Ambivalence technologique | Exposition de Dave Hawey, professeur et artiste
28 novembre 2024
17 h
Galerie ESPACE 4844 Boul. Saint-Laurent
Montréal
Cette première exposition de l’artiste propose des illustrations en noir et blanc réalisées à l’encre, au fusain et à l’acrylique. À partir d’esquisses numériques complexes réalisées à l’aide de photobashing et de maquettes 3D, l’artiste produit les rendus finaux en utilisant des médiums traditionnels. Il utilise la répétition de formes et de motifs, l’application de trames, de clairs-obscurs et de surcharges de détails complexes. La recherche du sublime conduit l’artiste à hybrider des esthétiques s’imprégnant du cinéma, de la science-fiction, de la peinture romantique, du design industriel et de la bande dessinée.
L’artiste crée des paysages wastelands révélant une beauté atypique des vestiges excentriques de l’industrialisation, qu’ils soient mécaniques, électriques ou électroniques. Il imagine un monde altéré par la rationalisation du temps, de l’espace, de la nature et de la culture. Des structures composées d’entrelacements noueux de déchets matériels industriels apparaissent de manière récurrente d’une œuvre à l’autre, tout comme les systèmes autonomes qui se transforment en entités vivantes et parasitaires. Dans le langage visuel de l’artiste, ces structures et systèmes technologiques forment une végétation dense, tordue et chaotique ayant pris le dessus sur la nature. L’humain hypermoderne demeure à la fois témoin, complice et victime de cette évolution.
Il en est le prisonnier, tout comme il l’est de sa consommation hédonique de simulacres et d’illusions.
Dave Hawey est artiste, professeur et chercheur à l’École NAD-UQAC, où il forme les futurs artistes et designers de jeux vidéo. Sa pratique artistique se situe dans la conception/création visuelle pour le jeu vidéo. Ses recherches portent principalement sur la pratique réflexive en art et en design numérique.
Pour plus d’information: https://www.davehawey.com/exposition-2024-ambivalence-technologique
Aurora Glitch