NAD

Professionnelles

Adobe After Effects - Introduction

Ce cours d'une durée de 21 heures couvre l'ensemble des techniques essentielles liées à l'utilisation professionnelle de After Effects. Introduction les dimanches 11, 18 et 25 mars 2018.

Description générale

Ce cours d'une durée de 21 heures couvre l'ensemble des techniques essentielles liées à l'utilisation professionnelle de After Effects. Le contenu comprend : compositing de base et complexe, animation 2D et 3D, effets, transparence, tracking et stabilisation.

Clientèle visée

Le cours s'adresse aux professionnels désireux d'incorporer After Effects dans leur processus de création, qu'ils soient dans l'industrie du jeu vidéo, du film et de la télévision, de l’architecture ou du design industriel.

Préalables

Connaissance de base en 3D et/ou expérience d’un logiciel de traitement d’images.

Coût

Emploi-Québec (Montez de niveau): 36,53 $ + taxes
Régulier : 395 $ + taxes
Membres de l'AQA : 335,75 $ + taxes
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéos du Québec : 335,75 $ + taxes

Durée

Type

Langue

21h

Pratique

Français

Dates

Dimanche 11 mars 2018
9h à 17h

Dimanche 18 mars 2018
9h à 17h

Dimanche 25 mars 2018
9h à 17h

Objectifs

Au terme de sa formation, le participant sera en mesure de :

  • Prendre conscience des possibilités et des limites du système
  • Créer et structurer un projet
  • Naviguer à travers l’interface
  • Être capable d’utiliser à bon escient les fenêtres de Projet, de Composition et de « Timeline »
  • Importer du matériel
  • Appliquer des Effets et des images clés
  • Prévisualiser son travail

Sujets présentés

Les techniques abordées sont : la mise en place des bases du système, le titrage, les masques et le composite, le tracking, le "Convert to Audio Keyframe".

Méthodologie

Des discussions et présentations de cas concrets permettront au groupe d’échanger sur les concepts présentés. Des exercices d’applications pratiques permettront aux participants de maîtriser les outils et de partager leurs diverses expériences. Des exercices pratiques en petits groupes seront également utilisés.

Lieu

École NAD, 405 Ogilvy, 3e étage, Montréal, Québec, H3N 1M3 (en face du Métro Parc, ligne bleu)
Le stationnement est gratuit sur le côté du bâtiment

Attestation délivrée en fin de cours

Une attestation de participation est remise aux personnes ayant assisté à plus de 80 % des heures de formation

À propos du formateur

Mathieu Asselin

D’abord formé comme monteur Avid au Collège Inter-Dec, Mathieu développe rapidement ses aptitudes sur le logiciel After Effects, en autodidacte.

Peu de temps après ses études, il devient formateur à l’Université de Montréal où il donne des ateliers sur Avid et After Effects. Il travaille ensuite à son compte pour diverses entreprises dont Radio-Canada, RDI, ARTV, TV5 et les chaînes Astral. Il est également professeur à l’Institut Grasset où il enseigne l’habillage infographique depuis février 2013.

Au cours de sa carrière, Mathieu a travaillé sur un grand nombre de projets d’envergure tant pour la télévision que pour le cinéma. On lui doit entre autres le développement de la post-production pour Tout le Monde en Parle, le montage des deux Bye Bye de RBO, l’ouverture infographique de Ciné-Cadeau et le générique d’ouverture du film L’Appât.

Il travaille présentement comme concepteur graphique pour Télé-Québec et comme pigiste sur diverses productions.

Plan de cours

Jour 1

 

Matinée de 9h00 à 12h00

 

1. Présentation

2. Volet A : Les bases du système

  • La non linéarité du système o Les forces et les limites d’AE o La procédure d’importation : les différents fichiers o La création d’une composition et le traitement de celle-ci
  • Les calques : 2D et 3D
  • Les propriétés de transformation o Le concept de pré-composition o Les fenêtres : « Effects & Presets » o Les animations et l’interpolation o L’interface
  • La pré-visualisation RAM

3. Exercice

 

Lunch de 12h00 à 13h00

 

Après-midi de 13h00 à 17h00

 

4. Volet B : Le titrage

  • L’outil titre
  • Les polices de caractères
  • Les principes du vectoriel et du pixel o Les zones de sécurité o L’animation des titres o Les « presets » d’animation des titres : « Bridge » ou « Effects & Presets » o Le flou de bougé́ o L’importation d’un fichier vectoriel en calques o La création d’une pré-composition et son intégration o Les modules de rendu

 

5. Exercice

 

6. Conclusion de la première journée

 

Jour 2

 

Matinée de 9h00 à 12h00

 

1. Récapitulatif du jour 1

 

2. Volet C : Les masques et le composite

 

  • Les outils de masque o Les paramètres d’un masque o L’animation d’un masque o Les modes de transfert : les regroupements et l’expérimentation
  • La correction de couleur
  • Le canal Alpha et le « Track Matte »
  • Les effets

 

Lunch de 12h00 à 13h00

 

Après-midi de 13h00 à 17h00

 

3. Exercice

 

4. Conclusion de la deuxième journée

 

Jour 3

 

Matinée de 9h00 à 12h00

 

1. Récapitulatif du jour 2

 

2. Volet D : Le tracking

 

  • Les avenues possibles pour le « tracking »
  • Le mode « tracking » o Les cibles de recherche o Attacher un item à un point
  • Attacher un item à quatre points
  • La stabilisation o Utilisation du calque « Null »

 

3. Exercice

 

4. Volet E : Extras : les expressions et le « keying »

 

Lunch de 12h00 à 13h00

 

Après-midi de 13h00 à 17h00

 

5. Exercice final

 

6. Conclusion de la formation 

Information

pro@nad.ca ou 514-288-3447 ext. 400

Du 11 au 25 mars 2018

NAD
405 Avenue Ogilvy 3e etage
Montréal QC H3N 1M3

Contact : Christian Beauchesne
Téléphone : 514-288-3447 poste 400
Courriel : pro@nad.ca

Catégorie : Professionnelles
#Film, #Introduction

Emploi-Québec (Montez de niveau) 36,53 $
Régulier 395,00 $
Membre de l'AQA 335,75 $
Membre de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec 335,75 $

Places disponibles: 15