NAD

Professionnelles

Maya essentiel pour coordonnateur de projets

Ce cours d'une durée de 15 heures couvre l'ensemble des techniques essentielles liées à l'utilisation professionnelle du logiciel Maya.

Description générale

Cours 1 : Introduction

· Bref historique du logiciel

· Aperçu des différents modules qui forment un logiciel d’image de synthèse

· La caméra virtuelle et les différentes vues orthogonales

· Création d’objets primitifs (sphères, cubes, plans droits)

· Fenêtre de l’Outliner

· Ajout de matériaux classiques ou surfaceurs (Blinn, Lambert)

· Sauvegarde d'une scène

 

Cours 2 : Termes techniques

· Création d’une hiérarchie et explication des implications liées aux parentés

· Animation du système solaire

· Nomenclature des éléments

· Petit Quizz sur les termes techniques

· Système de référence

· L'importance du Set Project

 

Cours 3 : Textures, shadings, lumières

· Rappel des notions apprises au jour 1 et 2

· Application de quelques textures sur les objets primitifs avec notions sur les UVs

· Création et manipulation de lumières

· Création d’une image inspirée du cosmos

· Rendus simples avec Mental ray.

· Temps supplémentaire: Rendus réalistes physiquement fiables avec Arnold

 

Cours 4 : Modeling

· Explication des notions de composantes des objets (vertexe, edge, face)

· Raccourcis utiles pour modéliser un objet primitif (un Cube)

· Quelques outils utiles pour modeler et leurs raccourcis utiles

· Notions de modeling polygonal de base

· Temps supplémentaire: Création d’une main polygonale

 

Cours 5 : Rigging

· Rappel des notions apprises au jour 4

· Notions sur les joints / squelettes

· Rig d'un bras avec une chaine de joints FK

· Notions sur le skin

· L'importance d'une bonne topologie dans le but de la skinner

· Ajout d'une chaine de joints Ik sur la chaine de joints FK

Cours 6 : Déformeurs et animation

· Rappel des notions apprises au jour 5

· Notions de « deformers »:

  • Lattice
  • Sine
  • Bend
  • Twist
  • Squash

· Quelques autres outils utiles pour déformer des objets

· Création d’une lattice munie d’un déformeur SINE

· Animation des valeurs des attributs

· Temps supplémentaire: Ajout d'environnement avec des lagues

 

Cours 7 : Simulation

· Récapitulatif des cours précédents

· Notions sur les différents systèmes de simulation

· Exercice d'un drap qui tombe sur une table avec caches

· Exporter les alambics du drap

· Exercice du verre remplie de particules d'eau qui tombe sur la table avec le drap

· Transformer les particules en géométrie.

· Exporter l'alambic de l'eau

· Combiner tous les alambics.

· Temps supplémentaire: Période questions

 

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’industrie 3D, qu’ils soient coordonateur, animateur 3D, illustrateur ou technicien FX

 

Préalables

Familiarité avec le système d’exploitation Windows (base), la connaissance d’un logiciel de traitement d’images.

 

Coût

Régulier : 445 $ + taxes
Membres de l'AQA : 378,25$ + taxes
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec : 378,25$ + taxes
Montez de niveau : 26,10$ + taxes

Durée

Type

Langue

15h

 

Pratique

Français

Dates

Mercredi 20 septembre 2017
19h à 21h

Vendredii 22 septembre 2017
19h à 21h

Mercredi 27 septembre 2017
19h à 21h

Vendredi 29 septembre 2017
19h à 21h

Mercredi 4 octobre 2017
19h à 21h

Mercredi 11 octobre 2017
19h à 21h

Mercredi 18 octobre 2017
18h30 à 21h30

 

Lieu

École NAD, 405 Ogilvy, 3e étage, Montréal, Québec, H3N 1M3 (en face du Métro Parc, ligne bleu)
Le stationnement est gratuit sur le côté du bâtiment



 

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

 

À propos du formateur

Rita Kassis (Rigger chez On Animation)

https://www.linkedin.com/in/rita-kassis-400a42a4/

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 400

Du 20 septembre au 18 octobre 2017

École NAD
405 Avenue Ogilvy 3e etage
Montréal QC H3N 1M3

Contact : Christian Beauchesne
Téléphone : 514-288-3447 poste 400
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles
#Film, #Introduction, #Jeux vidéo

Montez de Niveau (E-Q) 26,10 $
Membre de l'AQA 378,25 $
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec 378,25 $
Régulier 445,00 $

Places disponibles: 14