Artiste de talent, diplômé au baccalauréat et étudiant à la maîtrise de l'École NAD, Nicolas Noël Jodoin fait encore parler de lui!
En résidence aux Dominicains, il travaille avec les équipes du Centre AudioVisuel pour transmettre son savoir-faire en spatialisation 3D. Une création autour de la Grande Guerre diffusée dans l'Hyperdôme sera issue de cette collaboration, présentée dans les Collèges du Haut-Rhin en 2019.
Nicolas Noël Jodoin, spécialiste en spatialisation 3D et réalisateur d’oeuvres immersives, explore les dimensions de l’image de synthèse et la narration visuelle. Diplômé en design graphique au Collège Salette, il obtient ensuite son baccalauréat en animation 3D et design numérique, au NAD* de l’UQAC**, à Montréal. Au NAD, il développe ses recherches en langage visuel cinématographique dans le domaine de la spatialisation filmique, dans le cadre d’une maîtrise en arts numériques.
Réalisateur, consultant en spatialisation, directeur artistique, il s’implique dans la création de courts ou moyens métrages en animation, dont certains en Fulldome 360 ou en Réalité Virtuelle et, au cinéma, dans la conception d’effets visuels en post-production. Depuis 2009, il enseigne le Motion Design 2D et 3D, notamment au Collège Salette (ESMA Montréal), et au NAD/UQAC à Montréal. En 2015, il co-réalise et assure la direction artistique du court-métrage d'animation Atmosphère, sélectionné dans plus de 5 festivals à travers le monde, dont le TIFF, le FNC de Montréal et le BAFTA en Angleterre.
Comme consultant en narration visuelle dans le domaine de l’immersion numérique et concepteur d’environnements 3D, il participe en 2016 à l’élaboration du projet Le photographe inconnu, une expérience interactive en réalité virtuelle dans les souvenirs fragmentés d’un photographe de la première guerre mondiale, en co-production avec l’Office National du Film du Canada. Ce projet a figuré parmi la sélection officielle de plusieurs festivals dont Sundance, RIDM et, en 2017, Canadian Screen Awards . En 2017, il réalise un moyen métrage immersif en Fulldome 360 intitulé tim, une coproduction de la SAT*** et de l’École NAD. tim a été présenté au festival REGARD, Elektra et Mutek au Québec, Sonar+D à Barcelone, Imersa à Columbus, Ohio, en 2017, et S-NOVA ART & TECHNOLOGY AWARD à Shanghaï en 2018. tim a également été diffusé en automne 2017 et en hiver 2018 à la Société des Art technologiques de Montréal.
Actuellement, Nicolas Noël Jodoin travaille à la fois comme consultant en spatialisation pour plusieurs sociétés de post-production cinématographique et élabore son prochain moyen-métrage en Fulldome 360 qui verra le jour en 2020.
Sources :http://www.les-dominicains.com