NAD

Actualités

L'école NAD-UQAC offre un nouveau programme de certificat en arts techniques pour le jeu vidéo dès l’automne prochain et développera des compétences qui permettront de bien saisir les enjeux et défis à la fois techniques et artistiques du développement de jeu vidéo.
L’Université du Québec à Chicoutimi mettra en place un campus de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC), au centre-ville de Sherbrooke, dans lequel sera offert un nouveau programme de certificat en arts techniques conçu pour le jeu vidéo. Ubisoft investira 1 M$ sur 5 ans afin de contribuer à la mise en place de cette nouvelle initiative.  La première cohorte composée d’une quarantaine d’étudiants est attendue dès septembre 2023 dans les locaux de l’Espace Centro.

« Notre objectif est d’avoir des salles de classe et des cours qui se donnent en présence, mentionne Suzanne Guèvremont, directrice générale de l’École NAD-UQAC. Pour septembre 2023, ça va dépendre un peu du recrutement et il pourrait y avoir des cours en ligne, mais c’est certain qu’on a des classes aménagées en 2023. »
Développé en collaboration avec l’équipe de l’École et celle du Département d’informatique et de mathématique, le certificat en arts techniques pour le jeu vidéo offrira des fondements en création 3D et l’acquisition de notions fondamentales en modélisation, en animation et en moteur de jeu.

Mme Guèvremont a commencé à avoir des discussions avec Ubisoft à l’été 2021 avant même que l’annonce d’un studio à Sherbrooke ne soit faite. L’implantation en Estrie naît d’un désir de proximité avec l’industrie alors qu’Ubisoft Sherbrooke sera tout juste à l’étage supérieur de l’Espace Centro et qu’Eidos n’est qu’à quelques minutes de marche.

« On a des professeurs, mais des chargés de cours aussi, indique-t-elle. C’est certain que si des employés d’Eidos, Ubisoft, ou d’autres entreprises veulent venir donner des cours ou encadrer des projets, ils vont pouvoir le faire. C’est intéressant pour nous d’avoir cette proximité avec l’industrie.»

Nathalie Jasmin, directrice d’Ubisoft Sherbrooke, ne cachait pas sa joie de voir l’École NAD-UQAC s’installer dans le même bâtiment que son studio.

« L’offre de service pour les profils plus artistiques ou techniques, ça manquait un peu, admet-elle. On veut embaucher 250 personnes en 10 ans, ça prend du talent et on veut qu’il reste ici. Ça vient nous donner un bon coup de main et on va vouloir collaborer avec eux, parler avec les profs et parler avec les étudiants. »

Le programme de certificat sera offert sur les autres campus de l’UQAC, notamment à Saguenay. La date limite pour déposer une demande d’admission pour le trimestre d’automne 2023 est le 1er mars. Des formations continues pourraient aussi être offertes en ligne dès janvier 2023 pour répondre aux besoins des professionnels dans le domaine.

Source: La Tribune - Le mardi 14 février
RETOUR AUX ACTUALITÉS