NAD

Professionnelles

Maya Introduction

Début des inscriptions le 9 août

Description générale

Le cours de Maya Animation est orienté technique afin d’apprendre les modules d'animation du logiciel et leurs utilités pour les animateurs dans l'industrie.

Clientèle visée

Toute personne ayant suivi le cours d’introduction à Maya ou ayant une base en Maya. Ce cours sera orienté technique avec tips and tricks pour apprendre les modules d'animation du logiciel.

Préalables

  • Posséder des notions de base d’imagerie numérique.
  • Avoir suivi la formation d’introduction à Maya afin de comprendre les fonctionnalités du logiciel.
  • Il est pris pour acquis que le participant sache naviguer dans le logiciel, trouver et utiliser les menus et les outils de base. 
  • Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows.

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité d’Emploi-Québec. 

Important: Pour ceux qui sont éligibles au tarif "Montez de niveau", vous pouvez vous inscrire à un maximum de deux formations qui se déroulent en même temps. Autrement, la troisième formation suivie simultanément sera facturée au tarif régulier ultérieurement. 

Emploi-Québec (Montez de niveau)     26,10 $ + taxes
Régulier   295,00 $ + taxes
Membre d'une association reconnue    265,50 $ + taxes

Durée

Langue

15 heures   

Français       

Dates

Jeudi le 21 novembre

De 18h30 à 21h30

 

Mardi le 26 novembre

De 18h30 à 21h30

 

Jeudi le 28 novembre

De 18h30 à 21h30

 

Jeudi le 5 décembre

De 18h30 à 21h30

 

Jeudi le 12 décembre

De 18h30 à 21h30

 

* Le NAD est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD, 1501 rue De Bleury, 7e étage, Montréal, Québec, H3A 0H3 

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Rita Kassis

Contenu

Cours 1 

  • Introduction au cours de Maya Animation
  • Refreshing de la navigation dans Maya
  • Refreshing des menus/shelves d'animation
  • Comment faire des clefs d'animation (shortcuts S, set Key, etc.)
  • Comment retoucher des clefs d'animation dans :
    • Le View port
    • Le Channel box / L'Attribute Editor
    • Le Node Editor
    • Le Graph Editor
  • Comment fonctionne le graph editor
  • Principe d'animation : straight ahead et le pose to pose 
  • Principe d’animation : Slow in and slow out
  • Exercice d'une balle qui se promène dans un carrefour :
    • Poser des blocs stratégiquement.
    • Se donner une idée du parcours.

Cours 2 

  • Principe d'animation : Staging
  • Manipulation des caméras dans Maya
  • Animation simple de caméras V.S. Motion Path d'une caméra
  • Manipulation d'un Motion Path :
    • Principe du 0 à 1 et manipulation dans le Graph Editor
  • Principe des groupes/parents dans Maya
  • Exercice d'un poisson déformé par une Lattice (ffd) sur un Motion Path
  • Principe d'animation : Appeal
  • Manipulation d'un rig biped
  • Exercice de Staging de deux personnages qui se lancent une balle.

Cours 3 

  • Principe d'animation : Squash and Stretch
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle - maintenant faire tomber la balle au sol.
  • Principe d'animation : Exaggeration 
  • Scale Key pour augmenter ou diminuer une valeur de clef sur une durée précise.
  • Manipulation de Blendshapes :
    • Comment fonctionne l'outil
    • Créer des clefs d'animation sur les attributs de Blendshapes.
    • Exercice de labial à partir de Blendshapes
    • Créer les expressions de la surprise et de la tristesse avec des Blendshapes et Inbetween pour créer l'effet du Squash and Stretch dans les expressions faciales.
  • Utilisation du déformeur Stretch and Squash de Maya pour aider à la déformation.

Cours 4 

  • Retour sur l'exercice des BlendShapes :
    • Lier les Blendshapes à un attribut :
      • Pairblend
      • Set Driven Key
      • RemapValue
  • Principe d'animation: Follow Through and Overlapping
  • Rig rapide d'une algue dans Maya :
    • Comment fonctionne le système de squelette
    • Comment fonctionne le système de skin
  • Principe d'animation : Arc
  • Exercice de l'algue (seaweed) qui combine le follow through/overlapping et l'arc.
  • Skin V.S. Wire deformer
  • Comment «skinner» une courbe (pour déformer convenablement le Wire Deformer.)
  • Copier les clefs l'animation d'un rig avec skin à un rig avec Wire Deformer.

Cours 5

  • Principe d'animation : Anticipation
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle - rajouter l'anticipation dans le mouvement des personnages qui lancent une balle.
  • Principe du BLOCKING:
    • Le step dans le Graph Editor
    • Gimbal lock
    • Euler filter
    • Les différentes poses à avoir dans une animation :
      • Les poses principales
      • Les poses de contactes
      • Les poses extrêmes
      • etc.
  • Le blocking d'un walk cycle - seulement les poses principales
  • Principe d'animation : Le Timing
  • Time frame dans une scène
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle - changer le timing du lancer d'un des deux personnages pour avoir une différence au niveau de la lourdeur du mouvement.

Cours 6 

  • Le principe de la rotoscopie donc, utiliser une référence d'animation :
    • L'import d'une image plane et l'import d’une vidéo dans Maya
  • Fonctionnement des Animation Layers
    • Petit exercice d'objet auquel on rajoute des mouvements sur un animation layer
  • Principe d'animation : Secondary Action
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle - ajouter un petit mouvement des doigts subtils qui ajoutera une animation secondaire sur l'état d'esprit d'un des deux personnages.
  • Retour sur le principe du Follow Through and Overlapping
    • Système dynamique de courbes
      • Rig rapide sur des joints dynamiques
      • Ajouter la possibilité d'activer et désactiver le système dynamique de joints dynamiques.
      • Exercice sur une pieuvre 

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447 

Du 21 novembre au 12 décembre 2019

NAD
1501 Rue De Bleury 7e étage
Montréal QC H3A 0H3

Contact : Jessica Pagé
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles

Montez de niveau 26,10 $
Régulier 295,00 $
Membres d'une association reconnue 265,50 $

Places disponibles: 14