NAD

Actualités

Depuis 2 ans, Pierre Tousignant, Jocelyn Benoît et Dave Hawey, professeurs à l'École NAD dans la concentration jeu vidéo, travaillent à la création d'un nouveau programme d'étude , le D.E.S.S. en design de jeux vidéo narratifs. Le 6 décembre dernier, nous avons appris que l'UQAC, notre maison mère, nous donnait l'aval pour aller de l'avant. C'est donc en septembre 2018 que nous recevrons notre première cohorte!

Les DESS est un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.)
Durée des études : 2 à 3 trimestres (1 an)
Nombre de crédits : 30 

L’objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet de jeu  vidéo narratif tout en ayant acquis les facultés d’adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l’évolution rapide et novatrice de ce domaine. 

Plus spécifiquement, le programme vise à :
  • Comprendre et appliquer les théories du design reliées à la conception, la production et la réception de l’objet vidéoludique.
  • Intégrer les théories de la narrativité pour en appréhender leur complexité afin de pouvoir les intégrer dans l’expérience esthétique du joueur.
  • Reconnaître la multidisciplinarité dans le développement d’un objet vidéoludique et ses enjeux en termes de gestion, collaboration et interrelation entre les différentes composantes. 
Les diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) vous permettent d’acquérir les fondements d’une spécialisation dans un domaine d’études de votre choix. Ils comportent également généralement une dimension de mise en pratique des connaissances théoriques acquises, avec la réalisation d’un stage ou la rédaction d’un travail dirigé. Un D.E.S.S. est une voie idéale de formation continue pour vous si vous êtes un professionnel sur le marché du travail ou si vous souhaitez entreprendre une formation courte de cycles supérieurs à l’issue de vos études de 1er cycle.

Les diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) peuvent, à certaines conditions, mener à l’admission à un programme de maîtrise.
La date d'admission est le 1er mars, le programme est contingenté à 16 places, la première cohorte est attendue à l'automne 2018.

Tous les détails seront disponibles sur le site internet sous peu!
 
RETOUR AUX ACTUALITÉS