NAD

Actualités

Montréal, le 1er Février 2023 –  LAURELINE CHIAPELLO EST L'UNE DES PROFESSEURS  COTITULAIRES DE LA NOUVELLE CHAIRE EN ÉCONOMIE CRÉATIVE ET MIEUX-ÊTRE. Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est heureux d’annoncer la création d’une Chaire de recherche en économie créative et mieux-être. Cette infrastructure de recherche majeure s’insère dans un riche écosystème de recherche-création et vise à fédérer ses forces vives tout en soutenant de nouvelles initiatives autour du thème du mieux-être. Cet octroi, d’un montant de 4 M$ sur 5 ans et faisant suite à un appel à propositions lancé en août dernier, permettra au Québec de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, autant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale.

Les cotitulaires de la Chaire et les axes dont ils sont responsables sont les suivants:

 
  • Julie Bérubé, Université du Québec en Outaouais (UQO)-Culture en région
  • Olivier Beauchet, Université de Montréal-Arts et santé
  • Laureline Chiapello, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)-Créativité numérique
  • Guillaume Blum, Université Laval​-Découvrabilité

La Chaire en économie créative et mieux-être regroupe une quarantaine de chercheurs et chercheuses de 10 établissements universitaires au Québec, en plus de nombreuses personnes des milieux de pratique et d’artistes. Elle aura pour mission de documenter et d’accompagner des activités créatives visant le mieux-être des personnes et des communautés dans différents milieux. Elle devra mettre à la disposition de l’équipe un environnement propice à l’avancement des connaissances et à l’innovation culturelle, en plus d’assurer un rôle d’animation du domaine en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage et l’avancement des connaissances.

«La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être agira comme un point de convergence afin de rassembler des travaux scientifiques provenant d’une grande diversité de disciplines tout en intégrant les besoins et les enjeux des milieux de pratique et des artistes. Elle pourra mettre ces connaissances au profit du mieux-être de la population québécoise. La Chaire fera également du Québec un chef de file en la matière.», a commenté Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Source: Fonds de recherche du Québec, 1er février 2023


Parcours de Laureline Chiapello:


​Professeure L. Chiapello de l'École NAD-UQAC, cotitulaire et responsable de l’axe Créativité numérique, est une chercheuse en design et une créatrice d’expériences numériques, en particulier de jeux vidéo. Elle est l’une des premières à posséder un diplôme de troisième cycle en design de jeu dans le monde. En développant son programme de recherche par des conférences et des publications à la fois en design, en études du jeu et en études de la créativité numérique, elle définit un nouveau champ. Elle se positionne comme une chef de file sur les questions liées à la pratique professionnelle et aux savoir-faire des créateurs, et a collaboré étroitement avec plusieurs studios de jeux québécois. Ses pairs en étude du jeu estiment ainsi que son approche de recherche par le processus de design est aujourd’hui reconnue et elle a obtenu un Best Paper Award à la conférence de la Design Research Society en 2018. Ses récents succès au niveau du financement auprès des grands organismes subventionnaires témoignent de la vitalité de son programme de recherche (subvention de relève en recherche-création FRQSC et de développement Savoir au CRSH). Elle se distingue par sa recherche-création avec des œuvres exposées à l’International Conference on Digital Storytelling 2021 à Tallin et à la Cinémathèque Québécoise, et par sa participation à des évènements de création de jeux (game jam). Ses étudiant·es rayonnent grâce à leurs projets innovants en réalité virtuelle et augmentée, et obtiennent régulièrement des prix pour leurs jeux au concours interuniversitaire Ubisoft. Elle se positionne aussi sur les questions d’ÉDI en soutenant diverses initiatives telles que le programme de bourses Diversité en jeu, et en concevant des jeux sur des sujets féministes.




 
RETOUR AUX ACTUALITÉS