NAD

Actualités

Montréal, 4 mai 2020 - À la suite des différentes annonces du gouvernement, Ubisoft Éducation a rapidement pris la décision d’annuler sa 10e édition du concours universitaire qui avait cette année pour thème : Génération. Étant donné que leurs prototypes étaient bien avancés, les artistes et designers du NAD-UQAC ont continué leur travail de création avec leurs équipes universitaires respectives. Cette année, les 11 étudiants participants de l’École ont élaboré trois jeux vidéo que vous pourrez tester dès maintenant !

« Pour la 10e année du concours Ubisoft, les organisateurs sont arrivés avec une formule qui paraissait plus raffinée et organisée. Tout était sous contrôle jusqu’à la 8e semaine, lorsque la pandémie a entraîné l’annulation du concours », raconte Dana Darie, professeure à l’École NAD-UQAC. « Ce que j’ai adoré voir, c’est que nos étudiants, malgré ces circonstances, ont quand même décidé de poursuivre le travail déjà commencé. Le rythme était bien établi et ils ont continué leur travail, même si Ubisoft n'exigeait plus rien.»


Obsolescence

Pour le premier jeu, l’équipe d’Obsolescence nous plonge dans un monde de machinerie et de robots, dans un contexte de surconsommation des ressources. De manière coopérative, les joueurs doivent contrôler Aéro et Terram, les deux robots du jeu créés par l’entreprise Genos. Ils doivent leur faire  réussir des tests de contrôle-qualité rigoureux et leur apprendre à utiliser leurs habiletés. Or, les deux robots sont dépendants l’un de l’autre, car ils sont reliés par un câble les empêchant de trop s’éloigner. Tout dommage causé à l’un des deux robots entraîne donc la perte du duo. Mais la mort ne leur fait pas peur, puisqu’ils peuvent facilement se faire reconstruire grâce à l’une des multiples bornes d’assemblage présentes partout dans le Laboratoire de Genos, encore et encore, sans se soucier de l’environnement.
Pour télécharger le jeu Obsolescence.

Vienna Von Arx, directrice artistique et UI designer sur le projet et étudiante finissante du baccalauréat, explique : « Même si le concours Ubisoft a malheureusement été annulé, nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser notre projet de fin de session ! »

Le jeu Obsolescence a été réalisé en partenariat avec les programmeuses et programmeurs de la Polytechnique de Montréal, avec les mentors d’Ubisoft Montréal, Alain Greco et Julien Charbonneau, ainsi qu’avec les superviseurs académiques, Laureline Chiapello, professeure au NAD-UQAC et Olivier Gendreau, professeur à Polytechnique Montréal.


Artistes du NAD-UQAC : Karel Bouchard, Hugo Derome, David-Alexandre Hauben, Vienna Von Arx.


Monarchy 

« C'est un jeu sur la brièveté de la vie des papillons qui nous rappelle la fragilité de la vie et l’importance  d’essayer de vivre, de se faire plaisir et d’apprendre de nouvelles choses, comme en créant de beaux jeux en équipe ! », commente Laureline Chiapello, professeure à l’École NAD-UQAC.

Ce projet-ci a été supervisé par la professeure et son collègue, Yannick Francillette, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Les étudiants de Chicoutimi, quant à eux, ont travaillé sur la partie programmation du prototype.

Monarchy est donc un jeu sidescroller 2.5D où les joueurs doivent coopérer pour faire progresser plusieurs générations de papillons. L’idée s’inspire de la migration des monarques qui, à l’automne, migrent vers des pays plus chauds pour revenir au Canada au printemps. La route est cependant tellement longue et dangereuse qu’ils doivent se reproduire en chemin. C’est donc la combinaison de l’effort de plusieurs générations de papillons qui va permettre aux monarques d’atteindre leur but. Les deux joueurs incarnent chacun un esprit de la nature et doivent guider la nuée de papillons afin de les aider à arriver à destination sains et saufs. En agissant comme des bergers, ils pourront repousser ou attirer l’essaim de papillons à travers les niveaux, tout en ramassant les fleurs nécessaires à la reproduction de leurs protégés. 


Artistes du NAD-UQAC : Laurence Desrosiers, Maude Côté, Ioana Dumitrache et Patrick Racine.


Picture Perfect Family

Dans ce jeu coopératif à la troisième personne, deux joueurs contrôlent les différents membres d'une famille et doivent s'entraider en utilisant les habiletés de chaque personnage. L’objectif est de franchir les obstacles de la maison et de réussir à rassembler tous les membres de la famille sur le set photo à temps pour prendre le portrait. Les joueurs doivent communiquer et travailler ensemble pour progresser à travers les niveaux et surmonter le chaos qui grandit au fil du jeu.
Pour télécharger le jeu Picture Perfect Family.

Dana Darie ajoute : « Pour la première fois dans un concours Ubisoft, une équipe était constituée d’étudiants provenant de trois universités différentes, soit la Polytechnique Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’École NAD-UQAC. L’opportunité de collaborer avec des écoles qui ont des programmes similaires ou complémentaires a été très bénéfique pour ces étudiants. » D’ailleurs la professeure Dana Darie ainsi qu’Olivier Gendreau, professeur à Polytechnique, ont été superviseurs pour ce projet étudiant, s’ajoutant aux différents mentors qu’Ubisoft offrait à l’équipe.  


Artistes du NAD-UQAC : Sarah Picard, Dara Najmabadi et Natalie Morcos.

Crédit photo de couverture : @Ubisoft Éducation

 
RETOUR AUX ACTUALITÉS