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Depuis de nombreuses années, les étudiants de l’École NAD - UQAC participent au concours universitaire organisé par Ubisoft Éducation. Dans un esprit de collaboration, chaque établissement participant soumet deux équipes étudiantes de leur choix dans le but de concevoir un prototype de jeu vidéo en 10 semaines. Pour l’édition 2019, 21 étudiants participants de l’École, dont 5 prototypes réalisés, seront en compétition finale.

18 janvier, lancement du concours

C’est à ce moment-là que le marathon a commencé pour tous les étudiants embarqués dans cette compétition. Les établissements universitaires ont composé les escouades, et comme à l’habitude, des étudiants de l’École NAD se sont retrouvés à travailler avec des étudiants d’autres écoles afin de constituer des équipes multidisciplinaires proches de la réalité de l’industrie.

« Chez nous, au NAD, plusieurs professeurs encadrent ce concours universitaire. Même que celui-ci remplace le cours « Projet synthèse: Réalisation » que les futurs bacheliers doivent prendre à leur dernière année du programme de baccalauréat. Nos étudiants sont habitués à créer un jeu vidéo en respectant des contraintes de production. Ils sont extrêmement dévoués à ce défi. Il est donc tout à fait naturel de leur offrir la validation d’un cours à travers ce concours », partage Ileana Dana Darie, professeure en rigging et en principes de l’animation. « Leurs forces sont leur talent artistique, leur capacité à créer des mécaniques de jeu intéressantes et originales, et également leur confiance en période de production. »

Le concours permet également la participation des étudiants de 2e cycles universitaires. L’École a proposé, cette année, une équipe composée d’étudiants de la première cohorte du DESS en design de jeux vidéo narratif.

En plus des professeurs qui accompagnent les étudiants, deux mentors des studios québécois d’Ubisoft ont passé près de 10 heures avec chacune des équipes.

1er avril, présentation des prototypes

En effet, il y a à peine quelques jours, tous les étudiants ont déposé leurs créations. Il s’agit d’une journée enrichissante pour discuter avec les participants et les mentors Ubisoft présents sur place. Une journée entière pour tester les jeux des autres équipes, un bon moyen pour se comparer et partager sa passion. D’ailleurs, Yannis Mallat, président du jury et PDG des studios canadiens d’Ubisoft, était présent pour expérimenter les prototypes soumis.


25 avril, cérémonie de clôture

Cette année encore, à la fin du concours, le jury remettra huit prix : meilleur prototype, meilleurs défi et innovation techniques, meilleur design de jeu, meilleures direction et réalisation artistiques, meilleure qualité des « 3C », meilleure expérience utilisateur, meilleures créativité et intégration du thème, prix spécial du jury et prix du public ; ainsi que 22 000 $ en bourses.
Année après année, les Nadiens se sont souvent démarqués dans le concours en ramenant plusieurs prix à l’École.
​Encore bonne chance à tous!

Étudiants de l’École NAD présents dans les équipes:
Équipe École NAD/UQAC : Dominique Alarie, Pascale Blanchette, Maxime Bohémier, Dominick Doyon, Maxime Henry
Équipe École NAD/Polytechnique : Mélissa François-Servant, Patricia Lan-Anh Duong, I-An Chen, Pierre-Luc Jacques
Équipe UQAC/École NAD : Maryse Ducket, Camille Côté, Félix-Antoine Dupéré, Mahély Seyer-Bahl
Équipe UQAC/École NAD : Gabriel Fleury, Vincent Gagnon, Julien Grimard, Jonathan Larose
Équipe Polytechnique/École NAD : Maria Abou-Rizk, Gabriel Blanchard, Dominic Chenel-Julien, Nicolas Scherer

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