NAD

Professionnelles

Autodesk Maya Fast Track - Introduction

Cette formation de 35h introduit les techniques principales liées à l’utilisation d’Autodesk Maya. Ce cours couvre l'ensemble des modules liées à l'utilisation professionnelle du logiciel Maya.

Description générale

Les sujets abordés sont l’interface, la modélisation, les matériaux et les techniques de rendu, l’éclairage, les effets visuels, l’animation, l’armature (« rigging »), le pipeline en plus du scripting, les plugins et la personnalisation de l’interface.

 

Clientèle visée

Ce cours s’adresse aux professionnels de l’imagerie 3D œuvrant dans divers domaines tels que : les jeux vidéo, le cinéma et la télévision, l’architecture, le design, et qui désirent rapidement connaître les éléments clés que Maya peut apporter à leur processus de création.

 

Préalables

- Posséder des notions de base d’imagerie numérique

- Connaissance d’Adobe Photoshop (logiciel utilisé pour la création de textures)

- Posséder des connaissances minimales de Microsoft Windows

Coût

Régulier : 595 $ + taxes
Membres de l'AQA : 505,75$ + taxes
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec : 505,75$ + taxes
Montez de niveau : 60,90$ + taxes

Durée

Type

Langue

35h

 

Pratique

Français

Dates

Mardi 6 février de 18h à 21h (3h)

Jeudi 8 février de 18h à 21h (3h)

Samedi 10 février de 10h à 13h et 15h à 18h (6h)

Mardi 13 février de 18h à 21h (3h)

Jeudi 15 février de 18h à 21h (3h)

Samedi 17 février de 10h à 13h et 15h à 18h (6h)

Mardi 20 février de 18h à 21h (3h)

Jeudi 22 février de 18h à 21h (3h)

Mardi 27 février de 18h à 21h (3h)

Jeudi 1er mars de 18h à 20h (2h)

 

Lieu

École NAD, 405 Ogilvy, 3e étage, Montréal, Québec, H3N 1M3 (en face du Métro Parc, ligne bleu)
Le stationnement est gratuit sur le côté du bâtiment



 

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

 

Cours 1 : Introduction

 

·         Bref historique du logiciel

·         Aperçu des différents modules/menus et leurs utilisations dans un pipeline de production

            - Menus

            - Shelfs

            - Etc.  

·         La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales

·         Création d’objets primitifs ( sphères, cubes, plans droits )

·         Les raccourcis clavier et leurs création (G, W, E, R, F9, F10, F11, etc.)

·         Fenêtre de l’Outliner

·         Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs ( Blinn, Lambert)

·         Sauvegarde d'une scène

·         Set Project

 

 

Cours 2 : Modeling

 

·         Explication des notions de composantes des objets (vertexe, edge, face)

·         Snaping des différentes composantes (XCV)

·         Quelques outils utiles pour modeler et leurs raccourcis utiles

            - Soft Select

            - Extrude Face

            - Bevel

            - Bridge

            - Multi-Cut

            - Welding

            - Slide Edge

            - Sculpt Geometry

            - Smooth

            - Add Divisions / Reduce

            - Etc.

·         Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif ( un Cube )

·         Notions de modeling polygonal de base

·                      Temps supplémentairement:  Création d’une main polygonale

 

 

 

Cours 3 : NURBS et courbes

 

·         Explication des notions de composantes (CVs, Isoparms, etc.)

·         Quelques outils utiles pour modeler les NURBS

            - Insert Isoparms

            - Loft

            - Planar

            - Rivolve

            - Birail

            - Extrude

            - Rebuild

            - Reverse Directions

            - Etc.

·         Créations et utilisation des courbes

            - Insert Knot

            - Open / Close

            - Attach / Detach

            - Rebuild

            - Etc.

·         Notions de conversion entre différents objets 3D (NURBS → polygone)

·                      Temps supplémentairement:  Création d’une petite table avec accessoires

 

 

Cours 4 : Deformeurs et introduction à l'animation

 

·        Rappel des notions apprises au dernier cours

·        Notions de « deformers »:

            - Lattice

            - Cluster

            - Sine

            - Bend

            - Twist

            - Squash

            - Etc.

·         Quelques autres outils utiles pour déformer des objets

·         Création d’une Lattice munie d’un déformeur SINE

·         Animation des valeurs des attributs

·         Utilisation d'un Motion Path

·                      Temps supplémentairement: Ajout environnement avec des algues

 

 

 

Cours 5 : Rigging

 

·        Notions sur le Node Editor

·        Notions sur les joints / squelettes

·        Rig d'un bras avec une chaîne de joints FK

·        Notions sur le skin

            - Paint

            - Déplacement d'un joint sans déformer le skin.

·        L'importance d'une bonne topologie dans le but de la skinner

·        Les chaines IK et IK Spline

            - Pole Vector pour le IK

            - Stretch pour la IK Spline

·                      Temps supplémentairement:  Rig d'une balle de soccer (Skin, Stretch and Squash)

 

 

 

 

 

Cours 6: Animation

·        Key frame et Timeline

            - Création d'une clé d'animation

            - Copier/Coller/Effacer des clés d'animation

            - Auto key

            - Déplacement/étirement/snap des clés sur la Timeline

·        Greace Pencil Tool

·        Différentes fenêtres

            - Graph editor

            - Dop sheet

            - Etc.

·        Animation layer

·        Blend shapes

·        Set Driven keys

 

 

Cours 7:  Shadings

 

·         Hypershade et les différents raccourcis          

·         Application de plusieurs type de Shaders

·         Plusieurs nodes différents :

            - Blend Color

            - Layered Shader and Layered Texture

            - Ramp

            - Reverse

            - SamplerInfo (samplerInfo → vCoord d'un Ramp)

            - Etc.

·         Exercice d'un diamant

            - Bevel sur les edges

            - Couleurs en HSV

            - Transparence

 

 

Cours 8 :  Textures

 

·         Application de quelques textures sur les objets primitifs

            - Texture de la planète sur une sphère

·         Notions sur les Uvs

            - Relax

            - Welding

            - Cut Edges

            - Shells

            - Etc.

·         Utilisation de Bump 2D et 3D

·         Utilisation de textures procédurales 2D et 3D

·         Création d’une image inspirée du cosmos

 

 

 

 

 

Cours 9 : Lumières et Rendus

 

·         Création et manipulation de plusieurs lumières différentes

·         Light-Centric tool (connexion des lumières aux objets)

·         Utilisation de plusieurs nodes et textures dans une lumière

·         Création d'un petit aquarium

·         Render Settings

·         Les Attributs de rendu sur un objet (visible, ombres, etc.)

·         Rendus simples avec Mental ray.

·                      Temps supplémentairement: Rendus réalistes physiquement fiables avec Arnold

 

 

Cours 10 : Simulation Cloth

 

·        Récapitulatif des cours précédents

·        Notions sur les différents système de simulation

            - Notion sur le Nucléus

            - Notion sur le Passive Colider

·        Exercice d'un drap qui tombe sur une table avec caches

·        Exercice du drapeau

            - Notion des nConstraints (différences et ressemblances)

·        Utilisation des caches

            - nCaches

            - Alembic

·                      Temps supplémentairement: Balle qui tombe dans les escaliers

 

 

Cours 11 : Simulation Hair

 

·        Récapitulatif des cours précédents

·        Notion sur la follicule (directions de la follicule, etc.)

·        Couleurs et formes des cheveux

·        Utilisation du nHair dans le rig

            - Follicule comme rivet

            - Une chaîne dynamique

            - Le Wire Deformer

·        Utilisation du nHair dans l'animation

·        Utilisation du Cloth pour le nHair

·        Exercice d'un homme pieuvre

 

 

Cours 12 : Simulation Particules

 

·        Notions sur les fluides :

            - 2D Containers

            - 3D Containers

·        Exercice d'un feu dans les deux types de fluides

·        Notions sur les nParticles

·        Exercice du verre remplie de particules d'eau qui tombe sur une table

·        Transformer les particules en géométrie.

 

 

À propos du formateur

Rita Kassis (Rigger chez Mikros Animation)

https://www.linkedin.com/in/rita-kassis-400a42a4/

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 400

Du 6 février au 1 mars 2018

École NAD
405 Avenue Ogilvy 3e etage
Montréal QC H3N 1M3

Contact : Christian Beauchesne
Téléphone : 514-288-3447 poste 400
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles
#Film, #Introduction, #Jeux vidéo

Montez de Niveau (E-Q) 60,90 $
Membre de l'AQA 505,75 $
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec 505,75 $
Régulier 595,00 $

Places disponibles: Complet