NAD

Actualités

Le mercredi 29 novembre, nous avons reçu 3 conférenciers de chez Oblique. Les invités étaient : Benoît Brière (VFX Producteur), Louis-Philippe Clavet (CG Superviseur) et Étienne Rodrigue (CG Superviseur). La conférence débute avec Louis-Philippe Clavet, dîplomé au Bac à l'École et présentement étudiant à la maîtrise, qui nous présente leur plus récente production : Junior Majeur qui domine en ce moment le box-office québécois devant Coco et La ligue des justiciers.

Ensuite, les conférenciers nous ont parlé de prévisualisation , qui avait été fait pour le film. Pour la prévisualisation, ils ont eux 3 jours de tournages , 4 semaines de travaux , 112 plans et 9 séances avec le client.
Pour le montage , ils avaient fait un tournage dans une patinoire pour les séquences qui se passaient pendant une partie de hockey. À l’aide d’un entraîneur de hockey , ils ont produit différentes stratégies et chorégraphies pour le film. Pour enregistrer ses moments, ils avaient positionné 3 caméras de différents angles pour permettre de faciliter le "tracking" dans la prévisualisation

Étienne Rodrigue nous a montré ce qu’ils ont fait lorsqu’ils avaient besoin de faire du "Matte Painting" (de l’extension de décor). Dans certaines séquences, ils avaient effacé les traces de tournages par exemple des reflets non désirés dans des vitres d’auto ou d’enlever la neige sale pour la remplacer par de la belle neige blanche.

 

Au niveau de la modélisation, ils ont créé une foule 3D pour remplir les bancs des spectateurs dans les patinoires et ils ont eu comme mandat de modéliser un aréna de Russie. Faits intéressants , ils ont modélisé un panneau de point en utilisant Substance pour avoir une texture la plus réaliste possible.

Pour finir la conférence, ils nous ont présenté une vidéo qui souligne tous les meilleurs effets spéciaux créés pour le film. Ils ont envoyé cette vidéo aux Prix Écrans Canadiens, pour le prix pour les meilleurs effets spéciaux dans un film canadien.
Puis, Benoît Brière a pris la parole pour parler du studio Oblique aux étudiants présents. Il nous a dit que le studio est rempli de gens passionnés par ce qu’ils font et qu’ils adorent tous travailler en équipe. Le studio n’hésite pas pour mettre rapidement les nouveaux dans l’action pour qu’ils gagnent de l’expérience dans leur travail et dans une équipe.

Après la conférence, les invités sont restés encore pour quelques heures et certains élèves présents ont eux l’opportunité de pouvoir poser leurs questions dans un climat détendu.
Nous organison régulièrement les 4 à 5 à 7, différentes compagnies viennent nous rencontrer et nous parler de leur projet, tous les étudiants sont invités!

Un article de Johncarlo Figliuzzi
RETOUR AUX ACTUALITÉS