NAD

Actualités

Montréal, 4 mars 2020 - Deux de nos professeurs représentent l’École NAD-UQAC à deux événements internationaux d’envergure. Le premier événement, le Festival Dappi, s’est déroulé à Tokyo entre le 20 et le 24 février derniers tandis que le second, l’exposition Human Learning - Ce que les machines nous apprennent, a lieu en ce moment même au Centre Culturel Canadien à Paris.


LIMINAL à Dappi - out of the box à Tokyo

Après des escales en Autriche, en Corée du Sud, en France et en Suisse, la célèbre arche lumineuse LIMINAL du professeur Louis-Philippe Rondeau a fait son retour au Japon en tant que grande vedette du festival organisé par l’École Ars Electronica à Tokyo.
Pour le lecteur non averti, LIMINAL, installée dans un espace sombre, permet à l’interacteur de prendre un portrait temporel en passant une ligne de démarcation matérialisée sur le sol. Le reflet du portrait est alors déployé dans le temps sur un mur adjacent grâce à la technique du slit-scan. 



L’événement de Tokyo avait pour thème Dappi - out of the box. Dappi est un mot composé de deux lettres japonaises : 脱 qui signifie “dépouiller” et 皮 qui veut dire “peau”.
Cette année, l’exposition avait deux buts : réunir des artistes qui se distinguaient par l’originalité de leurs œuvres et permettre aux visiteurs de se découvrir sous de nouvelles perspectives. Ainsi, « ce festival [les invitait] à vivre la métamorphose dans un nouvel état, à travers des œuvres d'art et des projets qui se débarrassent des stéréotypes [et les] poussent hors de leur zone de confort.» (Source : site Dappi).

LIMINAL était donc un choix exceptionnel comme œuvre vedette de cette édition puisque le professeur décrit son oeuvre comme une « installation interactive qui vient mettre en image l’inexorable passage du temps. Elle cherche à réifier la frontière entre le présent et le passé.» Il faut dire que l’installation interactive a remporté un franc succès partout où elle est passée. 

D’ailleurs, sa prochaine escale est déjà programmée en Bretagne (France), dans le cadre du Festival Art Rock au Musée de Saint-Brieuc du 26 mai au 7 juin 2020. 

Pour suivre le parcours de LIMINAL : http://patenteux.com/wp/expositions-choisies/ 
 

ENIGMA et LIMINAL au Centre Culturel Canadien à Paris

Le 4 février dernier, à Paris, l'œuvre audiovisuelle ENIGMA de Yan Breuleux, professeur de l’École NAD-UQAC, a été mise à contribution en tant que performance d’ouverture lors du vernissage de l’exposition Human Learning - Ce que les machines nous apprennent

Cette exposition au concept pour le moins original a été organisée dans le cadre de Némo, Biennale des Arts numériques d’Ile-de-France. Elle est le fruit de la collaboration entre le Centre Culturel Canadien à Paris et l’organisme Élektra basé à Montréal. Ce projet part du constat que les machines ou les technologies en général occupent une place de plus en plus importante dans le processus de création artistique, notamment grâce au machine learning ou au deep learning. Ici, les artistes ne se contentent pas de faire transparaître dans leurs œuvres leur interprétation du monde à l’aide des technologies. Ce sont plutôt les technologies qui produisent leurs propres œuvres. Ainsi, les rôles s’inversent : les machines vous font découvrir le monde sous une autre perspective. 

Pour la présenter, l’oeuvre ENIGMA est une performance immersive créée conjointement avec Alain Thibault et qui consiste, selon Yan Breuleux, à « prendre le son, à le transcoder dans un format, à transformer le son en visuel, à chiffrer le message [et] à amener le spectateur à essayer de décrypter ce qui se passe.»  



De son côté, l’oeuvre interactive LIMINAL de Louis-Philippe Rondeau, décrite précédemment, sera une oeuvre permanente de l’exposition parisienne jusqu’au 17 avril 2020.
Découvrez l'interview de monsieur Rondeau au journal de TV5 Monde (16:34) : bit.ly/2Tva7zZ
RETOUR AUX ACTUALITÉS