NAD

BACCALAURÉAT

En animation 3D et design numérique - 7179

Nous enseignons des techniques novatrices et des méthodes de travail conformes à la réalité à des créateurs qui saisiront les fondements théoriques et pratiques de la création 3D.
Retour
DATE LIMITE POUR L’ADMISSION, RENTRÉE EN SEPTEMBRE

1er mars

INFORMATIONS
SUR L’ADMISSION
DEMANDE
D’ADMISSION
EN DÉTAIL

Le programme vise à amener l'étudiant à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel; à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'un projet en création 3D; à enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques; à développer une méthodologie organisationnelle de recherche et de création adaptée aux particularités d'un projet en image numérique; et à discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.

Profil des candidats

Ce programme est destiné aux étudiants qui terminent leur cheminement collégial ou universitaire en arts visuels (par exemple : arts plastiques, graphisme, infographie, cinéma, télévision, photographie, intégration multimédia, architecture, design industriel) ou aux personnes engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail et possédant une expérience pertinente en arts visuels.

Le programme

Le baccalauréat propose deux concentrations : effets visuels pour le film et la vidéo, et jeu vidéo. Ce programme de 33 cours répartis sur trois années d'études à temps plein, soit 90 crédits sur six sessions, comprend trois cours d'enrichissement hors discipline.

Matières abordées

La création 3D, l'animation de personnages, la modé-lisation organique, la photographie, le photoréalisme, la scénographie d'un niveau de jeu, les images de synthèse, le photoréalisme... Voilà quelques-unes des matières qui sont abordées dans notre programme.

Critères d'admission et pondération

Que ce soit sur la base d'études collégiales, d'études universitaires ou d'une expérience professionnelle, le candidat sera évalué sur son dossier visuel, sur son document de motivation et sur une entrevue au besoin. L'École propose des ateliers et des portes ouvertes très utiles à la préparation d'une demande d'admission.

Cheminement trimestriel

Le premier niveau correspond au choix d'orientation de l'étudiant, soit les effets visuels pour le film et la vidéo ou le jeu vidéo. Un deuxième niveau de spécialisation dès le 4e trimestre permet à l'étudiant de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D d'une pratique artistique professionnelle liée à l'industrie. Les options de ces cours avancés orientent d'une façon plus précise les choix de carrière aux termes des études.
 

 

JEU VIDÉO

CRÉDITS: 90

1er Trimestre

Total: 16
NAND101 Activité d'introduction au programme 1
NAND110 Pratique des principes de l'animation I 3
NAND111 Procédés photographiques pour l'image de synthèse 3
NAND113 Design : Approche pratique et artistique 3
NAND114 Image numérique : art et histoire 3
NAND118 Pratique de la création 3D 3

2e Trimestre

Total: 15
NAND121 Analyse filmique et prévisualisation 3
NAND133 Pratique de l'animation en temps réel 3
NAND136 Pratique de la création 3D en temps réel 3
NAND158 Design de jeu : fondements 3
NAND168 Études des moteurs de jeu 3

3e Trimestre

Total: 15
NAND232 Sculpture numérique de personnages 3
NAND202 Direction artistique : conception et applications 3
NAND203 Création d'éléments de contenu dans un contexte de production 6
1AND207 Cours d'enrichissement - Science et phénomènes physiques 3
     

4e Trimestre

Total: 14
NAND4XX Cours profil au choix 3
NAND206 Projet : conception d'un niveau de jeu 3
NAND204 Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel 3
NAND205 Rendus de surfaces et effets 3
NAND282 Création et conception d'application en 3D 2

5e Trimestre

Total: 15
NAND307 Projet : production d'un niveau de jeu 6
NAND302 Projet de synthèse : Démarche et prototypage 3
NAND4XX Cours profil au choix 3
XXXXXXX Cours d'enrichissement hors discipline 3

6e Trimestre

Total: 15
NAND313 Projet de synthèse : Réalisation 6
NAND301 Contexte et éthique de production 3
NAND4XX Cours profil au choix 3
XXXXXXX Cours d'enrichissement hors discipline 3

EFFETS VISUELS POUR FILM ET VIDÉO

CRÉDITS: 90

1er Trimestre

Total: 16
NAND101 Activité d'introduction au programme 1
NAND110 Pratique des principes de l'animation I 3
NAND111 Procédés photographiques pour l'image de synthèse 3
NAND113 Design : Approche pratique et artistique 3
NAND114 Image numérique : art et histoire 3
NAND117 Pratique de l'image de synthèse I 3

2e Trimestre

Total: 14
NAND121 Analyse filmique et prévisualisation 3
NAND137 Pratique de l'image de synthèse II 3
NAND138 Pratique des principes de l'animation numérique II 2
NAND139 Pratique de l'éclairage en arts visuels 3
NAND147 Pratique de la sculpture numérique 3

3e Trimestre

Total: 14
NAND209 Intégration d'images I (Compositing I) 3
NAND217 Le photoréalisme dans l'art numérique 3
NAND213 Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces 2
NAND251 Projet: conception d'un film d'animation 3
1AND207 Cours d'enrichissement - Science et phénomènes physiques 3

4e Trimestre

Total: 16
NAND4XX Cours profil au choix 3
NAND211 Intégration d'images II (Compositing II) 3
NAND214 Architecture de production d'effets numériques (Pipeline) 3
NAND215 Simulation d'effets dynamiques et création procédurale 3
NAND265 Projet : production d'un film d'animation 4

5e Trimestre

Total: 15
NAND360 Ateliers de simulation de production VFX 6
NAND302 Projet de synthèse : Démarche et prototypage 3
NAND4XX Cours profil au choix 3
XXXXXXX Cours d'enrichissement hors discipline 3

6e Trimestre

Total: 15
NAND313 Projet de synthèse : Réalisation 6
NAND301 Contexte et éthique de production 3
NAND4XX Cours profil au choix 3
XXXXXXX Cours d'enrichissement hors discipline 3
INFORMATIONS
SUR L’ADMISSION
DEMANDE
D’ADMISSION

L’ÉCOLE NAD, un centre de création

Qui sommes-nous?