NAD

Actualités

Montréal, 8 avril 2021 - Pour son projet de maîtrise, Ke Medley aborde le sujet intéressant de l'obsolescence programmée et cultive notre nostalgie à travers une installation originale avec des téléviseurs à écran cathodique.

Ke Medley, passionné par les jeux vidéo et diplômé du baccalauréat en animation 3D et design numérique de l’École des arts numérique de l’animation et du design (NAD-UQAC), a décidé de poursuivre ses études au cycle supérieur dans la maîtrise en art, concentration design numérique. Lors de son parcours académique, il créait déjà des environnements de jeux très contemplatifs notamment en explorant des émotions complexes telles que l’anxiété ou la réflexion sur soi. Il a envie de continuer à faire transparaître son univers à travers son installation et son sujet de mémoire.

Sous la direction de Yan Breuleux et Louis-Philippe Rondeau, tous deux professeurs à l’École, l’artiste remet en question l’obsolescence programmée en s'apprêtant des technologies désuètes.

Captivante, son installation met en lumière l’importance du téléviseur dans nos foyers comme agissants de miroir social. Qu'on le veuille ou non, la télévision a complètement changé la façon dont nous interagissons à la maison que ça soit à travers la diffusion de sitcoms ou du téléjournal, et avec l'apparition des premières consoles de jeux vidéo. 

« En m'appropriant et en subvertissant l'esthétique vieillissante des téléviseurs à écran cathodique, mon objectif principal est de mieux comprendre les implications de ces écrans dans l'archéologie des médias, ainsi que dans l'ensemble des arts contemporains. De plus, les jeux vidéo offrent une nouvelle façon de vivre la matérialité et les histoires médiatiques par le biais de l'interactivité », explique-t-il.




Sentant que la technologie peut rapidement être remplacée à cause de la succession rapide des progrès technologiques, il est plus difficile de créer une expérience réflexive à travers une technologie obsolète. L’obsolescence programmée de nos appareils tend à créer un système de constantes mise à jour des technologies. La progression constante de la puissance et de la portabilité des ordinateurs empêche une réflexion en profondeur sur l’influence des technologies sur la création artistique. L’approche de l’archéologie des médias permet d’analyser la nouveauté dans les technologies désuètes et percevoir le passé dans les nouvelles technologies.

D’après lui, il existe encore un potentiel artistique inexploité dans l’usage et l’exploration des médias analogiques. Malgré qu’il s’agisse d’un pur produit de la consommation, la réactualisation de l’usage de ces téléviseurs est néanmoins dotée d'une énorme valeur politique, sociale et émotionnelle.
 

Autre lien intéressant :

Fiche téléchargeable du programme de maîtrise : bit.ly/fichemaitnad

RETOUR AUX ACTUALITÉS