, etc. Lorsque ces éléments sont rassemblés, la joueuse peut déverrouiller la porte d’une chambre et accéder à plusieurs pièces imaginaires.

 
Photos tirées de l’œuvre de l’auteur © Alexandra Beauchemin : La maison blanche fait référence à la maison familiale et représente l’enfance de la joueuse (en haut à gauche); la chambre d’hôtel fait référence au premier voyage en solo de la jeune sœur (en haut à droite); la salle de classe fait allusion aux questionnements actuels de la joueuse sur son avenir, ses études et ses intérêts professionnels (en bas à gauche); la chambre d’appartement est la pièce finale du jeu et représente une idéalisation de la future chambre d’appartement de la joueuse (en bas à droite).

Les objets à collectionner représentent des artéfacts appartenant à la joueuse et sont disposés de façon stratégique à travers l’ensemble des pièces. Pour pouvoir progresser, la joueuse doit récolter l’ensemble des objets. Dans l’environnement virtuel, elle est aussi invitée à prendre des photos à partir d’un téléphone cellulaire diégétique. L’action de prendre des photos fait référence à une habitude que la joueuse possède réellement dans sa vie. Ces photos apparaissent aussi dans la pièce finale et représentent la capture de moments vécus que la joueuse pourrait collectionner.

À la fin de sa recherche, Alexandra a écrit l’expérience qu’a vécue sa sœur à travers le jeu, créé spécialement pour elle : la joueuse a pris conscience de la perspective empathique de sa grande sœur sur ses propres préoccupations intérieures.

Le travail d'Alexandra a conduit à une première publication pour le laboratoire Praxis. Il s'agit d’un article en anglais corédigé avec Dave Hawey et Jocelyn Benoît, professeurs à l’École NAD-UQAC, dans le journal Presstart sur le thème des jeux de type « walking simulator ».

Aujourd’hui, Alexandra travaille comme LXD (designer d’expérience d’apprentissage) pour Knowledge One, une entreprise privée qui travaille pour l’Université Concordia visant à développer la formation en ligne, notamment par la ludification des expériences d’apprentissage.


Autres liens intéressants :

Pour télécharger le jeu Intervalles bit.ly/intervallesNAD

Mémoire d'Alexandra Ferland-Beauchemin
Source : Constallation (UQAC) 

From Walking Simulator to Reflective Simulator : A Practice-Based Perspective
Source : Press Strart

Ubisoft and Concordia launch an innovative video game design course for university students around the world
Source : Université de Concordia - 24/09/2019

 
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