NAD

Professionnelles

Houdini FX Artist - Programme intensif

Ce programme intensif d’une durée de 5 semaines offert à temps plein, s’adresse aux  professionels de la 3D désirant se spécialiser comme FX Artist sur Houdini.

Description générale

Ce cours d'une durée de 175 heures couvre tous les aspects importants du logiciel Houdini.
Cette formation permet d'acquérir une compréhension profonde du workflow procédural et faciliter la transition à partir d'un autre logiciel 3d

Les participants auront l’opportunité de côtoyer des professeurs réputés qui travaillent dans l’industrie et qui désirent partager leur savoir-faire en création d'effets avec Houdini 16.5.

Clientèle visée

Ce programme intensif d’une durée de 5 semaines offert à temps plein, s’adresse aux finissants de niveau collégial et universitaire et aux professionels de la 3D désirant se spécialiser comme FX Artist sur Houdini.

Préalables

Détenir un diplôme collégial, universitaire ou une expérience de travail reconnue.

Coût

Inscription avant le 18 mai 2018 : 4 995 $ + taxes

Durée

Langue

5 semaines

Français

Dates

Prochain groupe : du 28 mai au 29 juin 2018

Note : Maximum de 14 participants.

* Le NAD est un établissement agréé par Emploi Québec et par le Ministère de l’Éducation. Par conséquent toutes nos formations sont admissibles à la Loi 90 ou au crédit d’impôt pour la formation, que vous soyez une entreprise ou un individu.

Lieu

École NAD, 405 Ogilvy, 3e étage, Montréal, Québec, H3N 1M3 (en face du Métro Parc, ligne bleu)
Le stationnement est gratuit sur le côté du bâtiment

Sujets présentés

À l’aide de cours théoriques et de travaux pratiques, les participants pourront développer leur expertise dans les sujets suivants :

  • Introduction au logiciel Houdini Version 16.5
  • Destruction
  • Pyro
  • Oceans & Liquides (Flip)
  • Matériaux souples et granulaires (Soft body)

 

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

 

À propos du formateur

Vincent Fortin (TD, Senior FX Artiste)

https://ca.linkedin.com/in/vincentfortin

Plan de cours

INTRODUCTION AU LOGICIEL HOUDINI (Semaine 1)

Jour 1

  • Historique de SideFx.
  • Les différentes versions, installation & système d'exploitation.
  • Où trouver de l'aide.
  • Interface graphique, raccourcis claviers.
  • Data flow, philosophie procédurale et introduction aux contextes.

Jour 2

  • Sélection et manipulation de la géométrie.
  • Introduction aux attributs, priorité des classes.
  • Les opérateurs essentiels, modeling procédural.
  • Expressions de base.

Jour 3

  • Exemples complexes (un peu de VEX & VOP).
  • Paint, Scatter, Copy, Voronoi Fracture, Boolean, Connectivity, Measure, ForEach, Attribute Transfer.

Jour 4

  • Introduction aux volumes.
  • Modeling VDB.
  • Comparaison des formats Alembic et FBX.

Jour 5

  • Lumières
  • Rendering avec Mantra.
  • Dépendances et autre Render Outputs.

 

DESTRUCTION – HOUDINI (Semaine 2)

Jour 1

  • Théorie (3 heures):
  • Techniques de fracturation réaliste de différents matériaux solides: bois, béton, vitre.
  • Préparation & optimisation de la géométrie.
  • Algorithmes Booléens vs. Voronoi.
  • Pratique (4 heures):
  • Mise en application des techniques de fracturation sur un bâtiment ou un sol.

Jour 2

  • Théorie (3 heures):
  • Introduction au système dynamique Bullet.
  • Contrôler l'activation et le comportement des morceaux.
  • Pratique (4 heures):
  • Ajouter la simulation sur l'objet fracturé au jour 1.

Jour 3

  • Théorie (3 heures):
  • Collisions convexes et concaves.
  • Gestion des groupes de collision.
  • Pratique (4 heures):
  • Améliorer la stabilité du système avec des collisions précises.

Jour 4

  • Théorie (3 heures):
  • Attacher les morceaux entre eux avec différents systèmes de contraintes.
  • Simuler l'effet de résistance présent dans les structures de tous les jour.
  • Pratique (4 heures):
  • Ajouter les contraintes entre les morceaux.

Jour 5

  • Théorie (3 heures):
  • Application de forces sur la structure.
  • Ajustement du modeling après la simulation (upres).
  • Systèmes de débris secondaires.
  • Pratique (4 heures):
  • Ajouter du réalisme à la simulation avec une dernière couche de détail.

 

PYRO – HOUDINI (semaine 3)

Jour 1

  • Théorie (3 heures):
  • Introduction à Pyro & shelf tools.
  • Attacher des émetteurs de poussière sur des géométries animées.
  • Ajuster les propriété du solveur.
  • Export de la simulation sur disque. Checkpoints.
  • Pratique (4 heures):
  • Ajouter de la fumée ou poussière sur l'exemple du cours de destruction précédent ou utiliser une
  • géométrie plus simple fournie en classe: cheminée, voiture.

Jour 2

  • Théorie (3 heures):
  • Approfondissement des techniques d'émission.
  • Utilisation du “Debris Tool” et création d'un système de particules comme source d'émission.
  • Introduction aux VOP pour les vélocités et forces sur mesure.
  • Ajouter des collisions. Gérer le transfert des vélocités.
  • Techniques d'optimisation de la performance.
  • Pratique (4 heures):
  • Améliorer la simulation commencée au cours 1 et préparer l'export final.

Jour 3

  • Théorie (3 heures):
  • Rendering dans Mantra avec le Pyro shader et éclairage réaliste.
  • Pratique (4 heures):
  • Commencer l'éclairage et préparer les exports d'images.

Jour 4

  • Théorie (3 heures):
  • Explication du modèle de combustion. Exemple de feu attaché à une surface.
  • Survol rapide du rendering dans Mantra.
  • Pratique (4 heures):
  • Ajouter du feu par dessus la simulation du cours précédant et préparer l'export.

Jour 5

  • Théorie (3 heures):
  • Création d'une exposion.
  • Optimisation de la performance.
  • Création des matériaux, éclairage dynamique et rendering dans Mantra.
  • Pratique (4 heures):
  • Recréer l'explosion.

OCEANS & LIQUIDES – HOUDINI (Semaine 4)

Jour 1

  • Théorie (3 heures):
  • Introduction aux Oceans FX.
  • Génération procédurale d'océans avec les ocean layers.
  • Créer un matériel d'océan et des lumières. Rendering réaliste dans Mantra.
  • Pratique (4 heures):
  • Intégrer une surface d'eau qui s'étend jusqu'à l'horizon dans un environnement fourni en classe.
  • Lancer une première séquence d'images.

Jour 2

  • Théorie (3 heures):
  • Introduction au solveur FLIP.
  • Création d'un bassin d'eau avec géométrie en collision.
  • Ajustement des paramètres dynamiques, collisions, transfert de vélocité.
  • Export sur disque.
  • Pratique (4 heures):
  • Recréer l'exercice. Préparer l'export pour la nuit.

Jour 3

  • Théorie (3 heures):
  • Techniques de maillage (meshing) des particules.
  • Intégration de la partie dynamique avec l'océan procédural.
  • Eclairage et rendu final.
  • Pratique (4 heures):
  • Recréer l'exercice, travailler l'aspect final de l'eau.

Jour 4

  • Théorie (3 heures):
  • Simulation secondaire d'embruns, mousse et bulles avec l'outil “Whitewater”.
  • Pratique (4 heures):
  • Ajouter le whitewater. Préparer l'export pour la nuit.

Jour 5

  • Théorie (3 heures):
  • Intégration de tous les éléments de la scène.
  • Résolution des problèmes et retour sur chaque étape.
  • Techniques complémentaires pour la création de bulles sous l'eau.
  • Pratique (4 heures):
  • Finalisation du projet.

 

MATÉRIAUX SOUPLES ET GRANULAIRES – HOUDINI (Semaine 5)

Jour 1

  • Théorie (3 heures):
  • Présentation du solveur Grains (Position Based Dynamics).
  • Collisions sur des géométries animées.
  • Pratique (4 heures):
  • Recréer l'exercice.

Jour 2

  • Théorie (3 heures):
  • Simulation réaliste du déchirement d'un sol en terre et autre matière granulaire.
  • Différentes propriétés physiques par point.
  • Contraintes et agglomération (clumping)
  • Pratique (4 heures):
  • Recréer l'exercice.

Jour 3

  • Théorie (3 heures):
  • Augmenter du détail par multiplication des points.
  • Maillage et déformation pour le rendu final.
  • Pratique (4 heures):
  • Recréer l'exercice.

Jour 4

  • Théorie (3 heures):
  • Présentation du solveur “Finite Elements”
  • Déformation réaliste de la matière souple.
  • Simulation du déchirement de la matière souple.
  • Pratique (4 heures):
  • Recréer l'exercice dans le contexte de la scène.

Jour 5

  • Théorie (3 heures):
  • Interaction entre le Grains et de Finite Element.
  • Assemblage de tous les éléments.
  • Pratique (4 heures):
  • Assembler tous les éléments dans la scène.

 

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 400

Du 28 mai au 29 juin 2018

NAD
405 Avenue Ogilvy 3e etage
Montréal QC H3N 1M3

Contact : Christian Beauchesne
Téléphone : 514-288-3447 poste 400
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles
#Film, #Programme intensif

Régulier 4 995,00 $

Places disponibles: 10