NAD

Actualités

Du 13 au 15 octobre dernier avait lieu la deuxième édition de l’AJAM au NAD. L’événement avait été un succès lors de sa première édition en mars dernier et d’anciens participants attendaient son retour avec impatience.

Déroulement
Dès 17 h le vendredi, les participants provenant de différentes écoles d’animation 3D commencent à affluer dans le bâtiment et sont reçus, puis dispersés dans une des classes qui deviendra leur espace de production pour les 48 heures à venir.
En effet, les huit équipes ne disposent que de ce court laps de temps afin d’accomplir leur mission : créer le meilleur court métrage sur le thème qui sera révélé le jour même au coup de 18 h.
 
18 h sonnent. Suite à la présentation du comité organisateur, le thème est enfin révélé. Les équipes devront trouver l’inspiration à partir de ces mots : « la croissance ».
La compétition est lancée et les équipes se réunissent afin de discuter de leur stratégie et plan d’attaque. Le temps étant compté, elles transitent le plus rapidement possible vers la production.
Dès 20 h 30 commence le premier mentorat donné par Benoit Blouin de l’Atelier Animation sur le pipeline de production. Ces notions seront des plus utiles pour les participants qui disposent de si peu de temps pour faire une production de qualité.
Une fois la nuit tombée, certains participants se relaient successivement pour bénéficier de quelques heures de sommeil, alors que d’autres préfèrent s’en remettre à la divine caféine, passant la nuit à la lueur de leur écran.
Heureusement, durant toute la durée de l’événement, café, thé et jus sont à la disposition des participants. Au petit matin, un petit-déjeuner bien mérité les attend. Plus tard, ils auront également droit à une collation/lunch.
 
À 9 h 30 le samedi, est accueilli Hugo Bourgeois de chez Cinesite qui aborde le logiciel Speedtree et en fait une démonstration aux participants. Modeling et direction artistique de végétaux sont alors abordés.
Plus tard, ce sera au tour de Rita Kassis de Mikros de mettre son savoir et ses compétences en rigging au profit des participants et de leurs courts métrages. Plusieurs équipes s’étant lancées dans la création de personnage, ses conseils sont écoutés avec grand intérêt.
Alors que l’aventure AJAM approche son mi-parcours, c’est David Ward de chez Mikros qui débute son mentorat en animation. Le métier d’animateur ainsi que les réalités de l’industrie sont alors abordés sous plusieurs angles.
Forts des conseils des experts, nos braves Ajameux se préparent pour une deuxième nuit créative, conscients du temps qui file rapidement.
 
Au petit matin, les participants assistent à leur dernier mentorat donné par Pascal Grenier de chez Cinesite. Trucs et astuces afin de rendre le pipeline d’animation efficace sont alors partagés.
Le sprint vers la remise finale du court métrage est entamé. Modélisation, texture, rigging, animation, éclairage, effets spéciaux, rendus, composition, etc., allant de la pré-production à la post-production, tout doit être complété et remis à temps pour 18 h tapant le dimanche. Les équipes seront-elles à la hauteur du défi qui leur est proposé?
Oui! Dimanche soir, c’est l’aboutissement de ces 48 heures d’efforts continus et acharnés de la part des participants. Pour la première fois depuis le début de la fin de semaine, les équipes peuvent souffler un peu et profiter de la projection de tous les courts métrages produits.
Les unes après les autres, les équipes défilent devant le jury afin de présenter leurs courts métrages et de répondre aux questions. Ces informations permettront aux juges de couronner les vainqueurs des quatres grandes catégories.
C’est ainsi que débute une longue attente des participants pour laisser place à la délibération par l’incroyable jury!
 
Vient enfin le moment tant attendu. Notre jury entre dans la salle de visionnement afin d’annoncer les grands gagnants! Les 907 remportent le prix « Beauty », les Novices Optimistes reçoivent le prix « Story telling », Team Bean se voit récompensée du prix « Défi Technique » alors que Stéphan Provost reçoit le prix « Son » pour la création de la meilleure trame sonore.
C’est dans la fatigue, mais surtout dans la satisfaction du devoir accompli que se termine avec succès cette deuxième édition de l’AJAM!
 
Nous tenons à remercier chaleureusement nos commanditaires : Mikros Animation, Ubisoft, Hybride et le NAD grâce à qui nous pouvons créer et assurer la pérennité de cet événement rassembleur!
Merci à nos juges et mentors de mettre leur temps et leur expertise à la disposition des participants!
Merci à tous les participants! Votre enthousiasme et votre travail acharné rehausse le niveau de la compétition encore une fois!
Merci à nos bénévoles! Votre support lors de l’événement est des plus appréciés!
Photos et vidéos restent à venir, vous trouverez toutes l’information relative à l’événement et le lien vers notre chaîne Vimeo sur la page Facebook : https://www.facebook.com/nadanimationjam/
Sur ce, au plaisir de vous voir à la prochaine édition de l’AJAM!

Le comité organisateur de l’AJAM.
RETOUR AUX ACTUALITÉS