+
Retour en haut

Demande d'admission en ligne

Faites votre demande d'admission sur le site de l'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). Les cours sont tous donnés à Montréal au Centre NAD.

Communiquez avec nous

Coordonnées générales

Centre NAD
405 rue Ogilvy, 3e étage
Montréal (Québec)
H3N 1M3

Voir sur une carte Google

Téléphone : 514-288-3447

Courriel : info@centrenad.com

Heures d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Les laboratoires du Centre NAD sont ouverts en tout temps, à l'usage exclusif de nos étudiants.

Représentants des médias

Claude Arsenault
Responsable, Communications et relations publiques
514-288-3447 poste 404
carsenault@centrenad.com

Politique de respect de la vie privée

Enregistrement à une visite guidée

bac

Renseignements généraux

fr/bac/images/banner1.png

Le baccalauréat en animation 3D et design numérique est unique en son genre au Québec. Il mène à une solide maîtrise des fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte actuel.

  • Programme de 1er cycle de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Programme contingenté : 64 étudiants par cohorte
  • Formation entièrement donnée au NAD (Montréal)
  • Régime d'études à temps complet uniquement, échelonné sur 6 trimestres (90 crédits)
  • Choix de concentration : Effets visuels en cinéma ou télévision et Jeu vidéo
  • Choix de spécialisation en 3e année
  • Clientèle : personnes intéressées par la création 3D en cinéma, télévision ou jeu vidéo
  • Programme offert uniquement en français
  • Prochain trimestre : janvier 2014

Profil des candidats

Ce programme s'adresse à toute personne satisfaisant à nos critères d'admission et désireuse d'acquérir une solide formation tant théorique que pratique en arts numériques intégrés aux arts plastiques traditionnels.

Votre candidature sera particulièrement intéressante si vous possédez un talent artistique, avez une bonne dose de créativité et de passion en arts visuels et numériques, en plus de désirer évoluer dans une industrie innovante et dynamique qui offre des perspectives de carrière intéressantes. Ce programme est destiné aux personnes qui terminent leur cheminement collégial ou universitaire en arts visuels (p. ex. : arts plastiques, graphisme, infographie, cinéma, télévision, photographie, intégration multimédia, architecture, design industriel) ou aux personnes engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail et possédant une expérience pertinente en art visuel.

Programme

Programme de 33 cours (90 crédits) répartis en trois années (six trimestres) d'études à temps plein.

  • Trimestres de 13 à 16 crédits
  • Tronc commun de 19 cours (50 crédits)
  • Concentration de 9 cours au choix : Effets visuels en cinéma et télévision ou Jeu vidéo (25 crédits)
  • Cours d'enrichissement (15 crédits) : obtention obligatoire de 15 crédits de cours d'enrichissement prévus au programme, dont 12 peuvent être suivis hors campus

Matières abordées

  • Principes de l'animation traditionnelle
  • Critères esthétiques en création d'objets ou de personnages
  • Événements et acteurs marquants de l'histoire de l'infographie
  • Conception et réalisation de cinématique
  • Animation de personnages
  • Modélisation organique
  • Design d'environnements
  • Architecture de production
  • Création de scénarimage
  • Dessin d'observation
  • Photographie
  • Simulation d'effets 3D
  • Photoréalisme
  • Moteurs de jeux
  • Décors numériques
  • Scénographique d'un niveau de jeu

Logiciels utilisés

Softimage (concentration Effets visuels en cinéma et télévision) et 3ds Max (concentration Jeu vidéo)

Pour avoir tous les détails du programme, cliquez ici.

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Cheminement trimestriel

Trimestre 1 (16 crédits)
Trimestre 2 (16 crédits)
Trimestre 3 (16 ou 17 crédits)
Trimestre 4 (14 crédits)
Trimestre 5 (14 ou 15 crédits)
Trimestre 6 (13 crédits)

Corps enseignant

Le NAD peut compter sur une équipe professorale hautement qualifiée qui se dévoue entièrement au succès de ses étudiants. Consultez les profils qui suivent pour connaître leur parcours et spécialisation.

Méthode pédagogique

Le baccalauréat en animation 3D et design numérique permet de découvrir, stimuler, développer et démontrer le véritable potentiel de création des étudiants dans le contexte d'une situation réelle de production 3D. L'approche du NAD s'articule en trois grands axes :

  • Développement du potentiel créatif
  • Utilisation de technologies de pointe
  • Compréhension des réalités de l'industrie

Professeurs

fr/bac/images/portrait-jocelyn.png
Jocelyn Benoit
Professeur régulier, Théorie et pratique en jeu vidéo et en interactivité
Après avoir obtenu un baccalauréat en génie logiciel à l'École de technologie supérieure (ETS), Jocelyn est présentement doctorant en génie à cette même université. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur la synthèse automatique d'effets de détérioration afin d'augmenter le réalisme de textures ainsi que sur le traitement de séquences vidéo de haute définition. De 2007 à 2010, Jocelyn a été chargé de cours à l'ETS.
lire plus
fr/bac/images/portrait-dana.png
Ileana Dana Darie
Professeur, Animation de personnages
Après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques à l'Université Transilvania en Roumanie, Dana a enseigné les mathématiques pendant trois ans au Collège Energetic de Brasov. Elle a obtenu son diplôme chez Alias Wavefront après 12 mois de formation et possède plus de sept ans d'expérience en production 3D avec le logiciel Maya. Elle a débuté sa carrière en animation assistée par ordinateur en Roumanie chez Tiny Creatures.
lire plus
fr/bac/images/portrait-dhawey.png
Dave Hawey
Professeur, Création 2D et 3D
Après avoir décroché son DEC en arts plastiques en 2002 au Cégep de Sainte-Foy à Québec, Dave Hawey est venu compléter son diplôme en design et animation 3D en jeu vidéo au NAD. Il a ensuite acquis plusieurs expériences de production dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal. Il a débuté chez Gameloft sur les titres Ghost Recon et Splinter Cell pour console mobile. Il a poursuivi son parcours chez DC Studios et chez Ubisoft, travaillant sur les titres Rainbow Six Vegas 2 et Avatar the game.
lire plus
fr/bac/images/portrait-bmelancon.png
Benoit Melançon
Professeur et directeur, Prévisualisation et compositing
Œuvrant sur des plateaux de cinéma depuis la fin des années 1980, Benoit a obtenu son diplôme du NAD en 1997. En tant que superviseur de plateau et animateur 3D, il a travaillé dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels dans des entreprises telles que ZAQ Technologies et Big Bang FX avant de rejoindre l'équipe du NAD en 2002.
lire plus
fr/bac/images/portrait-dmercier.png
Dominic Mercier
Professeur, Compositing et montage
Diplômé en physique de l'Université de Montréal en 1982, Dominic Mercier a œuvré dans divers domaines où l'art rencontre la technologie, notamment la vidéo et l'audio. Il a enseigné au CEGEP de Jonquière (ATM) puis a joint l'équipe de Softimage en 1994 où il a travaillé à la rédaction technique, la formation et le support aux produits. Au Studio Ex-Centris, il a travaillé sur plusieurs films dont La Face Cachée de la Lune et le Papillon Bleu. Il a joint l'équipe du NAD en 2009 et a terminé récemment une maîtrise en art à l'UQAC.
lire plus
fr/bac/images/portrait-nicolas.png
Nicolas Poteet
Professeur et directeur, Animation 3D
Titulaire d'une Maîtrise en art de l'UQAC, d'un certificat en Peinture de l'UQAM en plus d'autres études en Beaux-Arts à Concordia, Nicolas Poteet s'est orienté vers l'imagerie de synthèse en complétant son diplôme au NAD en 1994. En plus d'assumer des fonctions d'enseignant et d'expert en animation 3D depuis plus de 19 ans, il a également œuvré à titre de conseiller sur différentes productions, pour plusieurs entreprises. Formateur certifié SOFTIMAGE, Nicolas Poteet est aujourd'hui directeur de la formation Animation 3D du programme Animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision. Voir les oeuvres de sa Maîtrise.
lire plus
fr/bac/images/portrait-ptousign.png
Pierre Tousignant
Professeur et directeur, Création 3D en jeu vidéo
Pierre Tousignant est détenteur d'un baccalauréat en architecture de paysage qu'il a obtenu en 1987. Après quelques années de pratique professionnelle centrée principalement sur les nouvelles technologies numériques et leur intégration dans un contexte de travail, il a suivi en 1993 le programme en animation 3D au NAD. À la suite de sa formation, il a travaillé une année à Orlando pour les Studios Nickelodeon sur un projet d'animation pour enfants, à titre d'animateur et de modeleur.
lire plus
fr/bac/images/portrait-robint.png
Robin Tremblay
Professeur et directeur, Effets visuels, animation 3D et design numérique
Robin Tremblay est à l'origine du premier programme de formation du NAD de 1992. Titulaire d'un baccalauréat en informatique et d'une maîtrise en arts numériques, il est également un animateur 3D accompli, œuvrant depuis plus de 18 ans au sein d'entreprises de postproduction pour la télévision et le cinéma.
lire plus
fr/bac/images/portrait-gino.png
Gino Vincelli
Professeur, Animation de personnages
Diplômé du programme en Cinéma et Télévision du NAD en 1996, Gino Vincelli a travaillé chez Groupe Image Buzz à Montréal pour différentes séries télévisées 3D telles que Hanna-Barbera's The Real Adventures of Jonny Quest. Il a également travaillé sur une série 3D pour enfants aux Pays-Bas. De retour à Montréal, il a été engagé chez Softimage. Pendant 7 ans, Gino a œuvré au sein du département d'éducation et de formation 3D de Softimage.
lire plus
fr/bac/images/portrait-yanb.jpg
Yan Breuleux
Professeur régulier, théorie et pratique de l'art numérique ( immersion, composition et performance A/V)
Diplômé d'une maîtrise en design industriel (M.Sc.A) et doctorant en composition électroacoustique, Yan se spécialise dans le domaine de la performance audiovisuelle pour des dispositifs vidéo immersifs. Depuis une dizaine d'années, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces en format multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectual. Les performances A/V du duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, ont été diffusées dans le cadre de plusieurs festivals d'arts numériques en Europe et en Asie.
lire plus

Demande d'admission

Dates limites de demande d'admission

  • Trimestre d'automne (rentrée fin août) : 1er mars
  • Trimestre d'hiver (rentrée en janvier) : 1er novembre
  • Conditions d'admission

    Pour faire une demande d'admission au baccalauréat en animation 3D et design numérique (7179), veuillez remplir le formulaire de demande d'admission en ligne de l'UQAC.

    Après avoir rempli votre demande d'admission en ligne, veuillez envoyer :

    1. les pièces exigibles* (voir la section Critères de sélection) au Bureau du registraire de l'UQAC;

    Adresse d'envoi des pièces du bloc 1 :

    Bureau du registraire
    Université du Québec à Chicoutimi
    555, boul. de l'Université
    Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

    2. votre portfolio, votre curriculum vitae (si nécessaire en fonction de votre base d'admission) et votre lettre de motivation (comprenant notamment vos coordonnées et votre adresse électronique) au NAD.

    Adresse d'envoi des pièces du bloc 2 :

    Écoles des arts numériques, de l'animation et du design
    405, av. Ogilvy, 3e étage
    Montréal (Québec) H3N 1M3

    * Tous les documents doivent être en français ou en anglais. Ils peuvent aussi être accompagnés d'une traduction officielle dans l'une de ces langues.

    Frais de scolarité

    Vous devrez payer les droits de scolarité correspondant aux programmes de 1er cycle de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

    Étudiants canadiens qui résident au Québec, veuillez cliquer ici.

    L'étudiant devra également payer certains frais pour l'acquisition de matériel (p.ex. : tablette et stylo Wacom) ou de certains manuels demandés par les professeurs.

    Étudiants étrangers

    Les étudiants étrangers, à l'exception des étudiants français*, doivent payer des droits de scolarité majorés pour suivre une formation universitaire au Québec.

    Étudiants non canadiens autres que français, veuillez cliquer ici.

    Note* : En vertu de l'Accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, l'étudiant français ne paie pas de droits de scolarité majorés.

    Étudiants français : veuillez cliquer ici.

    Aide financière

    Le baccalauréat est admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Pour plus de renseignements sur le régime de prêts et bourses de l'aide financière aux études, veuillez cliquer ici.

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre foire aux questions ou communiquer avec nous.

Critères de sélection

Portfolio (60 points)

Le portfolio doit comprendre de 12 à 20 documents visuels sous forme numérique. Il ne doit être remis que dans un format numérique (clé USB, DVD, site Web ou stockage virtuel). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ne sera pas accepté.

Les formats de fichier suivants sont acceptés : images JPG, vidéos AVI, MOV, FLV et WMV recommandés. Des documents hors format pourraient être refusés ou ne pas être évalués.

Critères d'évaluation

  • Présentation générale du portfolio et des documents
  • Diversité de la production et des médias utilisés
  • Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique
  • Maîtrise des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.)
  • Originalité du style

Le portfolio est remis à la fin du processus de sélection (ne pas faire parvenir d'original). Le NAD n'est pas responsable des pertes ou bris. Pour récupérer un portfolio, il fait faire une demande par téléphone une journée ou plus à l'avance et se présenter à la réception du NAD.

Lettre de motivation (10 points)

Une lettre de motivation comprenant notamment coordonnées et adresse électronique doit être jointe au portfolio.

Dans le cas d'une candidature sur la base d'une préparation suffisante, un curriculum vitae à jour doit accompagner la lettre de motivation.

Dossier scolaire - Demande d'admission sur base DEC ou universitaire seulement (20 points)

Votre relevé de notes sera examiné.

CV et attestations - Demande d'admission sur base Préparation suffisante seulement (20 points)

Vos expériences de travail seront examinées.

Entrevue (au besoin) (10 points)

Dans certains cas, l'entrevue est nécessaire pour permettre une évaluation qualitative globale. Elle peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, dont le dossier visuel.

Pour obtenir plus de détails sur les critères de sélection, veuillez consulter le site Web de l'UQAC.

Pour toute question sur le portfolio et le processus d'admission, veuillez communiquer avec le NAD.

Étudiants internationaux

Inscription

Pour étudier au Québec, il est nécessaire d'obtenir le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études du Canada. Dès la réception de votre lettre d'admission de l'UQAC, veuillez entamer les démarches d'obtention de ces deux documents en cliquant ici.

Découvrir Montréal

Montréal est la deuxième ville en importance au Canada et la deuxième ville francophone au monde. À moins d'une heure en voiture de la frontière américaine et à quelques heures de New York et de Boston, cette métropole de la province du Québec combine un charme latin Vieille Europe à l'efficacité des grandes villes américaines.

En plus de sa population d'origine française, Montréal est habitée par une importante communauté anglophone et une multitude de communautés ethniques, notamment italienne, grecque, chinoise et haïtienne. Cette rencontre des cultures fait de Montréal un endroit où il fait bon vivre et où l'on ne s'ennuie jamais.

Pour en savoir plus :
Site de la Ville de Montréal
Site de Tourisme Montréal

Vivre à Montréal

Montréal n'est pas qu'une des 20 villes en importance au monde; c'est également l'une des villes les plus abordables financièrement.

En règle générale, un étudiant doit prévoir un budget de subsistance annuel d'au moins 15 000 $, exclusion faite des frais de scolarité.

Climat

Montréal jouit de quatre saisons toutes aussi belles que distinctes. Ensoleillée tout au long de l'année, la ville connaît un printemps doux, un été chaud, un automne coloré et un hiver froid.

Le climat hivernal de Montréal exige le port de vêtements chauds durant environ cinq mois, soit de novembre à mars. La température peut alors varier facilement entre 10°C et -30°C.

Les étudiants de pays à climat tropical ou semi-tropical ont intérêt à se procurer des vêtements à leur arrivée plutôt que dans leur pays d'origine. Ceux-ci seront probablement mieux adaptés à la rigueur du climat québécois.

Il faut prévoir disposer d'un manteau d'hiver, d'un chapeau, bonnet ou capuchon chaud, d'une écharpe, d'une paire de gants ou moufles doublée et de bottes d'hiver.

Prévisions météorologiques

Alimentation

On peut s'approvisionner en denrées alimentaires dans une très grande variété de commerces : grandes surfaces ou supermarchés, épiceries de quartier et boutiques spécialisées (boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, épicerie fine, etc.)

Quatre grands marchés publics (Atwater, Jean-Talon, Lachine et Maisonneuve) proposent aussi de délicieux produits frais.

On trouve également dans tous les quartiers des magasins de petite taille appelés « dépanneurs ». Ceux-ci sont ouverts tard en soirée et parfois même jour et nuit.

La facture totale hebdomadaire d'épicerie pour un adulte, selon les habitudes de consommation, varie entre 80 $ et 120 $.

Logement et bail

Le NAD n'offre pas de résidences étudiantes ni de location d'appartements. Voici toutefois quelques conseils pratiques pour vous loger à Montréal.

Les règles du logement au Québec et les relations entre les propriétaires et les locataires d'un logement sont régies par un bail de la Régie du logement du Québec, à l'exception de l'hébergement de courte durée de type hôtelier, en pension de famille ou en gîte touristique (Bed & Breakfast).

Le bail est un contrat de location conclu entre un propriétaire et un locataire afin de définir leurs engagements respectifs concernant un logement.

Pour avoir plus de précisions, visitez le site officiel de la Régie du logement du Québec.

Coût du logement

Montréal affiche un taux d'inoccupation de logement de moins de 1 %. Malgré cette situation, le prix des loyers y demeure l'un des plus bas en Amérique du Nord.

Le loyer mensuel varie selon le quartier, l'âge du bâtiment, la dimension du logement et les conditions inscrites au bail (meublé, semi-meublé ou non, chauffage inclus, etc.). L'approvisionnement en eau (« taxe d'eau ») est toujours inclus dans le loyer.

En général, les appartements ne sont pas meublés, mais bon nombre d'entre eux sont équipés d'un réfrigérateur et d'une cuisinière. Le loyer comprend parfois le chauffage, l'électricité et l'eau chaude. Si l'électricité n'est pas incluse dans le loyer, vous devrez ouvrir un compte à la société Hydro Québec et en couvrir le coût.

Comment trouver un logement à Montréal?

Il existe bien entendu des agences de location d'appartements ou de studios meublés, mais leurs services comportent des frais.

Le moyen le plus utilisé par les Montréalais à la recherche d'un endroit où loger est de consulter les sections À louer et À partager des petites annonces des quotidiens, hebdomadaires et sites Web.

On peut aussi circuler dans le quartier visé afin d'y repérer les affiches À louer généralement placées en façade de l'immeuble. De telles occasions sont particulièrement fréquentes entre janvier et mars, car c'est durant cette période que les locataires informent leurs propriétaires du renouvellement ou non-renouvellement de leur bail en juillet. Les baux sont généralement signés pour une période d'un an allant du 1er juillet au 31 juin.

Que demander au propriétaire ou au colocataire d'un logement au téléphone ou lors de la visite?

  • Quel est le loyer mensuel?
  • La cuisinière et le réfrigérateur sont-ils inclus?
  • À partir de quelle date l'appartement est-il libre?
  • Le chauffage et l'électricité sont-ils inclus? Si non, à combien s'élève la facture d'électricité mensuelle de l'occupant actuel*?
  • À quelle distance de marche se trouve l'accès au service de transport en commun le plus près?
  • Où se trouvent la pharmacie, l'épicerie, la grande surface et le dépanneur les plus proches?

* Pour savoir à combien s'élève la facture mensuelle de consommation d'électricité de toute adresse, il suffit de communiquer avec Hydro Québec.

Électricité et autres services publics

Le service d'électricité au Québec est un monopole d'État contrôlé par la société Hydro Québec.

Le compte d'électricité est calculé de façon mensuelle à partir d'une estimation de la consommation de l'occupant précédent ou de votre consommation réelle, facturable aux deux mois environ. Ce mode de règlement comporte le désavantage de présenter des montants plus élevés pouvant aller du simple au double en période hivernale, surtout si le chauffage est à l'électricité.

Hydro Québec exige une caution pour l'établissement de tout nouveau compte d'électricité.

Télécommunications

Au Québec, plusieurs fournisseurs offrent des services de télécommunications, notamment Bell Canada, Sprint Canada et Videotron. Certains proposent à la fois les services Internet, la télévision par câble ou satellite et la téléphonie IP ou cellulaire. Ces entreprises exigent généralement une caution avant d'effectuer un branchement.

On peut également faire des appels locaux (0,50 $ / appel) d'une cabine téléphonique. Les cabines acceptent les pièces de 1 $, 0,25 $, 0,10 $ et 0,05 $ et les cartes d'appels. Cette dernière solution s'avère particulièrement économique pour appeler à l'étranger. Pour obtenir l'aide de la standardiste, on compose le 0 (sans frais d'une cabine téléphonique).

Transport collectif

Montréal est desservie par un réseau de lignes d'autobus et de métro efficace. Quel que soit l'endroit, il y a une station de métro ou un arrêt d'autobus à proximité. Parmi les plus sécuritaires au monde, le service de transport public de Montréal est aussi très économique.

La carte Opus avec photo permet aux étudiants à temps plein d'une maison d'enseignement de profiter d'un tarif réduit.

Pour l'obtenir, il faut remplir le formulaire de demande de carte OPUS enregistrée avec photo et se présenter au point d'émission de carte OPUS. Il faut alors avoir en main divers documents, dont une preuve de fréquentation scolaire attestant du statut d'étudiant. Cette dernière s'obtient au registrariat du NAD.

Visitez le site Web de la STM pour obtenir plus de renseignements.

Assurance maladie et système de santé

En matière d'assurance maladie et d'hospitalisation, le Québec a conclu des ententes de réciprocité avec plusieurs pays. Pour connaître la liste de ces pays et les démarches à effectuer, veuillez cliquer ici.

Le ministère de l'Immigration du Québec oblige tous les étudiants étrangers à détenir une assurance équivalente à la couverture de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), soit des soins médicaux et de l'hospitalisation au Québec et une assurance rapatriement vers le pays d'origine en cas de maladie grave ou de décès. Pour connaître le tarif et les modalités, veuillez cliquer ici.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'imagerie de synthèse?

L'imagerie de synthèse est un outil de création assistée par ordinateur d'images numériques. Les images de synthèse permettent notamment de visualiser des éléments qui n'existent pas ou qui ne peuvent pas être vus de façon directe : projet de bâtiment, intégration d'objets non réels, simulation, film d'animation, jeu vidéo, etc.

Pourquoi une formation universitaire?

Les entreprises recherchent de plus en plus de diplômés universitaires, car ceux-ci présentent une bonne maturité, une culture générale et une capacité à s'adapter. De plus, notre baccalauréat en animation 3D et design numérique propose une formation complète.

Mon diplôme sera-t-il reconnu?

Le baccalauréat en animation 3D et design numérique est décerné par l'Université du Québec à Chicoutimi et reconnu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Comme le NAD a une vingtaine d'années d'expertise en imagerie de synthèse, il jouit également d'une excellente estime dans l'industrie.

Combien coûte la formation?

Il s'agit des frais habituels de l'Université du Québec à Chicoutimi, établis par le gouvernement du Québec. Pour avoir tous les détails, consultez la section Frais de scolarité. Veuillez noter que le baccalauréat est admissible au programme de prêts et bourses du gouvernement.

Quelle est la durée du programme?

Le programme comporte 90 crédits répartis en 6 trimestres, soit 90 semaines en tout. La formation durée de trois ans est offerte uniquement à temps plein. Le programme peut s'amorcer aux sessions Automne ou Hiver.

Quel est le profil des candidats recherchés?

(faire hyperlien avec la référence èa cette section dans le bloc Information générale)

  • Personnes talentueuses, créatives, passionnées et désireuses d'évoluer dans une industrie innovante et dynamique offrant des perspectives de carrière intéressantes
  • Personnes qui terminent leur cheminement collégial ou universitaire, engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail
Quelles sont les modalités d'admission?

Documents exigés :

  • portfolio
  • lettre d'intention
  • curriculum vitae
  • entrevue au NAD (au besoin)
  • documents d'admission exigibles par l'Université du Québec à Chicoutimi

Veuillez consulter la section Demande d'admission pour obtenir l'information détaillée.

Quel est le ratio enseignant/étudiants?
  • Généralement : 1 enseignant / 32 étudiants
  • Dans certains cours, 1 enseignant / 64 étudiants
Qui sont les professeurs?

Les professeurs proviennent d'horizons scolaires et professionnels diversifiés pour former une équipe solide et complémentaire.

La plupart sont titulaires d'une maîtrise et de certifications, notamment comme formateurs Autodesk et Avid. Ils ont également de l'expérience en postproduction numérique.

Pour en savoir plus à leur sujet, veuillez consulter la section Formateurs.

Quels sont les débouchés professionnels?

Le finissant sera apte à répondre aux critères d'embauche de plusieurs catégories d'emploi et à faire valoir ses intérêts particuliers et ses capacités créatrices en présentant un portfolio de qualité.

Secteurs utilisateurs d'images de synthèse et offrant des perspectives d'emploi :

  • cinéma
  • jeu interactif
  • multimédia
  • architecture
  • design industriel
  • industries de pointe (p. ex. : échographie médicale ou simulation de vol)
Quel est le salaire d'un artiste 3D qui débute?

Ce salaire se situe généralement entre 30 000 $ et 40 000 $. Il dépend bien sûr de l'expérience professionnelle de l'étudiant, de l'entreprise et du poste occupé.

Quels sont les types de cours et logiciels?

Les cours traitent d'une grande diversité de sujets, notamment :

  • principes de l'animation traditionnelle
  • critères esthétiques en création d'objets ou de personnages
  • histoire de l'infographie
  • conception et réalisation d'une cinématique
  • animation de personnages
  • modélisation organique
  • design d'environnement
  • architecture de production
  • création de scénarimage
  • dessin d'observation
  • photographie

L'étudiant doit obtenir en tout 90 crédits, dont 50 dans 19 cours obligatoires et 25 dans 9 cours de concentration. À cela s'ajoutent 15 crédits de cours d'enrichissement prévus au programme.

Les logiciels utilisés sont Softimage (concentration Effets visuels en cinéma ou télévision) et 3DS Max (concentration Jeu vidéo). Pour obtenir plus de renseignements sur la liste des cours offerts, visitez la section Liste des cours.

Que contient le portfolio après le bac?

Ce portfolio est constitué des différents exercices réalisés tout au long de la formation et d'au moins quatre projets d'envergure qui synthétisent les apprentissages (conceptualisation, création 3D, création dans le contexte d'une chaîne de production, création personnelle spécialisée).

Couvrant les grands concepts de l'animation 3D : modélisation, animation, textures, éclairage et rendu, il témoigne du développement de l'étudiant.

D'autres questions? Communiquez avec nous.

Vie privée