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Polytechnique Montréal et École NAD grands gagnants du Concours universitaire Ubisoft 2017 !

Montréal, le vendredi 7 avril 2017 – L’équipe de Polytechnique Montréal en collaboration avec École NAD a été couronnée grande gagnante de l’édition 2017 du Concours universitaire Ubisoft. Elle a remporté le prix du meilleur prototype, Zorya, ainsi qu’un total de  10 000 $ en bourse, lors du gala de clôture de l’événement qui s’est déroulé hier soir au Théâtre Rialto.

« Zorya s’est démarqué grâce à sa créativité, son audace, sa beauté dans la simplicité et son élégance. Nous avons aussi été marqués par l’excellente exécution de tous les éléments du prototype qui s’imbriquaient parfaitement pour créer une expérience de jeu complète et incomparable, a expliqué Marc-André Saulnier, chef d’équipe informatique à Ubisoft Montréal et président du jury au Concours universitaire Ubisoft 2017. Au final, j’ai été très impressionné par plusieurs des prototypes présentés et heureux de constater l’énorme potentiel de la relève locale en production de jeux vidéo. Ça a été une expérience réellement enrichissante et je suis convaincu que la majorité des participants auront leur place dans l’industrie. »

Les étudiants avaient 10 semaines pour produire un prototype de jeu vidéo en 3D dont le thème était « jouer avec le temps ». Au total cette année, le concours rassemblait 149 étudiants divisés en 19 équipes en provenance de 11 universités du Québec. Les équipes étaient accompagnées de 38 employés d’Ubisoft Montréal et Québec qui agissaient auprès d’elles à titre de mentors. En plus des 22 000 $ offerts en bourses Ubisoft s’engage à offrir 10 emplois ou stages aux participants.

Les contraintes imposées furent :
  • Une expérience connectée pour deux joueurs, online ou locale (LAN).
  • Un mode multijoueur (compétitif et/ou coop).
  • Un design de jeu asymétrique offrant des expériences différentes.
  • Des interactions entre les joueurs se déroulant en temps réel, fournissant du feedback et ayant un impact sur l’expérience des joueurs.
  • Au moins un élément d’intelligence artificielle dans le gameplay pouvant nuire et/ou aider les joueurs.
  • Deux éléments de concept art.
  • Une mécanique de jeu ayant un lien avec le temps.
Jury du Concours universitaire 2017

 
Crédit photo : Maxime Proulx

Jury du Concours universitaire Ubisoft 2017 : De gauche à droite, David Barrette-Wardana, Assistant directeur artistique, Animation, David Harvey, Assistant directeur, Design de niveaux, Damien Kieken, Directeur de jeu, Marc-André Saulnier, Président du jury et Chef d’équipe, Informatique, Nancy Paulin, Chef d’équipe, Graphique, Sarah Maud Gosselin, Programmeuse, Gameplay et David Therriault, Chef d’équipe, Informatique.


La liste complète des prototypes gagnants et des bourses correspondantes :

Meilleur prototype – 8 000 $
Zorya, Polytechnique Montréal en collaboration avec École NAD

Meilleurs défi et innovation techniques – 2 000 $
Unchained, École NAD en collaboration avec Université du Québec à Chicoutimi

Meilleur design de jeu – 2 000 $
Time Machine Idiots, Université du Québec à Montréal en collaboration avec UQAT Montréal, Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal, Université du Québec à Montréal, École de technologie supérieure et Université McGill.

Meilleures créativité et intégration du thème – 2 000 $
Zorya, Polytechnique Montréal en collaboration avec École NAD

Meilleures direction et réalisation artistiques – 2 000 $
Record, Université de Montréal en collaboration avec École NAD et Université du Québec à Chicoutimi

Meilleure expérience utilisateur – 2 000 $
Otenaw, École NAD en collaboration avec Université du Québec à Chicoutimi

Meilleure qualité des « 3C » (caméra, personnages, commandes) – 2 000 $
Hiatus, Polytechnique Montréal en collaboration avec UQAT Montréal

Prix spécial du jury – 2 000 $
Ambulance Express, Université du Québec à Chicoutimi

Prix du public
Zorya, Polytechnique Montréal en collaboration avec École NAD
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