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Professionnelles

Maya - Animation

Tout en apprenant les 12 principes d'animation, ce cours technique de Maya orienté animation vous fera découvrir le logiciel à travers les yeux d'un animateur.

 

Description générale

Tout en apprenant les 12 principes d'animation, ce cours technique de Maya orienté animation vous fera découvrir le logiciel à travers les yeux d'un animateur.

Clientèle visée

Toute personne ayant suivi le cours de Maya Introduction, ou ayant une base en Maya. Ce cours n'est pas que purement artistique, il sera orienté technique avec tips and tricks pour apprendre les modules d'animation du logiciel.

Préalables

Avoir une base en Maya ou avoir suivi le cours Maya général.

Coût

Veuillez prendre note que le tarif « Montez de niveau » peut-être accordé à un maximum de 3 employés d’une même compagnie. Dans le contexte où les participants répondent aux critères d’admissibilité d’Emploi-Québec. 

Emploi-Québec (Montez de niveau)   26,10 $ + taxes
Régulier 295,00 $ + taxes
Membre d'une association reconnue  250,75 $ + taxes

Durée

Langue

15 heures   

Français       

Dates

Mardi le 27 novembre

De 18h30 à 20h30

 

Jeudi 29 novembre

De 18h30 à 21h00

 

Mardi 4 décembre

de 18h30 à 21h00

 

Jeudi 6 décembre

De 18h30 à 21h00

 

Mardi 11 décembre

De 18h30 à 21h30

 

Jeudi 13 décembre

De 18h30 à 21h00

 
 
  

* Le NAD est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD, 405 Ogilvy, 3e étage, Montréal, Québec, H3N 1M3 (en face du Métro Parc, ligne bleu)
Le stationnement est gratuit sur le côté du bâtiment.

Type de formation

Pratique

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation.

À propos du formateur

Rita Kassis

Contenu

Cours 1 

  • Introduction au cours de Maya Animation
  • Refreshing de la navigation dans Maya
  • Refreshing des menus/shelves d'animation
  • Comment faire des clefs d'animation (shortcuts S, set Key, etc.)
  • Comment retoucher des clefs d'animation dans:
    • Le View port
    • Le Channel box / L'Attribute Editor
    • Le Node Editor
    • Le Graph Editor
      • Comment fonctionne le graph editor.
  • Principe d'animation: straight ahead et le pose to pose 
  • Principe d'animation: Slow in and slow out
  • Exercice d'une balle qui se promène dans un carrefour:
    • Poser des bloques stratégiquement
    • Se donner une idée du parcours

Cours 2 

  • Principe d'animation: Staging
  • Manipulation des caméras dans Maya
  • Animation simple de caméras V.S. Motion Path d'une caméra
  • Manipulation d'un Motion Path:
    • Principe du 0 à 1 et manipulation dans le Graph Editor
  • Principe des groupes/parents dans Maya
  • Exercice d'un poisson déformé par une Lattice (ffd) sur un Motion Path.
  • Principe d'animation: Appeal
  • Manipulation d'un rig biped
  • Exercice de staging de deux personnages qui se lancent une balle.

Cours 3 

  • Principe d'animation: Squash and Stretch
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle - maintenant faire tomber la balle au sol.
  • Principe d'animation: Exaggeration 
  • Scale Key pour augmenter ou diminuer une valeur de clef sur une durée précise.
  • Manipulation de Blendshapes:
    • Comment fonctionne l'outil
    • Créer des clefs d'animation sur les attributs de Blendshapes.
    • Exercice de labial à partir de Blendshapes
    • Créer les expressions de la surprise et de la tristesse avec des Blendshapes et Inbetween pour créer l'effet du Squash and Stretch dans les expressions faciale.
  • Utilisation du déformeur Stretch and Squash de Maya pour aider à la déformation.

Cours 4 

  • Retour sur l'exercice des BlendShapes :
    • Lier les Blendshapes  à un attribut:
      • Pairblend
      • Set Driven Key
      • remapValue
  • Principe d'animation: Follow Through and Overlapping
  • Rig rapide d'une algue dans Maya:
    • Comment fonctionne le système de squelette
    • Comment fonctionne le système de skin
  • Principe d'animation : Arc
  • Exercice de l'algue (seaweed) qui combine le follow through/overlapping et l'arc.
  • Skin V.S. Wire deformer
  • Comment «skinner» une courbe (pour déformer convenablement le Wire Deformer)
  • Copier les clefs l'animation d'un rig avec skin à un rig avec Wire Deformer.

Cours 5

  • Principe d'animation: Anticipation
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent la balle - rajouter l'anticipation dans le mouvement des personnages qui lancent une balle.
  • Principe du BLOCKING:
    • Le step dans le Graph Editor
    • Gimbal lock
    • Euler filter
    • Les différentes poses à avoir dans une animation:
      • Les poses principales
      • Les poses de contactes
      • Les poses extrêmes
      • etc.
  • Le blocking d'un walk cycle - Seulement les poses principales
  • Principe d'animation: Le Timing
  • Time frame dans une scène
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle - changer le timing du lancer d'un des deux personnages pour avoir une différence au niveau de la lourdeur du mouvement.

Cours 6 

  • Le principe de la rotoscopie donc, utiliser une référence d'animation:
    • L'import d'une image plane et l'import d’une vidéo dans Maya
  • Fonctionnement des Animation Layers
    • Petit exercice d'objet auquel on rajoute des mouvements sur un animation layer
  • Principe d'animation: Secondary Action
  • Revenir à la scène des deux personnages qui se lancent une balle - ajouter un petit mouvement des doigts subtils qui ajoutera une animation secondaire sur l'état d'esprit d'un des deux personnages.
  • Retour sur le principe du Follow Through and Overlapping
    • Système dynamique de courbes
      • Rig rapide sur des joints dynamiques
      • Ajouter la possibilité d'activer et désactiver le système dynamique de joints dynamiques.
      • Exercice sur une pieuvre 

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 420

Du 27 novembre au 13 décembre 2018

NAD
405 Avenue Ogilvy 3e etage
Montréal QC H3N 1M3

Contact : Christian Beauchesne
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles

Montez de niveau 26,10 $
Régulier 295,00 $
Membres d'une association reconnue 250,75 $

Places disponibles: 12